La Vallée de la Nive est le trait d'union entre la côte basque et l'intérieur des terres du Pays Basque nord. De Cambo-les-Bains en passant par Ustaritz ou encore Bidarray, on y trouve des paysages différents.
Les sommets du Mondarrain et de l'Artzamendi offrent de belles balades pour les randonneurs et le chemin de halage, à partir d'Ustaritz, rallie Bayonne, en longeant la rivière sur 15 kms. La Nive ("Errobi" en basque) est le lieu de prédilection pour toutes les activités d'eaux vives.
De Cambo-les-Bains à Bidarray
Cette vallée est traversée par la Nive qui relie Bayonne sur la côte basque, en Labourd, à Saint-Jean-Pied-de-Port, au pied des montagnes, en Basse Navarre. Sur les 79 km qu'elle arpente, la rivière passe par des paysages très différents. Des plaines de la région d'Ustaritz et Cambo-les-Bains, elle entre à partir d'Itxassou sur une zone montagneuse, dominée par les sommets du Mondarrain, de l'Artzamendi et des crêtes d'Iparla à Bidarray.
Les légendes de la vallée de la Nive
A Itxassou, se trouve un lieu qui s'appelle le "Pas de Roland". Cette arche de pierre aurait été, selon la légende, percée par le chevalier Roland par son épée Durandal. D'autres encore racontent, que c'est son cheval, qui d'un coup de sabot, aurait dégagé ce passage pour l'armée de Charlemagne. A Cambo-les-Bains, on célèbre chaque année le pilotari Chiquito. Ce champion du monde de pelote aurait, pendant la première guerre mondiale, lancé les grenades à l'aide de sa chistera !
Carrefour de villages
Les villages de la vallée de la Nive, se trouvent sur la zone de l'AOP Piment d'Espelette. A seulement quelques kilomètres se trouvent les villages d'Ainhoa et Sare, classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Et les charmes de l'Espagne ne sont pas loin non plus, puisque la frontière se trouve à seulement 30 min.
Le Pays de la Cerise
Itxassou c'est le village de la cerise ! La cerise noire d'Itxassou se marie très bien avec le fromage de brebis. Les confitures de cerises noires d'Itxassou garnissent également les gâteaux basques. Chaque année au mois de juin, se tient la Fête de la Cerise d'Itxassou.
La réserve du Pottok
Le village de Bidarray accueille une réserve privée dans le cadre du programme de conservation du pottok primitif. La Maison du Pottok permet ainsi de découvrir l'authentique Pottoka Primitif Originel Noir dans son habitat naturel de montagne.
Les visites guidées se font à pied en juillet et août.
Les incontournables
BAYONNE : VILLE DE CONFLUENCE
BIDARRAY : PORTE D'ENTREE DE LA BASSE NAVARRE
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT : LA CITE FORTIFIEE