Les montagnes d'Iraty sont aussi appelées la Haute Soule, "Basabürüa" en basque souletin. Vous êtes ici au plus haut en altitude au Pays Basque.
Ses villages de montagnes, son dialecte souletin (version très particulière de la langue basque), ses mythes, son pastoralisme mais aussi ses activités "outdoor" en pleine nature, font de ce petit territoire un véritable berceau culturel et dynamique.
Paysages entre gorges, pics et forêts
Pasaiak : mendiak eta oihanak
La Haute Soule est certainement la zone la plus nature du Pays Basque.
Ici les paysages alternent entre des gorges profondes et des sommets élévés comme le Pic d'Orhy qui culmine à 2017 m : le premier sommet au dessus des 2000 m des Pyrénées en venant de l'océan.
Les torrents et rivières ont également faconnés ce relief en creusant des gorges et des canyons. Les plus célèbres sont certainement les Gorges de Kakuetta que l'on peut parcourir à pied.
La nature est présente partout, à perte de vue et donne à cet endroit une ambiance paisible, idéale pour se ressourcer en pleine nature et se recentrer sur l'essentiel. Ce phénomène prend toute son ampleur dans la forêt d'Iraty, la plus grande forêt de hêtres d'Europe.
Des randonnées sauvages et dépaysantes
Gustu guztiontzako ibilaldiak
La randonnée est bien évidemment l'activité principale de la Haute Soule et des montagnes d'Iraty.
Il en existe pour tous les niveaux que l'on soit plus balade en famille ou parcours plus sportif.
Spéléo et canyoning
Espeleologia eta canyoning
La configuration géographique de la Haute Soule permet surtout la pratique de deux activités moins courantes : la canyoning et la spéléologie.
Ces deux activités permettent des expériences sensationnelles dans le vrai sens du terme. Equipés de votre combinaison et votre harnais, vous vivrez d'intense sensations en descendant les torrents au plus profond des canyons. Et les plus courageux pourront même s'essayer à la descente en rappel le long des cascades...
Quant à la spéléologie, le site de la Verna vous accueille pour pénétrer au sein de la terre pour découvrir une immense cavité souterraine. Plongez dans le noir, éclairés par votre lampe, l'ambiance est garantie et totalement sécurisée.
Le pastoralisme : la vie de berger
Pastoralismoa : artzain bizitza
La vie dans les montagnes d'Iraty est rythmée par les saisons et par le pastoralisme. Cette tradition est encore fortement ancrée dans la vie des souletins. Chaque année, en mai, juin ont lieu les transhumances des troupeaux pour monter vaches et brebis dans les prairies d'estives.
Durant cette période, le berger réalise le fromage directement dans son cayolar. Il se dit que le fromage d'été a une saveur particulière.
Petite vallée au patrimoine riche et varié
Ondare aniztasuna duen probintzia
Patrimoine bâti
La bastide de Tardets est particulièrement charmante avec sa place centrale colorée et ses arcades datant du XIIème siècle.
Vous pouvez également visiter le centre d'interprétation de la mythologie basque, Herauskorritxe, situé au deuxième étage de l'Office de Tourisme de Tardets.
Gardienne de la ville de Tardets, la chapelle de La Madeleine culmine à 795 m de hauteur. Une table d'orientation permet de situer les sommets des alentours, avec en prime une vue magnifique sur toute la haute vallée de la Soule et les Pyrénées.
Le château Elizabea, situé à seulement cinq minutes de là, est un autre joyau du patrimoine de la Haute-Soule. Construit au XIIIe siècle, le château est ouvert au public en saison. Les visiteurs peuvent découvrir une façade ornée de fenêtres à meneaux et un petit jardin à la française.
En outre, Larrau et Sainte-Engrâce sont deux petits villages pittoresques situés à quelques kilomètres de là. Les deux villages sont connus pour leurs églises historiques qui valent le détour.
Le souletin : une langue mystérieuse
Le souletin se distingue du basque parlé dans les autres provinces, entre autres, par son «ü» et un accent tonique plus appuyé.
La langue basque est ce qui unit et définit le peuple basque, de part et d’autre de la frontière, puisque «Euskalduna» le basque, signifie littéralement «celui qui possède la langue».
Voici quelques mots de vocabulaire utiles pour votre séjour :
- Egün hon = bonjour
- Honki jin = bienvenue
- Otoi = s’il vous plait
- Eskerrik hanitx = merci beaucoup
Pour comparaison, voici les mêmes mots en basque unifié :
- Egün hon = egun on
- Honki jin = ongi etorri
- Otoi = otoi
- Eskerrik hanitx = milesker ainitz
Le pays des Pastorales et Mascarades
La province de la Soule est l’heureuse gardienne des traditions théâtrales populaires très anciennes en langue basque.
- La mascarade : la mascarade, entre carnaval et théâtre de rue, représente deux mondes qui s'opposent au cours d'une journée sur la place du village, la mascarade rouge et la mascarade noire. Elle tourne de bourg en bourg, chaque dimanche ou presque des mois d’hiver. Au Moyen-âge, l’église autorisait la population à dire son fait au seigneur des lieux, et donc pendant cette journée, les hommes dansaient et critiquaient tout à leur aise, les abus de l’autorité seigneuriale…
- La pastorale est organisée chaque été par les habitants d’un village. Généralement le dernier dimanche de juillet et le premier dimanche d’août. Sur une scène installée en plein air, c’est un spectacle sobre, entièrement en basque, symbolisant la lutte entre le bien et le mal. La pastorale attire des milliers de spectateurs.
La soule est aussi l’héritière des beaux chants et des danses. Ici, la danse est loin d’être une simple survivance folklorique. Elle est présente et vivante dans toutes les grandes manifestations locales. C’est une danse difficile, exigeante, demandant rigueur et précision.
La montagne en hiver
Mendi neguan
Les toits des maisons des villages de la Haute Soule montrent bien que l'hiver il neige.
Les paysages prennent alors un beau manteau blanc qui permet la pratique d'activités telles que les balades en raquette, le ski de fond, la luge ou le chien de traineaux.
Les Chalets d'Iraty situés entre 1300 et 1500 mètres d'altitude vous accueillent dans un cadre chaleureux en pleine nature. Déconnexion assurée !