Aller au menu principal Aller au contenu
vue apres midi de saint jean pied de port avec la citadelle et le pic de behorleguy
Pierre Carton

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT ET SES VALLEES

Garazi

Le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port, aussi appelé Pays de Cize, est la région de Basse Navarre qui s'articule autour du village de Saint-Jean-Pied-Port, classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Bordée par la frontière espagnole d'un côté et par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry de l'autre, cette région est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le GR 10. C'est également le pays de l'AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne.

Terre de patrimoine et gastronomie

Le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port est la région sud de la province de Basse Navarre. Bordée à la fois par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry à l'ouest, l'Espagne au sud et le Pays de l'Ostibarre à l'est, cette région est le fief de l'AOP Irouléguy. La cité de Saint-Jean-Pied-de-Port avec sa citadelle en est bien sûr le premier attrait. Le Camino Francès (GR 65), en direction de Saint Jacques de Compostelle traverse la région.

Une position stratégique

Saint-Jean-Pied-de-Port a été fondé au XII° siècle. Le village faisait à ce moment là partie du royaume de Navarre, dont la capitale était Pampelune. Le village avait une position stratégique, au pied des Pyrénées, pouvant veiller à la fois sur le nord du royaume et sur les frontières avec le royaume de France. Le Pays de Cize était connu depuis l'époque romaine, comme en témoignent les vestiges découverts au village de Saint Jean Le Vieux, et la tour d'Urkulu, ancienne tour de garde, construite par les romains, à proximité du col d'Arnostéguy. Le village d'Irissarry est également le gardien d'une ancienne commanderie des chevaliers Hospitaliers de l'Ordre de Malte (chevaliers-templiers).

Région de montagnes

La région est traversée par la Nive et la proximité avec les montagnes offrent de très beaux sites de canyoning et spéléologie. Les randonnées sont nombreuses. A partir des villages de Jaxu et Ispoure, vous pourrez partir en balade dans les vignes d'Irouléguy et sur le pic de l'Arradoy. Le sentier du GR 10 offre la possibilité de rejoindre à la fois Estérençuby et Saint Etienne de Baïgorry, au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port. En partant du col d'Arnostéguy, vous pourrez partir à la découverte des vestiges de la tour romaine d'Urkulu, à plus de 1400 m d'altitude. A la frontière espagnole, à proximté du col d'Orgambidé, la grotte d'Harpéa est reconnaissable par sa forme si particulière.

Deux vallées

Pierre Carton

Le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port englobe également deux vallées. La vallée de l'Ergaray avec les villages de Mendive, Béhorléguy et Lecumberry. Grâce à la proximité avec la forêt d'Iraty, ces villages sont parfaits pour randonner et découvrir les producteurs de fromage de brebis Ossau-Iraty. La vallée d'Estérençuby, traversée notamment par le GR 10 et le GR 65, est principalement composée des villages de Saint-Michel et d'Estérençuby.

vue de la vieille ville de saint jean pied de port depuis la demi lune royale de la citadelle
Pierre Carton

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT : CITE FORTIFIÉE

DÉCOUVRIR
vue du village d'irissarry entouré des somets basques
OTPB
IRISSARRY : LE VILLAGE BASQUE DES TEMPLIERS
DÉCOUVRIR
montee des courreurs de la curse du ttutturu trail sur le village de bussunarits
André METGE
LA VALLÉE DE L'ERGARAY
La Vallée de l’Hergarai
eglise du village esterencuby et cimetiere avec croix bas navarraises
OTPB
LA VALLÉ D'ESTERENCUBY
La Vallée d’Estérençuby
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque