Photo
Photo : © Yoni

La randonnée et les activités de montagne en Pays Basque

Ibilaldiak

Les chaussures de randonnées sont un élément obligatoire de votre sac de voyage quand vous venez passer quelques jours de vacances au Pays Basque. Ici la montagne est présente partout et les sentiers sont nombreux. 

Les montagnes basques sont un grand terrain d'activité pour locaux et visiteurs. Les trails, ces courses en montagnes, sont devenus peu à peu un sport reconnu et de nombreuses courses ont lieu tous les weekends. 

Mais vous pouvez aussi découvrir la montagne et les beaux paysages lors de randonnées VTT, en quad, à cheval et même en trottinette.

Partir en randonnée

L’avantage des montagnes du Pays Basque, c’est que vous pouvez aussi bien partir en mode balade avec les enfants et pique-niquer avec une belle vue dégagée que partir pour une belle journée complète de marche avec plus ou moins de dénivelé. Il y en a pour tous les goûts ! Et vos chaussures ne resteront pas au fond du sac ! 
 
Quelques sentiers sont incontournables comme le sentier de la Rhune pour accéder au sommet mythique de la côte basque, le Mondarrain, la passerelle d’Holzarte, les crêtes d’Iparla… En pleine saison estivale, notre conseil est plutôt de choisir des sentiers moins fréquentés afin de pouvoir vous retrouver en pleine nature. 

Suivez les guides

Marcher en montagne c'est génial mais marcher en montagne avec un guide sur des sentiers que parfois lui seul connaît c'est encore mieux ! Ils vous feront vivre la montagne de manière différente avec des explications sur l'histoire, la faune, la flore et la vie dans les montagnes et lors de sorties originales et magiques comme les randonnées nocturnes.

 

La montagne en hiver

Avec l'arrivée de l’hiver, les montagnes basques se vident (ou presque) et les plus hauts sommets des Pyrénées et de la Soule se recouvrent d'un manteau neigeux. ...

Les paysages sont plus dégarnis, la végétation étant moins dense mais c'est trés agréable de se balader et de partir en randonnée bien emmitoufflé dans sa doudoune pendant les belles journées ensoleillées de l'hiver.

Photo
Photo : © Robert Larrandaburu

Se balader en raquette à neige

La Haute Soule est le lieu idéal poour découvrir la montagne en hiver avec de beaux paysages enneigées et des parcours de balades faciles en raquette. Robert Larrandaburu, accompagnateurs de montagne, vous donne ses coins de balades 

EN SAVOIR

Le trail

Les amateurs et passionnés de trail trouvent dans les montagnes un terrain de jeux et d'entrainement parfait. Plusieurs circuits sont à leur disposition avec des niveaux de difficulté variable. Des plus hauts sommets de la Soule aux pentes des montagnes en bord de mer, c'est toute la montagne basque qui vous accueille.

Cette discipline est en plein développement au Pays Basque à tel point qu'une station de trail a vu le jour à Saint-Etienne-de-Baigorry avec plusieurs circuits balisés.

Tout au long de l'année, de nombreuses courses sont organisées dont la plus connue reste l'Euskal Trail. Mais attention, les autres courses ne manquent pas de piquant et font appel à toutes vos ressources.

Autres activités en montagne

Pour profiter des points de vue à 360°, des vues panoramiques, du dépaysement en pleine nature, vous pouvez aussi opter pour des activités telles que le quad, le 4x4, la randonnée équestre, le VTT et la trottinette de descente. A l'aide de ces moyens de transport, vous pouvez vous balader sur les sentiers de montagnes et profiter du grand air.

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.