Aller au menu principal Aller au contenu
Studio Waaz

La Bastide de Clairence : classé "Plus Beaux Villages de France"

Bastida

Les murs de La Bastide Clairence vous racontent...700 ans d’histoires et d’Histoire.
Fondé au Moyen-Âge sous le nom de Bastida de Clarenza, le village a conservé la structure des bastides du sud-ouest avec sa rue principale et sa place centrale carrée, la place des Arceaux.
Prenez le temps de faire le tour du village en passant par l'église et les petites ruelles. 

Petite visite de La Bastide Clairence...

Le village

C'est parce qu'au XIIème siècle, la Navarre avait besoin d'un accès commercial à la mer que La Bastide Clairence a été fondée en 1312. Un port au bord de la Joyeuse qui se jette ensuite dans l'Adour et l'océan Atlantique.

Le village fait partie des bastides fondée dans le Sud-Ouest sur décision de seigneurs ou d'autorités religieuses locales : leur fonction première était de mettre en valeur un territoire en sécurisant sa population. Basques et gascons ont cohabité dès la fondation de La Bastide Clairence, ce qui en fait un territoire Charnègou ou Xarnegu, de sang mêlé.

L'habitat est très diversifié avec des maisons de style labourdin aux colombages peints en rouge ou vert et des maisons de style navarrais sur lesquelles la pierre prédomine.

L'église et les cimetières

L'église Notre Dame de La Bastide Clairence a été consacrée en 1315 par l'évêque de Pampelune, c'était à l'origine le seul bâtiment en pierre. Le cimetière-préau qui entoure l'église est surprenant mais caractéristique des églises au Pays Basque, il est encore utilisé par les descendants des premières familles bastidotes. La belle tribune en bois était réservée aux hommes...non pas pour mieux admirer les femmes mais parce qu'elles restaient près de l'autel, leur rôle dans les rites funéraires était important.

Sur le chemin qui passe derrière l'église, on aperçoit un ancien cimetière Juif. Une communauté de Juifs Séfarades qui avaient fuit l'Inquisition espagnole et portugaise s'était installée à La Bastide Clairence. 

Le plus vieux trinquet de France

C'est le trinquet le plus ancien de France. Des analyses réalisées sur le bois des poutres permettent de le dater à l'an 1512 et il est relativement resté dans son jus, notamment au niveau de ses proportions. Car c'est à l'origine un espace de jeu pour le jeu de paume : les basques se le sont appropriés au point de décliner une vingtaine de manières de jouer à la pelote.

Faites-y un tour à partir de 17h30 : le bar y est ouvert pour les utilisateurs du Trinquet, vous pouvez même le louer pour une petite partie de pala ! Sinon on peut y entrer dans la journée par la porte latérale au bout du couloir situé à gauche du bâtiment. 

Un village d'artisans

La commune de La Bastide Clairence encourage depuis longtemps l'installation d'artisans d'art.

Leurs ateliers sont situés sous les arcades, dans les rues, dans la maison du parc Darrieux. Chaque atelier est un univers particulier où le visiteur peut acquérir une pièce unique.

En juillet et août, le mardi à 15h00, et le mercredi et vendredi à 10h00 les artisans du village organisent trois visites pendant lesquelles l'un d'entre eux vous fait entrer dans plusieurs ateliers. Inscription dans les bureaux d'accueil touristique, c'est gratuit mais le nombre est limité.

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque