Saint Etienne de Baïgorry, entre nature et riche histoire

Baigorri

Au pied des crêtes d’Iparla, Saint Etienne de Baïgorry (“Baigorri” en basque), est un de ces villages basques que l’on adore. Niché à l’entrée de la vallée de Baigorri, on découvre son histoire en parcourant le village à pied : son château dont les parties les plus anciennes datent du XII° siècle, son pont romain, ses maisons des XVII° et XVIII° siècles ou encore son fronton.
Traversé par la Nive des Aldudes, les sportifs seront ravis : entre randonnées, GR10, et parcours VTT. Saint Etienne de Baïgorry est également, depuis 2016, la première Station de Trail du Pays Basque nord.

Où sommes-nous ?

A Saint Etienne de Baïgorry, l'une des vues les plus connues est celle du château d'Etxauz, prise depuis le pont romain. Ce pont en pierre, de style romain, a été construit en 1661. Il emjambe la Nive des Aldudes, et permettait à l'époque de relier deux quartiers du bourg du village.

Vous vous trouvez au cœur de la Basse Navarre. Le village se trouve au pied du col d’Ispéguy, qui vous conduit dans la vallée espagnole du Baztan en seulement 20 min. D’ailleurs, je vous conseille très fortement un arrêt au col pour profiter du panorama sur les montagnes. La cité classée de Saint Jean Pied de Port, est tout juste à dix kilomètres, en passant par le village d’Irouléguy.

Saint Etienne de Baïgorry vous ouvre les portes d’une riche vallée gastronomique : la vallée des Aldudes, avec les villages de Banca et sa truite, Aldudes et son AOP Kintoa et Urepel, entrée du Pays Quint.

La commune est d’ailleurs entouré par certains des sommets les plus connus de la région : les crêtes d’Iparla, ou encore le sommet d’Oilandoi, avec sa chapelle.

3 petites anecdotes

  1. Le château d’Etxauz a accueilli à trois reprises Charlie Chaplin, pour des vacances en 1925, 1926 et 1931.
  2. Petit-fils du seigneur Gratien d’Etxauz, Bertrand D'Etxauz, il fut aumônier des rois Henri IV et Louis XIII. Il fut également évêque de Bayonne et archevêque de Tours.
  3. Marié à la dernière héritière d’Etxauz, Jean-Isidore Harispe commanda les compagnies des chasseurs basques, contre l’Espagne, pendant les guerres napoléoniennes. Il fut nommé Maréchal de France. Vous pourrez voir le buste du maréchal Harispe dans le jardin public de Saint Etienne de Baïgorry.

Saint Etienne de Baïgorry, station de trail

Begi Kliska Chaque année, l'Euskal Trail rassemble des milliers de courreurs à Saint Etienne de Baïgorry, pour deux ours de course en montagne.

Le village est, depuis 2016, la première station de trail du Pays Basque nord. Quatre parcours sont proposés, en complément des ateliers de côte force, côte longue et kilomètre vertical. Pour appréhender le terrain, vous pourrez commencer par le parcours d’entrainement de 5 km sur les flancs d’Oilandoi.
Ensuite, pour monter d’un cran, vous pourrez vous essayer au parcours de 8 kms, sur les abords du GR10. Le retour, par le quartier Mitxelene, vous offrira une belle conclusion, avec la vue sur le château d’Etxauz.
Pour les plus acharnés ou motivés, vous aurez à choisir entre deux parcours d’environ 15 km. La boucle d’Ispéguy, vous mettra à l’épreuve sur la montée jusqu’au col. La boucle de Buztanzelai, vous permettra de pratiquer sur les contreforts des falaises d’Iparla.

Station de trail

Saint Etienne de Baïgorry à 360°

Agenda : les grands évènements

Animazioak
Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque