
La cuisine basque
Euskal sukaldaritza
Mélange de recettes familiales et traditionnelles, la cuisine basque est connu pour sa qualité et son gout avec les fameux plats que sont la piperade, l'axoa, le gateau basque, et les plats moins connus tels que le marmitako, le Ttoro par exemple.
Les restaurateurs du Pays Basque travaillent avec passion les produits locaux pour concocter des plats traditionnels mais aussi pour les enrichir de nouvelles saveurs selon leurs envies et leur sensibilité.
La restauration c'est bien souvent une histoire de famille, et le restaurant passe de génération en génération.
La qualité de la cuisine et des plats est reconnue au delà des frontières du Pays basque. Les plats traditionnels du Pays basque ont toujours été élaborés avec les produits fournis au plus près : les poissons pêchés sur la côte basque, les cochons élevés en montagne, le fromage des brebis manex ...
Peu importe où vous êtes au Pays Basque, vous trouverez toujours un restaurant, une auberge, un snack pour manger un bout ! Cela fait partie aussi de notre culture d'aller au restaurant et de s'arrêter quelques instants pour déjeuner !
Le gâteau basque
Euskal bixkotxa
Le gâteau basque est la patisserie typique du pays basque. Vous le trouverez le plus souvent à la crème ou à la cerise. Il est appelé « etxeko bixkotxa », le gâteau de la maison puisque historiquement c'est le gâteau qui était fait dans les maisons, les "etxe", les dimanches et jour de fêtes.
La tradition du pintxo pote
Pintxo pote tradizioa
Cette coutume consiste à déguster un pintxo (amuse-bouche) gratuitement à l'achat d'une boisson !
C'est en général une fois par semaine, le jour et les horaires varient en fonction des villes et des bars qui le pratiquent.
Les Fêtes gourmandes
Tout est prétexte à la fête au Pays basque et donc chaque plat ou chaque produit du terroir a droit à sa célébration...