Teddy Bear

Les produits du terroir basque : la qualité avant tout !

Euskal Herriko produktuak : kalitatea lehenik eta behin !

Si la qualité de la gastronomie basque n'est plus à démontrer, elle le doit à ses produits et à ses producteurs.

Ayant la chance d’avoir la mer et la montagne, le Pays basque se distingue par une grande variété de produits travaillés dans le respect des traditions et des savoir-faire.

Ils sont issus généralement de petites exploitations qui se sont engagées dans des démarches de qualité tels que les labels AOP, AOC et le développement de circuit court.

Le jambon et le porc basque

Urdaiapizkoa

Quand on vient au Pays basque, on se dit que l'on va manger du bon jambon de Bayonne. Saviez-vous qu'il devait son nom au fait qu’autrefois les jambons arrivaient des fermes de l’intérieur du Pays basque, et passaient par le Port de Bayonne pour embarquer sur les bateaux. Aujourd’hui le Jambon de Bayonne a le label IGP (Indication Géographique Protégée), c'est une marque déposée !

Certains éleveurs vont encore plus loin en repartant de races locales comme le porc kintoa ou le porc gascon pour vous proposer des jambons d'exceptions !

EN SAVOIR

Le piment d'Espelette

Ezpeletako bipera

Le piment d’Espelette est la seule épice ayant une appellation en France. Le syndicat du piment d’Espelette ainsi que son centre d’interprétation mettent l’accent sur l’AOP sur les produits AOP au travers de leur communication. Gage de qualité pour les consommateurs.

On retrouve 3 produits sous appellation AOP Piment d’Espelette :

Le piment d’Espelette AOP est récolté du mois d’août au 1er décembre.

Pour la production de la poudre, l’un des 3 produits sous AOP, les producteurs, une fois le piment récolté le font maturer sous serre sur des clayettes environ 20 jours.

Le piment est ensuite équeuté (pédoncule retiré) et passé au four entre 36 et 48 h.

La dernière étape étant le broyage.

Pour la corde, les plus beaux piments lors des récoltes sont mis de côté afin de réaliser de belles cordes homogènes (couleur, taille). 2 types de cordes : fraiche et sèche.

Pour la corde sèche, certains producteurs les font sécher sur la façade de leur etxe, sous la serre ou effectuent un passage au four pour aller plus vite.

Le piment frais est quant à lui réservé pour la création de produits dérivés.

EN SAVOIR

Le fromage ou plutôt les fromages du Pays Basque

Euskal Herriko gasnak

Le fromage le plus connu du Pays basque est le fromage au lait de Brebis, "Ardi Gasna" en basque, mais sachez au passage qu'il existe aussi des fromages de chèvre et de vache. Bref autant de goûts et de saveurs que les producteurs vous proposent dans leurs fermes ou sur les marchés.

Le fromage au lait de brebis se distinguent avec une AOP (Appelation d'Origine Protégée) Ossau-Iraty. Vous reconnaîtrez ses fromages avec une marque en creux apposée sur les tommes de fromage de brebis AOP au moment de leur mise en forme, pour identifier le mode de fabrication du fromage.

EN SAVOIR

Les vins du Pays basque

Euskal Herriko arnoak

En empruntant la route entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baigorry, vous pourrez voir des vignes à flanc de montagne : vous serez alors au vignoble d'Irouléguy. Labellisé AOP et il est un des plus petits domaine de France. C'est une production essentiellement en vin rouge mais vous trouvez aussi du rosé et du blanc.

A Ciboure, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, un vigneron passionné, Emmanuel Poirmeur, a mis au point une technique vigneronne unique au monde avec une vinification sous-marinne. Le résultat est un processus à découvrir au chai Egiategia.

EN SAVOIR 

Le cidre basque

Sagarno

L’histoire ne dit pas (encore) qui des Basques, des Bretons ou des Normands ont inventé le cidre !

Ce qui est sûr c’est que ce breuvage était bu par les marins basques lors de leurs longues expéditions en mer et que cela leur permettait d’éviter d’attraper le scorbut, appelé la maladie des marins.

De plus cette boisson que l’on appelle le cidre basque, "sagarno" en basque signifie "vin de pommes" et c'est ce qui le différencie des cidres bretons et normands. Dans ses caractéristiques, il ne correspond pas à la définition réglementaire française du cidre, il ne contient pas de sucre, il pétille faiblement et son acidité est élevée…

EN SAVOIR

La Bière au Pays Basque

Euskal herriko garagardoak

C'est un territoire qui n'a pas échappé au développement des brasseries artisanales et micro-brasserie.

On peut citer les 2 "historiques" que sont la brasserie Akerbeltz qui existe depuis 1999 et qui a déménagé à Ascain et la bob's beer à Hasparren qui existe depuis 2006.

Maintenant, on peut compter plus d'une dizaine de brasseries sur le territoire chacune avec leurs spécifités.

EN SAVOIR 

Le chocolat au Pays Basque

Euskal Herriko Xokolatea

Vous pouvez finir votre tournée de la gastronomie basque par une douceur chocolatée.

Il faut savoir que Bayonne se fait appeler la capitale du chocolat. Ne cherchez pas de cacaotiers dans les rues de Bayonne mais cette ville a bien une histoire avec le chocolat depuis les années 1670 et l'installation de juifs portugais et espagnols. Ils ont développé la ville autour de leur savoir-faire : la fabrication de boisson chocolatée. Elle fut ensuite envoyée à travers toute la France et même jusqu'à Amsterdam !

Bayonne a donc été connu pour le commerce et la transformation des fèves de cacao.

Aujourd'hui, le travail du chocolat ne se fait plus qu'à Bayonne mais dans tout le Pays Basque et de nombreux chocolatiers vous proposent de passer la porte de leurs ateliers pour le découvrir et surtout le goûter.

EN SAVOIR 

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.