Teddy Bear

Sare, Plus Beau Village de France

Sara

Labellisé "Plus beaux Villages de France", le village de Sare est aussi un des plus joli villages du Pays basque.
Situé au pied des sommets de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, vous retrouvez dans ce village une histoire riche et une véritable ambiance locale où les traditions de la fête, du sport et de la contrebande ont traversé les époques.

Au cœur du village

Sara bihotzean

Un village à deux pas de la côte basque

Teddy Bear

Pour accéder au village de Sare depuis le littoral basque, il faut passer par le petit col de Saint Ignace. A partir de là, le paysage change du tout au tout. Les montagnes se révèlent, les paysages s’étendent aussi bien vers le Pays Basque intérieur que sur le bord de mer et les belles maisons basques apparaissent au coin de chaque sentier ou chemin. Chemin faisant, vous arrivez ainsi au centre du village de Sare : une carte postale d’un village basque tel qu’on peut se l’imaginer.

Il mérite bien d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le fronton : la place centrale du village

Le fronton, lieu où on joue à la pelote basque, occupe la place centrale du village. Il accueille les parties de pelote basque, un beau marché de producteurs et toutes les animations du village. Tout autour de lui vous trouverez de belles maisons qui abritent des commerces, des restaurants, la Mairie, des cafés…

A ne pas manquer, les txalapartas (instrument de musique traditionnel basque) à droite du fronton et surtout la reproduction de la fresque de Picasso « Gernika » par les artistes de l’association Axuri’arte en hommage aux tragiques événements du village de Guernika en 1937.

En flânant sur cette place, si vous tendez l’oreille vous pourrez écouter les habitants parler en basque. En effet, c’est un village où la pratique de l’Euskara (la langue basque) est encore très présente. Une belle place, idéale pour profiter du temps qui passe.

Un village hors du temps

D’ailleurs, vous êtes véritablement arrivé dans le village où il est important de prendre son temps car la devise du village est « Saran astia » qui signifie à « Sare on a le temps ».

Cette idée est même inscrustée sur le cadran solaire de l’imposante église du village : « Oren guziek dute gizona kolpatzen azkenekoak du hobirat egortzen » qui pourrait se traduire en français par « Toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoie au tombeau » et vous incite ainsi à profiter de chaque instant.

Un des 4 villages frontaliers du Pays de Xareta

Xaretako lurraldea

Un village de contrebandiers

Le village de Sare dispose de 36 km de frontière avec nos voisins du pays basque sud. Pendant plusieurs années, le village s’est développé grâce au « Gauazko lana » : le travail de la nuit. Sare était un haut-lieu de la contrebande.

Les basques passaient d’un côté de l’autre de la frontière pour transporter des marchandises : alcool, tabac, nourritures, animaux… Ils traversaient les cols avec leurs espadrilles aux pieds afin de ne pas faire de bruit et de ne pas être repérés par les douaniers.

Le Cross des contrebandiers : une course historique

OT Sare

Ce pan de l’histoire, disparu aujourd’hui, est chaque année, commémoré avec le Cross des Contrebandiers. Les 36 coureurs ne participent à cette course que sur invitation de la mairie de Sare. Elle demande à 18 communes de tout le Pays Basque de désigner deux champions, ou championnes pour les représenter dans cette épreuve. 40 minutes suffisent au premier pour parcourir les 9 kms de la course avec son ballot de 8 kg sur le dos.

Cet événement a toujours lieu le dernier dimanche d’août.

La balade des pottoks bleus pour découvrir le Pays de Xareta

Balisage du pottok bleu sur bois
Xareta

Aujourd’hui, non seulement la contrebande n’a plus lieu d’être mais Sare et Ainhoa se sont associés avec les 2 villages frontaliers d’Urdax et de Zugarramurdi pour créer le territoire de Xareta. Ils proposent une balade balisée par des chevaux bleus qui passe par ces 4 villages et permet de découvrir les trésors de chacun.

Urdax est un charmant petit village aux belles bâtisses basques et aux anciennes fermes agricoles. Au centre du village se trouve un monastère et un ancien moulin qui méritent un détour. Zugarramurdi est un village réputé du Pays Basque. Il est connu pour être le village des sorcières. Entre mythe et réalité, la visite de la grotte des sorcières vous permettra d’en apprendre davantage sur cette légende.

Télécharger la fiche de randonnée

La tradition de la chasse à la palombe

Uso ihizia

Aussi appelée, chasse à la pantière

Sud Ouest

Il est impossible de savoir à quand remonte cette tradition mais il est quasi certain qu’elle a toujours existé à Sare.

Au niveau du col d’Etxalar, les basques pratiquent une chasse à la palombe traditionnelle et assez originale appelée « chasse à la pantière ». Elle consiste à tendre un grand filet au niveau du col pour capturer les palombes. Des hommes placés dans les plus grands arbres environnants lancent des disques de bois dans le ciel pour faire descendre en piquet les vols de palombes vers les filets.

Cette coutume commence chaque année le 29 septembre à la Saint Michel et se termine le 11 novembre à la Saint Martin.

Vivez la fête de la palombe

Chaque année, une semaine entière de festivités est dédiée à cette activité avec des visites découvertes, des animations culturelles et surtout la possibilité de déguster de la palombe dans les différents restaurants de Sare et des alentours. Un régal !

Hors période de chasse, il est conseillé de faire la randonnée « Le tour des palombières » pour voir les palombières et les paysages de Sare.

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque