L'art au Pays Basque

Euskal Herriko artea

Le Pays Basque est un territoire où l'art au sens général occupe une place importante. La danse, la musique, le chant, mais aussi la peinture, l'écriture, la sculpture sont représentés par des artistes majeurs qui renouvellent constamment le genre.

Les expositions

Erakusketak

Les artistes du Pays Basque

Euskal Herriko artistak

L'avant garde basque

Le Pays Basque a accueilli et accueille toujours de grands artistes peintres et sculpteurs qui ont développé un véritable style d'art basque. L'avant-garde basque a pendant longtemps porté haut les couleurs de l'art basque et du régionalisme. Ils mettaient en œuvre un art moderne, abstrait, informel pour dénoncer et s'opposer au conservatisme culturel et politique imposé à l'époque par la dictature franquiste. Elle comptait dans ses rangs certains talents renommés comme les peintres Amable Arias et José Antonio Sistiaga ou encore les sculpteurs Nestor Basterretxea et Eduardo Chillida.

José Luis Zumeta était l’un des pères fondateurs et l’un des plus grands représentants de ce mouvement.Il avait ainsi créé un groupe d'artistes " Gaur" pour proposer une vision artistique nouvelle. Son tableau le plus connu est "Guernika" en hommage à Pablo Picasso. 

Ramiro Arrue est également un des peintres les plus connu au Pays Basque. Illustrateur et céramiste, il avait développé un art très personnel, intimiste avec un style bien particulier. Ses oeuvres sont reconnaissables entre tous car il aimait représenter ce qui l'insiprait : le Pays basque et ses habitants. 

La nouvelle génération

Aujourd'hui, certains jeunes artistes reprennnent ce style régionaliste basque et le renouvelle tout en gardant l'inspiration de leurs prédécesseurs.

Erwin Dazelle est à la fois peintre et verrier d'art. Cette double qualité se retrouve dans sont style figuratif, naïf mais aussi trés coloré inspiré du pop-art.

Nils Inne, est un ancien skateur reconverti en artiste peinte. Il est essentiellement connu pour ces grands fresques murales et sa pratique du street-art. Sa représentation de la "Chapelle Sixtine" lui a permis de se faire connaître du grand public.

Mais on peut aussi parler de Mathieu Chavaren, artiste-peintre du Pays basque, qui à seulement 30 ans, a su s'imposer comme le nouveau visage de la peinture basque, avec des œuvres originales.

Le Street Art : Festival Points de vue à Bayonne

Street Art

Depuis quelques années la ville de Bayonne a développé le Street Art en proposant à de nombreux artistes de venir réaliser leurs oeuvres directement sur les murs et mobiliers urbains de la ville. Ainsi, chaque année le centre d’art Spacejunk de Bayonne organise le Festival "Points de Vue" dont l’ambition est de mettre en lumière le Street Art au Pays Basque grâce à une sélection d’artistes internationaux. Initié en 2017, ce rendez-vous culturel est l’occasion de découvrir différentes facettes de ce mouvement planétaire que Spacejunk a contribué à mettre en lumière et qui fait aujourd’hui partie des plus grands courants artistiques de tous les temps. Du graffiti jusqu’au nouveau muralisme, cet événement tout public a une intention simple : faire un état des lieux du Street Art actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion.

La ville de Bayonne accueille aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'oeuvres.

EN SAVOIR

Les fresques murales

Freskoak

En vous baladant dans les villes et villages du Pays Basque vous ne serez pas surpris de découvrir ici et là de belles fresques murales réalisées par des artistes locaux. En voici quelques exemples.

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque