Aller au menu principal Aller au contenu

Urrugne : de l'océan à la montagne

Urruña

Avec ses 5 000 hectares, Urrugne est la commune le plus étendue de la côte basque. Ses frontières s’étendent de l’océan jusqu’aux premières pentes de la Rhune et elle va jusqu’à se partager un bout de frontière avec l’Espagne. Le village est organisé en quartiers très différents les uns des autres. 

Les grands espaces naturels, la montagne, les falaises de la Corniche Basque… font de ce village un grand terrain de jeux pour la pratique des activités de plein air. 

Urrugne et ses quartiers

Le village d’Urrugne est organisé en différents quartiers dont l’originalité est que la plupart de ses quartiers sont frontaliers avec d’autres communes et qu’il est très facile de passer d’une commune à une autre sans s’en rendre compte…  
Chacun de ces quartiers possèdent un environnement qui lui est propre.

Le centre du village 

Mugica

Il est organisé comme un village basque avec l’église en son centre, le fronton accolé et la Mairie à deux pas. De belles maisons du XVIème et du XVIIIème siècle viennent compléter la carte postale. Pour découvrir en famille, le centre du village et ses principaux atouts, rendez-vous au bureau d’accueil touristique pour effectuer la chasse au trésor. Un moment sympa et ludique à partager en famille ! 

La corniche basque : le côté océan 

Yoni

Une partie du quartier de Socoa et la grande majorité de la Corniche basque appartiennent à la commune d’Urrugne. 

Ce secteur est unique sur la côte basque. Les hautes falaises de flysch surplombent l’océan et offrent un panorama dégagé. 

Béhobie : la frontière espagnole

Le quartier de Béhobie est partagé par 3 communes : Urrugne, Hendaye et Irun en Espagne. Empruntez le pont et vous êtes déjà en Espagne ! Le cadre de vie est urbain et populaire. Des navettes de bus et des lignes régulières permettent de rejoindre facilement Urrugne et le bord de plage d’Hendaye.

Olhette et Herboure : les montagnes en toile de fond 

Le quartier d’Olhette se partage entre Urrugne et Ascain. Ici on est au pied des montagnes dans un cadre verdoyant et en pleine nature. On accède directement de ce quartier au col d’Ibardin où vous attendent des ventas (magasins espagnols) et de nombreux sentiers de randonnées.

Croix des Bouquets – Courlecou : côté campagne 

Dans ce quartier très calme, vous retrouvez le plaisir de la campagne avec des fermes authentiques aux couleurs du Pays Basque. Vous êtes au pied du Mont du Calvaire, et des départs de randonnées vers le mont Xoldo et la commune de Biriatou. 

Mendichoko : calme et proximité 

Yoni

Son nom en basque signifie : « recoin montagneux », pourtant dans ce hameau vous ne serez pas dans la montagne mais non loin.

Situé au centre de la commune, ce hameau est proche des commerces et services.

L’emplacement est idéal pour rayonner sur la commune et se balader. 

Le Château d'Urtubie

Appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, ce château fortifié a été agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles pour devenir aujourd’hui un  Monument Historique  très accueillant, meublé et décoré avec raffinement.

 Les pierres d’Urtubie racontent plus de six siècles de l’histoire du Pays Basque.

Des nombreuses personnalités y ont séjourné. Il a été le témoin des nombreux changements de la ville d’Urrugne. 

Depuis plusieurs années, il a été transformé en hôtel de charme et propose des visites guidées de l’intérieur et du parc avec ses jardins à l’anglaise. 
Depuis peu, un espace du château a été aménagé en escape game et propose aux joueurs de résoudre une énigme unique liée à l’histoire du château. 

EN SAVOIR

La Corniche Basque

La Corniche Basque, est un site naturel unique sur la côte basque. Elle s’étend du fort de Socoa, traverse toute la commune d’Urrugne et finit à la grande plage d’Hendaye.

Sur sa partie appartenant à Urrugne, elle est longue de 6 km. Les hautes falaises de flysch offrent un point de vue exceptionnel pour observer l’océan.

Le sentier du littoral parcourt cet espace naturel et passe aussi bien par la petite crique des viviers basques que devant un ancien blockhaus dernier vestige du mur de l’atlantique. 

Les couchers de soleil sont toujours splendides. Le spot idéal se trouve sur l’esplanade rocheuse devant le camping Juantcho. 

Un terrain de jeux pour les activités pleine nature

Activités pleine nature

De multiples activités en plein air

Du fait d’être étendue, la commune dispose de plusieurs facettes. Elle est ainsi un grand terrain de jeux pour des activités en pleine nature. Accrobranche, parc d’activités dans la forêt, descente en trottinette, balade à cheval, paramoteur dans les airs ou vélo électrique en montagne…

Les activités ne manquent pas ici ! 

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque