
Haute Soule : les montagnes d'Iraty
Basabürüa : iratiko mendiak
Les montagnes d'Iraty sont aussi appelées la Haute Soule, "Basabürüa" en basque souletin. Vous êtes ici au plus haut en altitude au Pays Basque.
Ses villages de montagnes, son dialecte souletin (version très particulière de la langue basque), ses mythes, son pastoralisme mais aussi ses activités "outdoor" en pleine nature, font de ce petit territoire un véritable berceau culturel et dynamique.
Paysages entre gorges, pics et forêts
Pasaiaiak : mendi zintzurak, mendiak eta oihanak
La Haute Soule est certainement la zone la plus nature du Pays Basque.
Ici les paysages alternent entre des gorges profondes et des sommets élévés comme le Pic d'Orhy qui culmine à 2017 m : le premier sommet au dessus des 2000 m des Pyrénées en venant de l'océan.
Les torrents et rivières ont également faconnés ce relief en creusant des gorges et des canyons. Les plus célèbres sont certainement les Gorges de Kakuetta que l'on peut parcourir à pied.
La nature est présente partout, à perte de vue et donne à cet endroit une ambiance paisible, idéale pour se ressourcer en pleine nature et se recentrer sur l'essentiel. Ce phénomène prend toute son ampleur dans la forêt d'Iraty, la plus grande forêt de hêtres d'Europe.
Spéléo et canyoning
espeleologia eta canyoning
La randonnée est bien évidemment l'activité principale de la Haute Soule et des montagnes d'Iraty. Il en existe pour tous les niveaux que l'on soit plus balade en famille ou parcours plus sportif.
Mais la configuration géographique de la Haute Soule permet surtout la pratique de deux activités moins courantes : la canyoning et la spéléologie.
Ces deux activités permettent des expériences sensationnelles dans le vrai sens du terme. Equipés de votre combinaison et votre harnais, vous vivrez d'intense sensations en descendant les torrents au plus profond des canyons. Et les plus courageux pourront même s'essayer à la descente en rappel le long des cascades...
Quant à la spéléologie, le site de la Verna vous accueille pour pénétrer au sein de la terre pour découvrir une immense cavité souterraine. Plongez dans le noir, éclairés par votre lampe, l'ambiance est garantie et totalement sécurisée.
Le pastoralisme : la vie de berger
Pastoralismoa : artzain bizitza
La vie dans les montagnes d'Iraty est rythmée par les saisons et par le pastoralisme. Cette tradition est encore fortement ancrée dans la vie des souletins. Chaque année, en mai, juin ont lieu les transhumances des troupeaux pour monter vaches et brebis dans les prairies d'estives.
Durant cette période, le berger réalise le fromage directement dans son cayolar. Il se dit que le fromage d'été a une saveur particulière.
La montagne en hiver
Mendi neguan
Les toits des maisons des villages de la Haute Soule montrent bien que l'hiver il neige.
Les paysages prennent alors un beau manteau blanc qui permet la pratique d'activités telles que les balades en raquette, le ski de fond, la luge ou le chien de traineaux.
Les Chalets d'Iraty situés entre 1300 et 1500 mètres d'altitude vous accueillent dans un cadre chaleureux en pleine nature. Déconnexion assurée !