Aller au menu principal Aller au contenu
Carole Pro

Faire du vélo au Pays Basque

Bizikleta

La pratique du vélo au Pays Basque se développe de plus en plus. Les circuits vallonnées, les cols et les pentes raides ont toujours été plébiscités par les cyclistes mais depuis peu de nouveaux itinéraires accessibles à tous se développent.

Le Tour de France et même le Tour d’Espagne font très souvent étape au Pays Basque. Ici les routes passent par des cols au milieu de paysages verdoyants.  
Les amateurs de cyclisme ont la possibilité de parcourir de long circuit en vélo à faire à la journée ou en plusieurs étapes. 
 
Mais il n’y a pas que le vélo de route. De nombreux sentiers sont aménagés pour la pratique du VTT et aujourd’hui, plusieurs prestataires proposent la location de VTT électriques permettant ainsi même aux amateurs de pouvoir de lancer en solo ou accompagné d’un moniteur. 
 
Toutes les communes ont aujourd’hui développé des pistes cyclables permettant de circuler facilement d’une ville à une autre ou d’aller même à la plage. Mais il faut tout de même garder en tête que le Pays Basque est un territoire vallonné … 
 

La grande traversée du Pays Basque

Cet itinéraire parcourt le Pays Basque en 8 étapes en passant par les plaines de l'Adour, les montagnes de la Soule, les cols des Pyrénées et enfin pour rejoindre le bord de mer.

Ce parcours à faire en VTT est réservé à des cyclistes chevronnés.

TELECHARGER LE PARCOURS EN GPX

Les grands itinéraires

La Vélodyssée = Véloroute Européenne + façade Atlantique

La Vélodyssée est la plus longue véloroute de France qui relie Roscoff à Hendaye sur près de 1200 kilomètres d’itinéraires cyclables longeant la côte atlantique.

Vous y découvrirez la richesse et la diversité du territoire basque avec des paysages maritimes et montagnards tous plus majestueux les uns que les autres.

Aurelie Stapf - porteurdesonge.com

Le long de pistes cyclables, voies vertes et petites routes, seul ou en groupe, pour une excursion à la journée ou une expédition itinérante, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de nature avec l’Océan pour compagnon de route.

3 étapes au Pays Basque : 

  1. Bayonne - Biarritz : 16 km
  2. Biarritz - Saint-Jean-de-Luz : 14 km
  3. Saint-Jean-de-Luz - Hendaye : 20 km

EN SAVOIR

La Route des Cols des Pyrénées

Carole Pro

C'est une route touristique mythique de 911 km qui relie l’Atlantique (Hendaye) à la Méditerranée (Cerbère).

L’itinéraire est balisé tout du long par de la signalétique routière qui vous permet de parcourir sans problème 34 des cols mythiques du tour de France.

Ce circuit vous permet de traverser les différents territoires du Pays Basque en faisant même un crochet par l'Espagne. Vous relierez ainsi l'océan et les plages au plus hautes montagnes de Soule.

EN SAVOIR

 

La Scandibérique

Carole Pro

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3. Cette véloroute européenne relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. 

Au Pays Basque, vous pourrez suivre cette itinéraire sur 3 étapes :

  1. Urt - Saint-Palais : 57 km
  2. Saint-Palais - Saint-Jean-Pied-de-Port : 34 km
  3. Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux : 28 km

EN SAVOIR

Le vélo électrique

Aujourd'hui, plus la peine de forcer pour se balader en vélo au Pays Basque. Que ce soit en montagne avec un VTT électrique ou en ville avec un VAE, de nombreux ateliers et moniteurs vous accueillent pour louer un vélo ou vous accompagnez en montagne pour partir dévaler les pistes basques.

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque