Aller au menu principal Aller au contenu
vue sur la vallee de oztibarre le matin
Carole Pro

La Vallée de la Bidouze

Oztibarre

La Vallée de la Bidouze, que l'on appelle aussi Pays de l'Oztibarre s'articule autour de trois communes principales : Ostabat-Asme, Saint Just Ibarre et Larceveau-Arros-Cibits.

Cette vallée est bordée au sud par le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port et au nord par le Pays de Mixe, avec Saint Palais.

Entre Pays de Mixe et de Saint-Jean-Pied-de-Port

La Vallée de la Bidouze est traversée par la rivière du même nom, qui prend sa source au pied du massif des Arbailles, près du village de Saint Just Ibarre. La Bidouze serpente dans les terres sur près de 80 kms pour terminer sa course plus au nord et se jeter dans l'Adour.

Les chapelles de l'Oztibarre

La région de la Bidouze abrite de nombreuses chapelles. Au village de Lantabat, le quartier d'Azkonbegi abrite la chapelle d'Azkonbegi, dédiée à Saint-Cyprien. La randonnée pour y accéder passe par le col des palombières où se déroule chaque année à l'automne la chasse aux filets. Le village d'Orsanco abrite quant à lui la chapelle de Soyarce, dédiée à la Vierge Marie. La table d'orientation, tout près de la chapelle, vous permet d'identifier les sommets pyrénéens qui se dévoilent face à vous.

Le pays de la pomme

recolte des pommes dans la pommeraie eztigar - saint just ibarre
Cidre Eztigar

Il existe au village de Saint Just Ibarre, une coopérative de producteurs qui produit du cidre basque et du jus de pomme. Eztigar, c'est son nom, est né de la volonté de plusieurs producteurs de relancer et faire perdurer la culture de la pomme au Pays Basque. Les variétés travaillées pour produire le cidre et le jus de pomme sont locales et parfois très anciennes.

entree de la grotte de la source de la bidouze avec vue sur la foret
OTPB
LES SOURCES DE LA BIDOUZE
Les Sources de la Bidouze
rue du village ostabat avec maisons traditionnelles le matin
Carole Pro

OSTABAT-ASME : EN ROUTE VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

DÉCOUVRIR
vue sur eglise de larceveau depuis le centre des steles discoidales
OTPB
LARCEVEAU-ARROS-CIBITS : LE VILLAGE DES STELES
DÉCOUVRIR
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque