Avec cette nouvelle accroche EN PAYS BASQUE, l’Office de Tourisme Pays Basque a la volonté de pouvoir montrer le champ des possibles à faire En Pays Basque.
- EN PAYS BASQUE, il est possible en peu de temps, de surfer les vagues de Guéthary, de faire de la randonnée en pleine nature, de se balader parmi des Plus Beaux Villages de France, de faire du shopping aux Halles de Saint-Jean-de-Luz, de manger un axoa face aux montagnes ou des pintxos devant l’océan, de faire des balades en raquette à Iraty, de dormir dans des hôtels 5 étoiles ou dans une simple cabane dans les arbres…
- EN PAYS BASQUE, c’est aussi la promesse d’une culture et de traditions qui ne se retrouvent pas ailleurs : de la musique, à la pelote, aux chants, en passant par les carnavals et les pastorales…
C’est aussi et surtout un mode de vie et un artisanat qui propose aujourd’hui des produits modernes et novateurs en s’inspirant des savoir-faire d’antan. - EN PAYS BASQUE, il ne faut surtout pas oublier la gastronomie : notre territoire est riche de ses produits locaux. Producteurs et restaurateurs travaillent ensemble pour être gage de qualité et mettre en valeur nos produits : fromages de brebis, jambon kintoa, piment d’Espelette, merlu de ligne...
Carte du Pays Basque
Euskal Herriko mapa
Baladez-vous sur cette carte pour découvrir toutes les facettes de notre territoire.
Vous verrez que chaque territoire, ville ou village est déja un voyage En Pays Basque !
En bordure d’océan atlantique entre le département des Landes et la frontière espagnole, la côte basque est un trésor de diversité, de curiosité et de beauté à découvrir.
L'esprit surf et l'ambiance californienne y règne partout !
La vallée de la Nivelle est une vallée avec d’un côté les premières montagnes des Pyrénées et de l’autre le début d’une belle campagne verdoyante.
A quelques kilomètres des principales stations balnéaires, la vie dans les villages de la vallée de la Nivelle est douce et rythmée par la production de piment d’Espelette, l’agriculture et l’élevage, la pratique d’activités de loisirs comme la randonnée, le VTT et le canoë Kayak
La Vallée de la Nive est le trait d'union entre la côte basque et l'intérieur des terres du Pays Basque nord. De Cambo-les-Bains en passant par Ustaritz ou encore Bidarray, on y trouve des paysages différents.
Les sommets du Mondarrain et de l'Artzamendi offrent de belles balades pour les randonneurs et le chemin de halage, à partir d'Ustaritz, rallie Bayonne, en longeant la rivière sur 15 kms.
La Nive est le lieu de prédilection pour toutes les activités d'eaux vives.
Le Pays Charnégou est le territoire le plus au nord du Pays Basque.
A quelques pas de Bayonne, vous y découvrez les premiers villages basques comme Urt, Mouguerre, Briscous ou La Bastide-Clairence classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Au fil de l'eau, votre visite vous amène à découvrir un territoire insolite où l'on parle le Gascon et cultive le kiwi.
Au nord du Pays Basque depuis l'Adour, on voit le Baigura de loin car il est isolé entre la province du Labourd et celle province de Basse Navarre.
Avec ses 897 mètres, sa forme régulière vue du nord lui donne un petit air de Fuji Yama apaisant.
La Vallée de Saint Etienne de Baïgorry et des Aldudes correspond à cinq communes : Ossès, Saint Etienne de Baïgorry, les Aldudes, Banca et Urepel.
A seulement 10 min de Saint-Jean-Pied-de-Port, cette vallée offre la possiblité de découvrir la tradition gastronomique de notre région.
Aussi appelé Pays de Cize,c' est la région de Basse Navarre qui s'articule autour du village de Saint-Jean-Pied-Port, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Cette région est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le GR 10.
C'est également le pays de l'AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne.
La Vallée de la Bidouze, que l'on appelle aussi Pays de l'Ostibarre, s'articule autour de quatres communes principales : Iholdy, Ostabat-Asme, Saint Just Ibarre et Larceveau-Arros-Cibits.
© OTPB Le Pays de MixeLe Pays de Mixe est la région qui constitue le nord la Basse Navarre. Elle s'organise notamment autour des villages de Garris et de Saint Palais.
De nombreux producteurs gastronomiques jalonnent cette partie du Pays Basque et vous accueillent dans leurs fermes.
Ce territoire est certainement le plus nature du Pays Basque. Les habitants parle le basque souletin une version particluière du basque.
Mauléon est connu pour être le berceau de l'espadrille.
Les montagnes d'Iraty sont aussi appelées la Haute Soule, Basabürüa en basque souletin vous êtes ici au plus haut en altitude du Pays Basque.
Ses villages de montagnes, son dialecte souletin version très particulière de la langue basque, ses mythes, son pastoralisme mais aussi ses activites "outdoor" en pleine nature font de ce petit territoire un véritable berceau culturel.
Classée Ville d'Art et d'Histoire, Bayonne est considérée comme étant la capitale du Pays Basque. Riche de traditions gourmandes et festives, elle est aussi basque que gasconne.
Les Fêtes de Bayonne l'ont rendu célébre au-delà de se frontières.
Saint-Jean-de-Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche, le mariage de Louis XIV, les corsaires et l’influence de la vie maritime donnent à cette station balnéaire renommée tout son cachet.
Forte de sa gastronomie et de ses animations, de son patrimoine culturel et naturel avec ses 5 plages, elle associe en parfaite harmonie tous les avantages d’une villégiature réussie.
Elle est labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Cette commune de 6250 habitants est depuis toujours tournée vers la mer. Jusqu’au siècle dernier, la pêche et les conserveries de poissons faisaient vivre toute la population. Cette vie a influencé l’histoire du village et reste ancrée dans le caractère de ses habitants même si, de nos jours, l’économie est davantage tournée vers le tourisme.
© Pierre Carton Saint-Jean-Pied-de-PortSaint-Jean-Pied-de-Port est la capitale de la Basse Navarre. Cité fortifiée au pied des Pyrénées basques, le village a été fondé au XII° siècle.
Vous ne manquerez pas d’apprécier sa vieille ville, avec ses rues pavées, dominée sa citadelle. Depuis le Moyen-Âge le village voit passer chaque année des milliers de marcheurs en route vers Saint Jacques de Compostelle.
Le village d'Espelette représente véritablement le village basque comme on peut se l'imaginer. Fondé par une famille de noble, il s'est surtout fait connaître dans le monde entier grâce à la culture d'une épice venue de l'autre côte de l'atlantique : le piment d'Espelette.
© Yoni GuétharyGuéthary est le plus petit village de la côte aquitaine.
Dès que vous aurez pénétrez dans la rue principale, après la découverte du centre du village, l’air iodé vous attirera irrémédiablement vers l’océan comme le but ultime de votre visite, mais avant cela, prenez votre temps pour une petite visite.
Avec ses 5 000 hectares, Urrugne est la commune le plus étendue de la côte basque. Ses frontières s’étendent de l’océan jusqu’aux premières pentes de la Rhune et elle va jusqu’à se partager un bout de frontière avec l’Espagne. Le village est organisé en quartiers très différents les uns des autres.
Les grands espaces naturels, la montagne, les falaises de la Corniche Basque… font de ce village un grand terrain de jeux pour la pratique des activités de plein air.
Classé Plus beaux Villages de France, Le village de Sare est aussi un des plus beaux village du Pays Basque.
Situé au pied des sommets de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, vous retrouvez dans ce village une histoire riche et une véritable ambiance locale où les traditions de la fête, du sport et de la contrebande ont traversé les époques.
La petite commune de Tardets est idéalement placée, en Haute Soule au pied de la chapelle de La Madeleine, à 20 minutes des gorges de Kakuetta et du départ de la randonnée d'accès à la passerelle suspendue d'Holzarte.
De nombreuses découvertes insolites sont possibles comme le Centre sur la Mythologie Basque où l'histoire de cette petite bastide et les nombreuses légendes souletines vous y seront dévoilées.
Les murs de La Bastide Clairence vous racontent 700 ans d’histoires et d’Histoire.
Fondé au Moyen-Âge sous le nom de Bastida de Clarenza, le village a conservé la structure des bastides du sud-ouest avec sa rue principale et sa place centrale carrée, la place des Arceaux.
Au pied des crêtes d’Iparla, Saint Etienne de Baïgorry, est un de ces villages basques que l’on adore.
On découvre son histoire en parcourant le village à pied.
Traversé par la Nive des Aldudes, les sportifs seront ravis : entre randonnées, GR10, et parcours VTT. Saint Etienne de Baïgorry est également, depuis 2016, la première Station de Trail du Pays Basque nord.
Situé entre la vallée de la Nive et la frontière navarraise, Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France.
Cette bastide-rue du XIIème siècle créée pour accueillir les pélerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, marie le vert de ses collines aux façades blanches et rouges de ses maisons anciennes. Aux alentours, de belles promenades vous offrent l'occasion de découvrir la chapelle de l'aubépine et les nombreux ruisseaux et sous-bois.
Saint-Pée-sur-Nivelle est un village trés étendu et organisé en quartier. Le village a connu de grands événements historiques et fut au centre de la chasse aux sorcières qui a frappé le Pays Basque. Au delà de cette époque funeste c'est à Saint-Pée-sur-Nivelle qu'est né le gant en osier chistera.
Aujourd'hui, Saint-Pée-sur-Nivelle est un village charmant avec son lac devenu le lieu principal de balade et d'activité.
Saint Palais est, pour ainsi dire, le point central entre les trois provinces, que sont le Labourd, la Basse Navarre et la Soule.
Au détour des rues, vous ne manquerez pas de découvrir les traces de son passé royal, en tant qu’ancienne capitale du royaume de Navarre. Le village a su préserver de nombreuses traditions, notamment son festival de force basque, reconnu dans toute la région.
Les merveilles de Cambo-les-Bains apparaissent au fil des allées arborées et fleuries, des villas basques et des demeures art-déco. Un ensemble de jardins et d’allées, agrémentés de magnifiques hortensias, lui vaut la réputation de Ville Jardin.
Cambo offre la quiétude de l’intérieur du Pays basque tout en étant à deux pas de l’effervescence estivale de la côte basque !
Au sud de l'Adour, le Pays de Bidache est à la croisée de la culture gasconne et de la culture basque. On l'appelle aussi pays Charnègou ou Xarnegu, qui signifie le métissage.
On entre dans un pays fluvial, puis doucement vallonné en se déplaçant vers le sud. On voit au loin la chaîne des montagnes de Basse Navarre et de la Soule.
Située au pied du mont Ursuia, Hasparren est dotée d'un bourg avec de belles maisons labourdines à colombages.
Son nom viendrait du basque Ahaitz-barren(a) : ahaitz la hauteur et Barren l'intérieur. La tradition populaire a transformé au fil des années ahaitz en haritz le chêne, ce bel arbre est ainsi devenu son emblème.
Ascain est un village paisible classé station verte, au bord de la Nivelle. Le centre du village est concentré autour de son petit fronton.
A l'origine, petit port de commerce, Ascain est peu à peu devenu un village abritant de nombreux savoir-faire et d'artisans.
Village situé au pied de la Rhune, il est un des points de départ favoris des randonneurs.
Situé au pied des crêtes d’Iparla, Bidarray est l’une des portes d’entrées de la province de Basse Navarre, en Pays Basque nord.
Les amoureux de la nature et de randonnées sont là au bon endroit : descente en rafting sur la Nive, randonnée sur le GR10 ou encore observation des vautours fauves. Bidarray a su également préserver ses traditions locales et ses légendes.
Arcangues est un village limitrophe de deux communes qui jouissent d’une ouverture sur l’océan Atlantique, Biarritz et Anglet.
La commune compte 3107 habitants et s’étend sur plus de 1700 hectares.
De ces paysages vallonnés et verdoyants se dégagent une impression d’harmonie et de calme, juste équilibre entre la nature et la vie rurale.
Le village de Mauléon est dominé par son Château Fort. La ville s'est développée tout autour mais a depuis plusieurs années descendue la butte pour s'établir aussi auprés du gave.
Cette ville est reconnue pour être le berceau de l'espadrille et pour ces festivités qui sont chantées dans nos chants basques.
Lancée par l’impératrice Eugénie, Biarritz a pour elle la douceur de son climat, la beauté de sa côte, aux courbes dentelées, ponctuée de rochers. Sportive et tonique, depuis longtemps déjà, elle a offert ses greens aux adeptes de la balle, séduit par ses rouleaux les fous de surf venus du monde entier, donné ses lettres de noblesse à la thalassothérapie et à la remise en forme.
© K Pierret Delage AngletSurnommée « La Petite Californie » pour son état d’esprit, son art de vivre et sa culture glisse, Anglet s’affirme comme une ville nature, sportive et dynamique. Son littoral préservé de 4.5 km de côte sableuse et ses forêts de pins de 230 hectares font d’Anglet un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grands espaces et de paysages contrastés.
© Pierre Chambion BidartAu cœur de la Côte Basque, étendu sur une façade littorale de 5km, Bidart est idéalement situé pour (re)découvrir le pays basque et s'imprégner de l'art de vivre propre à notre destination.
© OT Hendaye HendayeAvec sa baie protégée des fortes houles et à sa palette d'animations durant les vacances scolaires, Hendaye est la destination idéale pour des séjours en famille au Pays Basque !
A découvrir également
Eta ere...
Nous contacter
Gurekin harremanetan jar zaitez
Office de Tourisme Pays Basque
20 Boulevard Victor Hugo
64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
EN SAVOIR
Inscription à notre lettre d'information
Gure berripaperan harpidetu
Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque