Aller au menu principal Aller au contenu
Pierre Carton

Les artisans "Made in Pays Basque"

Le "Made in Pays Basque" est un véritable état d'esprit. Les anciennes générations côtoient la jeunesse pour proposer des produits traditionnels mais mis au goût du jour.

Cet esprit collaboratif entre les générations permet de faire vivre les incontournables du Pays Basque et de faire émerger de nouveaux produits de conception artisanale, écologique et dans l'air du temps.

L'espadrille

Pendant plus de 150 ans, l'espadrille a rythmé la vie du Pays Basque et surtout celle de la province de Soule dont Mauléon-Licharre en devenue la capitale!

Tout d'abord, il s'agissait d'une chaussure de travail souple, facile à fabriquer et peu onéreuse. Elle etait travaillée à la maison ou chez des artisans.

Mais à partir de 1860, les basques exilés en Amérique font spectaculairement bondir les exportations jusqu'à atteindre les 4/5 de la production totale. Parallèlement, de nouveaux marchés s'ouvrent comme ceux des mineurs du Pas-de-Calais. Grâce aux usines hydroélectriques établies sur le Saison, la fabrication prend alors une dimension plus industrielle.

En 1881, la ville de Mauléon est alors la première ville électrifiée en France et connaît alors une période de prospérité. Les fabricants vont alors améliorer l'espadrille en lui ajoutant une semelle en caoutchouc et en adoptant de nouvelles formes. A la fin des années 1950, la concurrence devient de plus en plus rude et les mineurs abandonnent l'espadrille au profit de chaussures de sécurité.

Aujourd'hui, synonyme de détente et de loisirs, elle doit faire face aux productions des pays où le coût de fabrication est très bas.

Toutefois, l'espadrille du Pays Basque connaît un nouvel engouement et son succès ne cesse de s'affirmer au fil des années, notamment grâce à la diversification des produits : originalité des modèles et des coloris, nouvelles matières utilisées, et surtout grâce à la grande qualité de sa fabrication artisanale.

Aujourd'hui, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes pour expliquer leur travail.

Les entreprises du patrimoine vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il met en valeur les entreprises qui sont innovantes dans leur secteur tout en conservant l'aspect traditionnel de leur production. 

Ce label rassemble des fabricants partageant une même vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.

Au Pays Basque, plusieurs entreprises au savoir-faire local on obtenu ce label de prestige et vous invite à venir les rencontrer pour découvrir leur travail mais surtout leur passion.

Mais aussi Aéro Mecanic's, Chistera Gonzalez, Groupe Voltaire, Hôtel du Palais, Jean-Jacques Lataillade, L'art de l'espadrille, le Béret français, la Tannerie Carriat, créations Desmarchelier, Shem.

La nouvelle génération

La jeunesse et les nouvelles générations ont a coeur également de faire vivre la culture du Pays Basque au travers de l'artisanat et d'une production locale respectant l'environnement. 

FOCUS sur deux jeunes de Saint-Jean-de-Luz qui ont lancé la marque loKale Katxi Klothing

RenKontre Luzienne avec Thibaud, co-fondateur de la marque Katxi Klothing

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque