Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir au Pays Basque et dans nos offices de tourisme dans les meilleures conditions. Vous trouverez dans cette rubrique les offres accessibles pour préparer votre séjour sur la commune de Hasparren.
Présentation
Aurkezpena
Le village de Hasparren
Hasparren située dans la région du Labourd sur la rive droite de la Nive et de ce fait tournée vers la Basse Navarre.
Jusqu’à la révolution, Hasparren comptait quatre quartiers : Le Bourg s’appelait Harana, la partie Ouest Labiria, la partie Sud Zelaia, et la partie Nord Est Minhotz).
Après la Révolution, la ville fut morcelée en onze quartiers, sans compter le centre-ville. Il s’agit donc d’un grand territoire dont les quartiers sont disséminés sur les différents coteaux.
Le bourg est à 80m d’altitude, tandis que les quartiers peuvent atteindre 200 ou 300m d’altitude. L’Ursuya est à 698m d’altitude.
La grande étendue d’Hasparren fait que les limites de son territoire touchent douze autres communes (Mouguerre, Jatxu, Halsou, Cambo, Macaye, Mendionde, Bonloc, Ayherre, Labastide Clairance, Bardos, Urt, Briscous).
Il s’agit d’ailleurs d’un lieu de rayonnement idéal : 30 minutes de Bayonne, de St Jean Pied de Port, de St Palais, du Sud des landes, etc.
On pense que l’église actuelle aurait été construite sur les ruines d’un ancien monument. Des documents témoignent de son existence dès le XII° siècle.
Comme ce fut le cas pour la plupart des églises du Pays Basque, fut adossé à l’église un abri destiné aux réunions des habitants de la communauté à la sortie de la messe et qui servit de salle de classe pour les enfants du bourg.
Restaurants accessibles
Jatetxeak
Retrouvez ici tous les restaurants accessibles aux personnes avec handicap à Hasparren.
Activités et loisirs
Aktibitateak eta aisialdiak
Retrouvez ici les activités, sites et loisirs accessibles aux personnes avec handicap à Hasparren.
Animations
Animazioak
Retrouvez ici les principales animations à Hasparren.
-
-
-
-
-
Réservable en ligne
-
Réservable en ligne
-
-
-
Réservable en ligne
-
Réservable en ligne
-
Réservable en ligne
-
-
Réservable en ligne
-
Réservable en ligne
-
-
-
-
-
-
Services publics et santé
Zerbitzu publikoak eta osasuna
Retrouvez ici les services publics labellisés Tourisme et Handicap à Hasparren.
- Mairie
64240 Hasparren
05 59 29 60 22 - Cinéma Haritz Barne
Rue Jats
05 59 29 18 63 - Communauté d’agglomération Pays Basque
Pôle territorial Pays de Hasparren
54 Rue Francis Jammes
05 59 29 16 47 - Gendarmerie
46 Rue Navarre
05 59 70 16 10 - La Banque Postale
Place Verdun
Distributeur de Billets - Médiathèque
Maison des Services Publics
Rue Gascoinia
05 59 70 16 83 - Piscine municipale
Stade Xapitalia
05 59 29 60 00 - Les toilettes publiques accessibles sont situés à proximité immédiate du Bureau d’Accueil Touristique, à environ 50 mètres, au bout du parking Saint Jean
Numéros d'urgence
- Police : 17 ou 05 59 51 22 22
- Pompiers : 18 ou 0 820 12 64 64
- Samu : 15
- Urgences : 05 59 51 63 63
- Centre antipoison : 05 59 96 40 80
- SOS Médecin : 05 59 03 30 00
- Hôpital de Bayonne : 05 59 44 35 35
- Polyclinique Aguilera : 08 25 13 50 64
- Numéro européen : 112
- Personne sourde et malentendante : 114
Médecins généralistes
- Centre Médical Du Labourd
05 59 29 63 66 - Centre Médical Elgarrekin
05 59 29 63 81
Ambulances
- Ambulances De l’Ursuya
32 Rue Pierre Broussain
05 59 70 24 18 - Ambulances Du Labourd
Route de Cambo les Bains
05 59 29 53 17
Pharmacies
- Dubayle
54 Rue Jean Lissar
05 59 29 60 63 - Echeverria
7 place Verdun
05 59 29 60 35 - Lamerenx
2 Rue Pierre Broussain
05 59 29 60 40
Services Médicaux et paramédicaux
Site internet de la mairie de Hasparren
Liste sur calpin malin via le site www.hasparren.fr
Associations
Elkarteak
- Association Valentin Haüy
Comité des Pyrénées
Résidence La Palisse – Bât G
25, chemin de Lestanquet
BP209 64102 Bayonne Cedex
05 59 31 15 41
comite.bayonne@avh.asso.fr - Association des Paralysés de France
Résidence Plein Ciel
26, avenue de Mounédé
64100 Bayonne
05 59 59 02 14
dd.64.basque@apf.asso.fr - Association Handiplage
39, rue des Faures
64100 BAYONNE
05 59 54 08 38
handiplage@wanadoo.fr - Association pour adultes et jeunes handicapés.
APAJH Côte Basque
Domaine ‘Pémartin’ Route de St Pée
Route de St Pée
64210 Arbonne
05 59 41 95 66
secretariat@apajh64-40.com - Handisport Pays Basque
Centre sportif et culture El Hogar
Rue de Hausquette
64600 Anglet
06 84 21 13 65
handisportpb@orange.fr - Association fraternelle des aveugles
4, allée des Arums
64600 Anglet
06 08 10 76 38
fraternelledesaveugles6440@gmail.com
Offices de Tourisme labellisés Tourisme et Handicap
Turismo bulegoak
Le Pays Basque
Ipar Euskal Herria
Le Pays Basque nord (français) s'étend de l'océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées. Il n'est pas très étendu mais il offre des ambiances et des expériences différentes et originales.
Chaque territoire, ville ou village du Pays Basque a son charme et sa particularité.
A vous de les découvrir en cliquant sur la carte puis sur la vignette attenante !
En bordure de l'océan Atlantique, entre le département des Landes et la frontière espagnole, la côte basque est un trésor de diversité, de curiosité et de beauté à découvrir.
L'esprit surf et l'ambiance californienne y règne partout.
La vallée de la Nivelle est une vallée avec d’un côté les premières montagnes des Pyrénées et de l’autre le début d’une belle campagne verdoyante.
A quelques kilomètres des principales stations balnéaires, la vie dans les villages de la vallée de la Nivelle est douce et rythmée par la production de piment d’Espelette, l’agriculture et l’élevage, la pratique d’activités de loisirs comme la randonnée, le VTT et le canoë Kayak
La Vallée de la Nive est le trait d'union entre la côte basque et l'intérieur des terres du Pays Basque nord. De Cambo-les-Bains en passant par Ustaritz ou encore Bidarray, on y trouve des paysages différents.
Les sommets du Mondarrain et de l'Artzamendi offrent de belles balades pour les randonneurs et le chemin de halage, à partir d'Ustaritz, rallie Bayonne, en longeant la rivière sur 15 kms. La Nive ("Errobi" en basque) est le lieu de prédilection pour toutes les activités d'eaux vives.
La Vallée de Saint Etienne de Baïgorry et des Aldudes correspond à cinq communes : Ossès, Saint-Etienne-de-Baïgorry, les Aldudes, Banca et Urepel.
A seulement 10 min de Saint-Jean-Pied-de-Port, cette vallée offre la possiblité de découvrir la tradition gastronomique de notre région. La proximité de l'Espagne et des Pyrénées offre également des panoramas magnifiques à découvrir en randonnée.
Les montagnes d'Iraty sont aussi appelées la Haute Soule, Basabürüa en basque souletin. Vous êtes ici au plus haut en altitude du Pays Basque.
Ses villages de montagnes, son dialecte souletin (version très particulière de la langue basque), ses mythes, son pastoralisme mais aussi ses activités "outdoor" en pleine nature, font de ce petit territoire un véritable berceau culturel.
Le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port, aussi appelé Pays de Cize, est la région de Basse Navarre qui s'articule autour du village de Saint-Jean-Pied-Port, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Bordée par la frontière espagnole d'un côté et par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry de l'autre, cette région est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le GR 10. C'est également le pays de l'AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne.
La Vallée de l'Arbéroue est dominée par le mont Eltzarruze. Le sommet du Baigura se trouve entre les communes de Hélette, Mendionde et de Macaye. La base de loisirs, au pied de la montagne est le lieu idéal pour vous initier aux activités de parapente ou encore faire des descentes en trottinettes.
Sans compter les nombreux sentiers de randonnées ! Ne manquez pas un arrêt aux villages d'Isturitz et de Saint-Martin-d'Arberoue, pour découvrir les grottes préhistoriques d'Isturits et d'Oxocelhaya.
La Soule est la plus petite des sept provinces du Pays Basque, peuplée de 14 000 habitants répartis sur 36 communes. C’est un territoire rural qui a su allier agriculture, artisanat et industrie sans rien perdre de son authenticité.
La basse soule, comme la haute soule, offre des paysages très verdoyants et recouverts de vastes forêts. L’artisanat de l’espadrille à Mauléon est l’emblématique de la vallée...Tout comme les églises trinitaires, les châteaux et les événements culturels.
Le Pays Charnégou ou Xarnegu est le territoire le plus au nord du Pays Basque.
A quelques pas de Bayonne, vous y découvrez les premiers villages basques comme Urt, Mouguerre, Briscous ou La Bastide-Clairence classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Au fil de l'eau, votre visite vous amène à découvrir un territoire insolite où l'on parle le Basque et le Gascon et où on cultive le kiwi.
Le Pays de Mixe est la région qui constitue le nord de la Basse Navarre. Elle s'organise notamment autour des villages de Garris et de Saint Palais.
Tout près des premiers contreforts pyrénéens, une partie de cette région est traversée par la Bidouze. De nombreux producteurs gastronomiques jalonnent cette partie du Pays Basque et vous accueillent dans leurs fermes.
La Vallée de la Bidouze, que l'on appelle aussi Pays de l'Oztibarre s'articule autour de trois communes principales : Ostabat-Asme, Saint Just Ibarre et Larceveau-Arros-Cibits.
Cette vallée est bordée au sud par le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port et au nord par le Pays de Mixe, avec Saint Palais.
Saint-Jean-de-Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche, le mariage de Louis XIV, les corsaires et l’influence de la vie maritime donnent à cette station balnéaire renommée tout son cachet.
Forte de sa gastronomie et de ses animations, de son patrimoine culturel et naturel avec ses 5 plages, elle associe en parfaite harmonie tous les avantages d’une villégiature réussie.
De Ciboure à Saint-Jean-de-Luz il n’y a qu’un pont. C’est de ce fameux pont que Ciboure (Ziburu en basque signifit "la tête de pont") tire son nom.
Mais la nature n’a que faire des frontières et c’est la baie qui unit ces deux villes qui a obtenu en 2016 le label « Ville et Pays d’art et d’histoire ».
Cette commune de 6250 habitants est depuis toujours tournée vers la mer. Jusqu’au siècle dernier, la pêche et les conserveries de poissons faisaient vivre toute la population. Cette vie a influencé l’histoire du village et reste ancrée dans le caractère de ses habitants même si, de nos jours, l’économie est davantage tournée vers le tourisme.
Idéalement situé, à proximité de ses prestigieuses et très connues voisines Biarritz et Saint Jean de luz, Guéthary est le plus petit village de la côte aquitaine. Si petit que, par mégarde, on peut le traverser par la départementale D810 sans s’en apercevoir.
Dès que vous aurez pénétrez dans la rue principale, après la découverte du centre du village, l’air iodé vous attirera irrémédiablement vers l’océan comme le but ultime de votre visite, mais avant cela, prenez votre temps pour une petite visite.
Avec ses 5 000 hectares, Urrugne est la commune le plus étendue de la côte basque. Ses frontières s’étendent de l’océan jusqu’aux premières pentes de la Rhune et elle va jusqu’à se partager un bout de frontière avec l’Espagne. Le village est organisé en quartiers très différents les uns des autres.
Les grands espaces naturels, la montagne, les falaises de la Corniche Basque… font de ce village un grand terrain de jeux pour la pratique des activités de plein air.
Arcangues est un village limitrophe de deux communes qui jouissent d’une ouverture sur l’océan Atlantique, Biarritz et Anglet.
La commune compte 3107 habitants et s’étend sur plus de 1700 hectares. De ces paysages vallonnés et verdoyants se dégage une impression d’harmonie et de calme, juste équilibre entre la nature et la vie rurale.
Ascain est un village paisible, au bord de la Nivelle. Le centre du village est concentré autour de son petit fronton.
A l'origine, petit port de commerce, Ascain est peu à peu devenu un village abritant de nombreux savoir-faire et artisans. Village situé au pied de la Rhune, il est un des points de départ favoris des randonneurs.
Saint-Pée-sur-Nivelle est un village très étendu et organisé en quartier. Le village a connu de grands événements historiques et fut au centre de la chasse aux sorcières qui a frappé le Pays Basque. Au delà de cette époque funeste c'est à Saint-Pée-sur-Nivelle qu'est né le gant en osier chistera.
Aujourd'hui, Saint-Pée-sur-Nivelle est un village charmant avec son lac devenu le lieu principal de balades et d'activités.
Le village d'Espelette représente véritablement le village basque comme on peut se l'imaginer. Fondé par une famille de noble, il s'est surtout fait connaître dans le monde entier grâce à la culture d'une épice venue de l'autre côte de l'atlantique : le piment d'Espelette.
© Teddy Bear SareLabellisé "Plus beaux Villages de France", le village de Sare est aussi un des plus joli villages du Pays basque.
Situé au pied des sommets de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, vous retrouvez dans ce village une histoire riche et une véritable ambiance locale où les traditions de la fête, du sport et de la contrebande ont traversé les époques.
Situé entre la vallée de la Nive et la frontière navarraise, Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France.
Cette bastide-rue du XIIème siècle créée pour accueillir les pélerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, marie le vert de ses collines aux façades blanches et rouges de ses maisons anciennes. Aux alentours, de belles promenades vous offrent l'occasion de découvrir la chapelle de l'aubépine et les nombreux ruisseaux et sous-bois.
Les merveilles de Cambo-les-Bains apparaissent au fil des allées arborées et fleuries, des villas basques et des demeures art-déco. Son climat doux est propice à l’explosion d’une végétation luxuriante et souvent exotique. Un ensemble de jardins et d’allées, agrémentés de magnifiques hortensias, lui vaut la réputation de Ville Jardin.
Camp de base idéal pour découvrir le Pays basque, Cambo offre la quiétude de l’intérieur du Pays basque tout en étant à deux pas de l’effervescence estivale de la côte basque !
Situé au pied des crêtes d’Iparla et à deux pas de la frontière espagnole, Bidarray est l’une des portes d’entrées de la province de Basse Navarre, en Pays Basque nord. A mi-chemin entre Cambo-les-Bains et Saint Jean Pied de Port, sa situation, sur un promontoire, met en valeur son patrimoine architectural très bien conservé.
Les amoureux de la nature et de randonnées sont là au bon endroit : descente en rafting sur la Nive, randonnée sur le GR10 ou encore observation des vautours fauves. Bidarray a su également préserver ses traditions locales et ses légendes.
Les murs de La Bastide-Clairence vous racontent...700 ans d’histoires et d’Histoire.
Fondé au Moyen-Âge sous le nom de Bastida de Clarenza, le village a conservé la structure des bastides du sud-ouest avec sa rue principale et sa place centrale carrée, la place des Arceaux.
Prenez le temps de faire le tour du village en passant par l'église et les petites ruelles.
A 20 minutes de Bayonne, la ville de Hasparren offre au visiteur la douceur de vivre du Pays Basque et le plaisir de s'immerger avec ses habitants. Située au pied du mont Ursuia, Hasparren est dotée d'un bourg avec de belles maisons labourdines à colombages.
Son nom viendrait du basque Ahaitz-barren(a) : "Ahaitz" la hauteur et "Barren" l'intérieur. La tradition populaire a transformé au fil des années "Ahaitz" en "Haritz" le chêne. Ce bel arbre est ainsi devenu son emblème.
Au sud de l'Adour le Pays de Bidache est à la croisée de la culture gasconne et de la culture basque. On l'appelle aussi pays Charnègou ou Xarnegu, qui signifie le métissage.
On entre dans un pays fluvial, puis doucement vallonné en se déplaçant vers le sud. On voit au loin la chaîne des montagnes de Basse Navarre et de la Soule.
Au pied des crêtes d’Iparla, Saint Etienne de Baïgorry (“Baigorri” en basque), est un de ces villages basques que l’on adore. Niché à l’entrée de la vallée de Baigorri, on découvre son histoire en parcourant le village à pied : son château dont les parties les plus anciennes datent du XII° siècle, son pont de style romain, ses maisons des XVII° et XVIII° siècles ou encore son fronton.
Traversé par la Nive des Aldudes, les sportifs seront ravis : entre randonnées, GR10, et parcours VTT. Saint Etienne de Baïgorry est également, depuis 2016, la première Station de Trail du Pays Basque nord.
Saint-Jean-Pied-de-Port (“Donibane Garazi” en basque) est surnommée la capitale de la Basse-Navarre. Cité fortifiée au pied des Pyrénées basques, le village a été fondé au XII° siècle.
A seulement 50 km de la côte basque, vous ne manquerez pas d’apprécier sa vieille ville, avec ses rues pavées, dominée par sa citadelle. Depuis le Moyen-Âge le village voit passer chaque année des milliers de marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Palais (“Donapaleu” en basque), au cœur du Pays Basque est, pour ainsi dire, le point central entre les trois provinces, que sont le Labourd, la Basse Navarre et la Soule.
Au détour des rues, vous ne manquerez pas de découvrir les traces de son passé royal, en tant qu’ancienne capitale du royaume de Navarre. Le village a su préserver de nombreuses traditions, notamment son festival de force basque, reconnu dans toute la région.
Vous ne manquerez pas également d’apprécier les bords de la Bidouze, qui traverse le village, pour une pause au bord de l’eau.
Mauléon-Licharre est la capitale de la plus petite province du Pays Basque, la Soule. Mais elle est aussi réputée pour être la capitale de l'espadrille.
Dressé sur une petite colline, le château fort surplombe la ville et dévoile la plus belle vue de Mauléon.
Mais au fil des années, la ville s’est développée vers le bas, et notamment vers le château d’Andurain de Maytie.
La petite commune de Tardets est idéalement placée, en Haute Soule au pied de la chapelle de La Madeleine, à 20 minutes des gorges de Kakuetta et du départ de la randonnée d'accès à la passerelle suspendue d'Holzarte et à 15 minutes de Mauléon.
De nombreuses découvertes insolites sont possibles comme le Centre sur la Mythologie Basque où l'histoire de cette petite bastide et les nombreuses légendes souletines vous y seront dévoilées.
Surnommée « La Petite Californie » pour son état d’esprit, son art de vivre et sa culture glisse, Anglet (bien prononcer le « t ») s’affirme comme une ville nature, sportive et dynamique.
© JC Jubera BiarritzLancée par l’impératrice Eugénie, Biarritz a pour elle la douceur de son climat, la beauté de sa côte, aux courbes dentelées, ponctuée de rochers. Sportive et tonique, depuis longtemps déjà, elle a offert ses greens aux adeptes de la balle, séduit par ses rouleaux les fous de surf venus du monde entier, donné ses lettres de noblesse à la thalassothérapie et à la remise en forme. Casino, centres de congrès à l’architecture remarquable, sites et musées, événements culturels, en font une destination animée et accueillante tout au long de l’année.
© Regis Guichenducq BayonneDes rues animées, propres et fleuries, des quais, des terrasses ensoleillées avec vue sur l’Adour ou la Nive… Bayonne est une invitation au voyage. Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien.
Grâce à son art de vivre et à son patrimoine millénaire, elle fera de votre séjour une expérience aussi conviviale que surprenante.
Et Bayonne reste un formidable point de départ pour partir à la découverte du Pays Basque !
Avec sa baie protégée des fortes houles et à sa palette d'animations durant les vacances scolaires, Hendaye est la destination idéale pour des séjours en famille au Pays Basque !
BidartAu cœur de la Côte Basque, étendu sur une façade littorale de 5km, Bidart est idéalement situé pour (re)découvrir le pays basque et s'imprégner de l'art de vivre propre à notre destination.
A découvrir également
Eta ere...
Nous contacter
Gurekin harremanetan jar zaitez
ADRESSE :
Office de Tourisme d'Hasparren - Pays Basque
2 place Saint-Jean
64240 HASPARREN
hasparren@otpaysbasque.com
VOIR LES HORAIRES