Aller au menu principal Aller au contenu
coucher de soleil sur village au pied de cretes iparla
Vue d'Ici et d'Ailleurs

Bidarray, porte d'entrée de la Basse Navarre

Bidarrai

Situé au pied des crêtes d’Iparla et à deux pas de la frontière espagnole, Bidarray est l’une des portes d’entrées de la province de Basse Navarre, en Pays Basque nord. A mi-chemin entre Cambo-les-Bains et Saint Jean Pied de Port, sa situation, sur un promontoire, met en valeur son patrimoine architectural très bien conservé.
Les amoureux de la nature et de randonnées sont là au bon endroit : descente en rafting sur la Nive, randonnée sur le GR10 ou encore observation des vautours fauves. Bidarray a su également préserver ses traditions locales et ses légendes.

Où sommes-nous ?

Quand vous arrivez à Bidarray, vous êtes dans la vallée de Nive. À seulement 15 min de Saint Jean Pied de Port (Plus Beaux Villages de France) et de Cambo-les-Bains (station thermale réputée), vous êtes en Basse Navarre, au cœur du Pays Basque.  
Perché sur son promontoire rocheux, la situation du village vous offre de magnifiques panoramas sur les montagnes. Depuis le bourg du village, vous pourrez apercevoir le début des falaises d’Iparla, site de randonnée par excellence, ainsi que les sommets de l’Artzamedi (“la montagne de l’ours” en basque) et du Baigura. 
La Nive qui coule en contrebas, transporte chaque année de nombreux amateurs de rafting et autres activités en eaux vives

Village nature et sportif

Natura eta kirol

Bidarray, c’est aussi un spot idéal pour tous les amoureux de sports d’eaux vives, de randonnée et de VTT.  

Proche de la frontière espagnole, un parcours VTT, démarrant du bourg, vous permettra de rejoindre, à travers les montagnes, le village espagnol abandonné d’Aritzakun, dans la vallée du Baztan. Une petite pause s’imposera, dans cet ancien bourg, dont les derniers habitants sont partis dans les années 70.  

Depuis le bourg de Bidarray, les plus téméraires pourront se lancer à l’assaut des fameuses crêtes d’Iparla. Vous devrez pour cela emprunter le sentier du GR10, qui relie les Pyrénées d’ouest en est. Au départ de Bidarray, vous atteindrez les crêtes en 3h de marche environ. Cette étape du GR10 vous permet de rallier le village de Saint Etienne de Baïgorry, en environ 7h de marche.

La randonnée d’Harriondo, toujours au départ du fronton de Bidarray, vous permettra de faire une boucle d’environ 4h. Une fois les hauteurs atteintes, et par temps dégagé, la côte basque sera visible, ainsi que les sommets de l’Artzamendi et du Baigura, plus proches. 

Les légendes de Bidarray

Legendak
Le pont Noblia

Les ponts de Bidarray

A l’entrée du village, avant la montée vers le bourg, se trouve un pont de pierres. C’est le pont Noblia. A Bidarray, on raconte que ce pont aurait été construit, en une nuit, par les laminak (petits lutins de la mythologie basque). Traversez-le à pied pour rejoindre l’autre rive du village.

Il existe un autre pont, qu’il ne faut pas confondre avec le pont Noblia. On ne peut pas le voir de la route. C’est le pont d’Enfer. La légende du pont d’Enfer est liée au Diable. Il est dit que, n’arrivant pas à apprendre le basque, ce dernier, de colère, se serait jeté depuis ce pont dans la Nive.

 

La Grotte du Saint-qui-Sue

Dans les montagnes environnantes, se trouve la grotte du “Saint qui Sue”, ou “Harpeko Saindua”. On raconte qu’un jour, une jeune bergère du village se serait perdue dans les montagnes. Partis à sa recherche, ses parents la retrouvèrent statufiée au fond de la grotte. La stalagmite qui trône désormais au fond de la grotte, aurait d’ailleurs des vertus thérapeutiques pour les maladies de peau. D’autres disent aussi que la grotte du Saint qui Sue est un des refuges de Mari, la déesse centrale de la mythologie basque.

Aujourd’hui, vous pourrez accéder à cette grotte par le GR10.

Agenda : les grands évènements

Animazioak
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque