Photo
Photo : © Pierre Carton

Sous Terre et dans les Airs au Pays Basque

Ipar Euskal Herrian gaindi : lurpean eta aire zabalean

La Grotte de la Verna en Soule recèle bien des mystères sous ses roches. Elle est l’un des réseaux souterrains le plus vaste au monde. Mais d’autres endroits méconnus du Pays Basque sont à découvrir notamment la Grotte des Sources de la Bidouze ou la caverne d’Harpea… Moins fréquentées, vous pouvez y vivre une expérience insolite mêlant bien souvent canyoning et spéléologie… 

Mais vous pouvez aussi vivre de belles aventures et ne plus toucher le sol... Accrochez vous aux tyroliennes des parcs d'accrobranche, empruntez les vias ferratas ou embarquez carrément dans les airs dans un paramoteur pour voir le Pays Basque de tout en haut !

Le monde souterrain de La Verna

Ipar Euskal Herrian gaindi: lurpean eta aire zabalean

Découverte en 1953, la grotte est ouverte au public depuis 2010.  La salle de La Verna est la plus grande aménagée pour être visitée au monde  - elle est dix fois plus grande que notre Dame de Paris. Il est possible de la visiter et de revivre ainsi l'extraordinaire aventure humaine de son exploration, au coeur du massif calcaire de La Pierre-Saint-Martin. Une visite accessible et aménagée pour tous.

Cap sud Ouest à La Verna

Mais au délà, de la salle de La Verna, c'est tout le massif de la Pierre-Saint-Martin qui est en fait l’un des réseaux souterrains le plus vaste au monde. Les plus sportifs ou simplement ceux qui veulent découvrir la spéléologie peuvent ainsi, accompagnés de moniteurs, découvrir un monde souterrain intriguant et étonnant selon plusieurs formules. Ces randonnées souterraines vous mènent de salles en salles comme Adélie, Chevalier, Aranzadi en suivant les meandres de la rivière. Plusieurs formules au choix.

EN SAVOIR

Le canyoning

Le canyoning ou canyonisme, mot officiel utilisé par la Fédération Française de Montagne et d'Escalade, est une pratique très ludique en plus d’être rafraîchissante, elle procure une réelle sensation d’aventure.

Dans ces gorges étroites où peu de personnes passent, la végétation est souvent luxuriante. Fougères géantes, mousses fluos et une lumière qui pénètre par traits à travers un feuillage épais pour illuminer les gouttelettes d’eau en suspension. Le spectacle est magique et au milieu de ces étroites et abruptes gorges vous aurez réellement la sensation d’être un explorateur tel Edouard-Alfred Martel qui a exploré les gorges de Kakoueta  en 1906.

Prendre de la hauteur

Pour vivre de nouvelles sensations, vous pouvez opter pour des activités qui vous feront prendre un peu de hauteur et voir les paysages autrement.

Le paramoteur est une activité assez magique qui vous permet trés facilement de voler au dessus des montagnes et du littoral basque. 

 

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque