Aller au menu principal Aller au contenu
vue dégagée sur les montagnes basques avec au loin la chapelle de soyarce
Carole Pro

SAINT-PALAIS, PAYS DE MIXE

Amikuze

Le Pays de Mixe est la région qui constitue le nord de la Basse Navarre. Elle s'organise notamment autour des villages de Garris et de Saint Palais.

Tout près des premiers contreforts pyrénéens, une partie de cette région est traversée par la Bidouze. De nombreux producteurs gastronomiques jalonnent cette partie du Pays Basque et vous accueillent dans leurs fermes.

Des villages entre Labourd et Soule

Le Pays de Mixe s'étend jusqu'aux villages d'Orègue et Arraute-Charritte à l'ouest (vers le Labourd avec Hasparren), jusqu'à Domezain-Berraute et Lohitzun-Oyhercq, à l'est (vers la Soule avec Mauléon-Licharre). D'ailleurs ces derniers ont une partie de leurs terres sur la Basse Navarre et l'autre sur la province de la Soule.

Une histoire liée à Saint Jacques de Compostelle

Les deux villages principaux du Pays de Mixe, Saint Palais et Garris, ont été fortement marqués par le passage des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Garris garde notamment comme trace de cette appartenance, la croix de carrefour, sur la route en direction de Bidache. Le village fait désormais partie de la voie de Tours. Saint Palais, en plus d'être une ancienne capitale du royaume de Navarre, continue toujours à accueillir de nombreux pélerins, le village étant sur le tracé des voies de Tours et du Vézelay.

Entre vallées et montagnes

Les communes du Pays de Mixe sont dans une vallée très peu élevée. Toutefois, vous trouverez des départs de randonnées sportives puisque les premiers sommets sont tout proches, et vous pouvez vous essayer aux étapes du chemin de Compostelle. Les familles pourront trouver des balades le long de la Bidouze ou encore dans les bois, comme au bois de Mixe, au village d'Orègue.

Le territoire des pèlerins

espace chemin bideak a saint palais
Espace Chemin Bideak

Juste au-dessus de Saint Palais, trois des principales voies du chemin de Compostelle (voie de Tours, de Vézelay et du Puy en Velay), se rejoignent en un seul point. Elles deviennent alors une seule voie du chemin de Compostelle : le Camino Francès (GR 65). Le lieu est symbolisé par la stèle de Gibraltar.

En partant de l'Espace Chemin Bideak, il est possible de rejoindre ce lieu symbolique à pied. C'est une marche de 4kms.

saint palais, en bord de la Bidouze au Pays Basque
OTPB

SAINT PALAIS : CARREFOUR DE COMPOSTELLE

DÉCOUVRIR
Maitena Haristouy
GARRIS : LE VILLAGE MEDIEVAL
DÉCOUVRIR
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque