Tourisme Durable

Iraunkor Turismo

Le tourisme durable s'attache à concilier le  développement économique  avec la  préservation de l'environnement  et la  qualité de vie des habitants.

Les engagements de l'Office de Tourisme

Turismo Bulegoako engaiamenduak

L'Office de Tourisme Pays Basque s'engage pour la planète et pour la vie locale.

DÉCOUVREZ NOS ENGAGEMENTS

Notre guide touristique : Lau Haizetara

Photo
Photo : © OTPB

Il pèse 332 grammes et permet de supprimer les 100 tonnes de dépliants et prospectus jusqu’alors imprimés chaque année. Oscillant entre guide et carnet de voyage, « Lau Haizetara, le Pays Basque aux quatre vents » incarne la politique menée par l’Office de Tourisme Pays Basque en lien avec l’Agglomération : valoriser l’ensemble du territoire tout au long de l’année, sa culture, son histoire, ses langues, inciter à la consommation locale, de qualité, et s’adresser aux touristes comme aux habitants.

ACHETER

L'envoi de brochures

Pour réduire l’impact environnemental, nous limitons l’envoi des brochures et cartes touristiques.

Cependant, durant votre séjour, vous pourrez bien sûr vous procurer ces documents gratuitement, en vous rendant dans nos offices de tourisme.

Pour préparer votre séjour, vous pouvez également consulter l’ensemble de nos brochures en ligne.

Projets de développement durable

L'Office de Tourisme Pays Basque participe à des projets collaboratifs dans le cadre du développement durable de notre territoire.

EN SAVOIR

Les engagements du territoire

Lurraldeko engaiamenduak

1- MONTAGNE

La Communauté d'Agglomération Pays Basque a lancé une campagne de sensibilisation concernant les bonnes pratiques pour une cohabitation en montagne.

EN SAVOIR 

Afin de sensibiliser largement les usagers aux bonnes pratiques à adopter en montagne, un plan de communication a été élaboré par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l'Agence d'attractivité et de Développement touristiques en étroite collaboration avec le Parc National des Pyrénées, les intercommunalités, les offices de tourisme, les fédérations et acteurs du pastoralisme de la montagne.

EN SAVOIR

Les ecobuages ou feux pastoraux, sont une pratique ancestrale. Réalisés par les bergers entre novembre et fin mars, ces feux sont encadrés et doivent être pris en compte par tous, avant toute pratique en montagne.

EN SAVOIR

2- LITTORAL

Téléchargez notre guide des plages et des marées.

3- ECO-GESTES

Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi a été créé en 2002 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Téléchargez le guide "Même en vacances, on trie"

EN SAVOIR

La Communauté Pays Basque déploie une campagne de sensibilisation sur la côte basque et le rétro-littoral afin de sensibiliser aux éco-gestes : tri et ramassage des déchets, recours aux mobilités douces, lutte contre le gaspillage, préservation des ressources naturelles, etc. Elle sera visible de tous, en presse locale et sur les panneaux d’affichage, aux abords des plages notamment.

EN SAVOIR

Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi a été créé en 2002 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Téléchargez le guide "Même en vacances, on trie"

4 - TRANSPORTS EN COMMUN ET MOBILITES DOUCES

Le Réseau de Transports Interurbains de l'Agglomération Pays Basque encourage les initiatives de co-voiturage et de déplacements doux.

EN SAVOIR

5 - ECONOMIE LOCALE

Billets eusko
Tala Photographie Isabelle Miquelestorena
  • L'Eusko, notre monnaie locale

Les monnaies locales sont des outils efficaces, qui invitent leurs utilisateurs à aller à la rencontre des producteurs, artisans, et autres acteurs économiques engagés pour la transition écologique et l’économie locale. L'eusko est la monnaie locale du Pays Basque, il y en a 80 en France, dont 13 pour la seule Nouvelle-Aquitaine. L’eusko circule depuis janvier 2013 sous forme de billets, et depuis 2017 sur des comptes en ligne gérés, par l’association indépendante Euskal Moneta.

EN SAVOIR

  • Pays Basque Au Coeur

L'Office de Commerce du Pays Basque intérieur réunit 6 Unions Commerciales et Artisanales : Soule, Amikuze – Iholdi – Oztibarre, Garazi-Baigorri, Pays d'Hasparren, Xarnegu et Cambo-les-Bains ainsi que les 6 pôles territoriaux référents. Pays Basque au Coeur propose des chèques cadeaux et chèques culture, valables chez les partenaires du Pays Basque intérieur.

EN SAVOIR

  • Lekukoa, le relais paysan

Née pendant le confinement à l'initiative de quatre structures agricoles locales, Lekukoa (en basque, "le relais", "le flambeau")  est aujourd'hui un projet collectif rassemblant une vingtaine de fermes du Pays Basque soucieuses de proposer leurs produits fermiers de qualité en vente directe, et au plus grand nombre. Les producteurs réunis au sein de Lekukoa livrent chaque semaine treize points de distribution répartis sur tout le territoire basque, via un système de drives.

EN SAVOIR

Charte Idoki
Idoki
  • Idoki, l'association de producteurs fermiers du Pays Basque

Créée voilà vingt années, la charte fermière IDOKI est une démarche unique. Elle définit une production fermière à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs. Les pratiques d’une Agriculture Paysanne « sincère et citoyenne » sont déclinées en cahiers des charges et contrôlées par un organisme externe. IDOKI représente la production fermière dans toute sa diversité.

EN SAVOIR

Nos partenaires engagés

Gure engaiatuako lagunak

Nos milieux naturels

Gure inguruko naturalak

Au Pays Basque, vous pourrez vous reconnecter avec la nature et profiter des paysages à la fois des montagnes et de l'océan. C’est un formidable terrain de jeux pour la pratique d'activités de toutes sortes.