Photo
Photo : © Pierre Carton

La cuisine basque

Euskal sukaldaritza

Mélange de recettes familiales et traditionnelles, la cuisine basque est connu pour sa qualité et son gout avec les fameux plats que sont la piperade, l'axoa, le gateau basque, et les plats moins connus tels que le marmitako, le Ttoro par exemple.

Les restaurateurs du Pays Basque travaillent avec passion les produits locaux pour concocter des plats traditionnels mais aussi pour les enrichir de nouvelles saveurs selon leurs envies et leur sensibilité.

La restauration c'est bien souvent une histoire de famille, et le restaurant passe de génération en génération.

La qualité de la cuisine et des plats est reconnue au delà des frontières du Pays basque. Les plats traditionnels du Pays basque ont toujours été élaborés avec les produits fournis au plus près : les poissons pêchés sur la côte basque, les cochons élevés en montagne, le fromage des brebis manex ...

Peu importe où vous êtes au Pays Basque, vous trouverez toujours un restaurant, une auberge, un snack pour manger un bout ! Cela fait partie aussi de notre culture d'aller au restaurant et de s'arrêter quelques instants pour déjeuner !

Le gâteau basque

Euskal bixkotxa

Le gâteau basque est la patisserie typique du pays basque. Vous le trouverez le plus souvent à la crème ou à la cerise. Il est appelé « etxeko bixkotxa », le gâteau de la maison puisque historiquement c'est le gâteau qui était fait dans les maisons, les "etxe", les dimanches et jour de fêtes.

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LE GATEAU BASQUE

Les Fêtes gourmandes

Tout est prétexte à la fête au Pays basque et donc chaque plat ou chaque produit du terroir a droit à sa célébration...

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque