La vallée de la Nivelle est une vallée avec d’un côté les premières montagnes des Pyrénées et de l’autre le début d’une belle campagne verdoyante.
A quelques kilomètres des principales stations balnéaires, la vie dans les villages de la vallée de la Nivelle est douce et rythmée par la production de piment d’Espelette, l’agriculture et l’élevage, la pratique d’activités de loisirs comme la randonnée, le VTT et le canoë Kayak
Des villages à deux pas de la côte basque
La vallée de la Nivelle tient son nom de cette petite rivière qui sillonne sur 41 km les paysages basques depuis Ainhoa jusqu’à l’embouchure du port de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure. Elle prend sa source du côté espagnol en Navarre et dispose de plusieurs affluents plus petits. Elle arrose une terre d’agriculture et de campagne.
Les villages de la vallée de la Nivelle
Elle creuse une petite vallée entourée de collines et de petits sommets et passe à proximité de villages basques comme Saint-Pée-Nivelle, Espelette, Sare ou Ascain. Chacun de ses villages dispose d’atouts à la fois typiques et originaux et mérite un arrêt pour le visiter. Sare et Ainhoa sont classés plus Beaux Villages de France, Espelette est principalement renommé pour son piment, Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle sont deux villages où la vie est paisible avec des itinéraires de randonnée familiale.
A deux pas de l’océan et de l’Espagne
Les villages de la vallée de la Nivelle sont à seulement quelques kilomètres de la côte basque et de la frontière avec le Pays Basque Sud, côté Espagne. Ainsi, il est très facile de circuler jusqu’à l’océan et de « l’autre côté » pour faire des courses dans les ventas (magasins frontaliers).
Le territoire du Piment d'Espelette
Ainhoa, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde, Larressore et bien évidemment Espelette font partie des 10 communes où il est possible de cultiver du piment d’Espelette.
Ce condiment ramené des Antilles au XVe siècle a très vite trouvé ses aises sur les terres agricoles du Pays Basque. Il est cultivé en terre, à partir du mois de mai et est ensuite récolté du mois d’août au 1er décembre. 3 produits sous appellation AOP Piment d’Espelette : La poudre, la corde et le piment frais en vrac.
Le piment d’Espelette est la seule épice ayant une Appelation d'Origine Protégée (AOP) en France. . Le syndicat du piment d’Espelette ainsi que son centre d’interprétation mettent l’accent sur l’AOP sur les produits AOP au travers de leur communication. Gage de qualité pour les consommateurs.
ASCAIN : UN VILLAGE AU PIED DE LA RHUNE