Des rues animées, propres et fleuries, des quais, des terrasses ensoleillées avec vue sur l’Adour ou la Nive… Bayonne est une invitation au voyage. Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien.
Grâce à son art de vivre et à son patrimoine millénaire, elle fera de votre séjour une expérience aussi conviviale que surprenante.
Et Bayonne reste un formidable point de départ pour partir à la découverte du Pays Basque !
Bayonne, une ville d’Art et d’Histoire
Un patrimoine unique
C’est à son histoire que Bayonne doit toute la grandeur de son patrimoine. Le destin de la ville fortifiée vieille de plus de 15 siècles est intimement lié à sa localisation, à la confluence de l’Adour et de la Nive, ainsi que sa proximité avec l’Espagne. Labélisée « Ville d’Art et d’Histoire », c’est la reconnaissance de 2000 ans d’Histoire et de la richesse patrimoniale de la ville !
Suivez le guide ! Toute l’année, nos guides conférenciers vous invitent à les suivre en visite pour une découverte passionnante de la ville ! Durée 2h, à partir de 7 € par personne
Ses monuments religieux
La cathédrale Sainte-Marie domine toute la ville de ses deux flèches. D’influence champenoise, elle dénote parmi tous les édifices gothiques religieux méridionaux, probablement grâce aux connaissances véhiculées par les pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Son cloître, de style gothique flamboyant, est un des plus spacieux de France. Le palais épiscopal qui lui fait face, les églises Saint-André et Saint-Esprit attestent également d’une évidente empreinte religieuse.
Une cité fortifiée
Véritable ceinture de vieilles pierres polies par plusieurs siècles d’histoire, les remparts marquent les premières limites de la ville. Réaménagés au cours des siècles, c’est surtout Vauban qui finalisa leur configuration actuelle. Le Château-Vieux, construit sur les vestiges de l’antique castrum romain est une massive forteresse médiévale située en plein centre-ville ! Le Château Neuf, surplombant le Petit Bayonne, fut édifié par Charles VII, juste après la guerre de Cent Ans. Quant à la Citadelle, œuvre de Vauban, sa porte principale s’ouvre au Sud sur un panorama imprenable.
Nos musées
- Musée Basque et de l’histoire de Bayonne : Fondé en 1922, il présente de nombreux objets, judicieusement choisis, répartis en 20 salles thématiques expliquant les traditions de la société basque et l’histoire de Bayonne.
Contact : www.musee-basque.com
- Musée Bonnat-Helleu : C’est Le musée des beaux-arts de la ville de Bayonne. Il est temporairement fermé pour restructuration et modernisation.
Bayonne Shopping
Une ville commerçante et active toute l’année
Bayonne entretient une tradition commerciale : des commerces attrayants mêlant grandes enseignes et petites boutiques de caractère au sein d’un centre historique piétonnier préservé. Il n’est qu’à s’arrêter devant les vitrines pour succomber à la tentation d’une belle pièce de linge basque, au charme précieux d’un objet d’autrefois, chez les antiquaires et les brocanteurs qui tiennent boutique autour de la cathédrale, ou à l’appel de quelques gourmands produits régionaux sous les Halles reconstruites dans le style Baltard. On trouve tout à Bayonne, des chapeaux aux chaussures, pour les plus petits comme les plus grands. Les librairies sont nombreuses et de qualité, les créateurs de bijoux sont inventifs, et après une bonne séance de shopping, rien ne sera plus agréable que de prendre un verre en terrasse dans l’un des nombreux cafés.
Un espace boutique à l’Office de Tourisme
Un espace boutique particulièrement achalandé permet aux visiteurs de trouver des cadeaux ou souvenirs du Pays Basque. Affiches des fêtes de Bayonne, tee-shirts, piment d’Espelette... Vous trouverez inévitablement dans cette boutique de quoi ramener un peu de Pays Basque à la maison !
Une ville gourmande
Bayonne est dotée d’une réputation gastronomique qui n’est plus à faire. De nombreux chefs vous accueilleront autour de spécialités qui satisferont obligatoirement vos papilles d’amateur ou de fin gourmet. Du simple « pintxo » au plat élaboré, en passant par une cuisine régionale riche et savoureuse, vous trouverez inévitablement ce que vous recherchez et l’envie de revenir ne vous quittera plus ! Découvrez sans plus tarder nos restaurants ! …
Cidreries, Adresses gastronomiques, tables traditionnelles ou exotiques, Bistrots ou Bodegas... Bayonne à la chance de compter un nombre impressionnant de très bonnes adresses. Et comme chez nos voisins espagnols, vous pourrez manger d’excellentes tapas à même le comptoir dans certaine Bodegas bayonnaises !
Et si vous êtes perdus devant autant de choix, posez la question autour de vous, les bayonnais prendront plaisir à vous renseigner !
Bayonne et le chocolat
Internationalement connue pour son jambon, Bayonne peut se targuer d'être également la capitale historique du chocolat en France depuis plus de 400 ans ! D’ailleurs, lors de votre venue, laissez-vous conter cette belle histoire avec nos guides conférenciers.
A croquer, à boire, le chocolat de Bayonne, réputé pour la qualité de ses matières premières et la précision des mélanges, s'affirme comme étant un chocolat noir, amer, à forte teneur en cacao.
De nos jours, la ville compte toujours sept chocolatiers de référence. Regroupés en guilde, ils perpétuent leur savoir-faire et l’Académie du Chocolat œuvre toute l’année pour la notoriété du chocolat de Bayonne, en organisant notamment les fameuses journées du chocolat.
Bayonne et le jambon
La légende veut qu'au XIVème siècle, un sanglier abattu par Gaston Phoebus soit tombé dans les sources d'eau salées de Salies. À la saison suivante, il est retrouvé par des chasseurs en bon état de conservation. C'est ainsi qu'ils découvrent par la même occasion le meilleur des sels et ses vertus alimentaires...
Depuis, grâce au dynamisme du port de Bayonne, on exporte le fameux jambon. Jambon de Bayonne, c'est aussi une appellation qui défend sa réputation. Depuis 1998 une IGP (Indication Géographique Protégée) identifie et protège les seuls vrais jambons de Bayonne selon un cahier des charges bien précis. Nos artisans vous accueillent toute l’année pour vous faire déguster cet excellent produit.
Bayonne, ville nature
Les piétons sont rois
Bayonne cultive avec enthousiasme une tradition commerciale au cœur du centre historique piétonnier, préservé pour profiter de la ville en toute quiétude. Quel plaisir de flâner dans ces vielles rues et de faire son shopping à ciel ouvert !
Les navettes électriques
Depuis plusieurs années, Bayonne s’applique à réduire la circulation automobile dans son centre. Facilement reconnaissables grâce à leur couleur orange, des navettes électriques sillonnent toute la ville. Elles sont gratuites et fonctionnent tous les jours de 7h30 à 19h30 sauf les dimanches et jours fériés. Les lieux les plus fréquentés du centre et les sites incontournables sont desservis toutes les six minutes : musées, église Saint-André, cathédrale ou encore Château-Vieux sont bien sûr sur le parcours.
Balade à vélo
Plus de 40 km de pistes cyclables sont aujourd’hui praticables à Bayonne : une manière simple et avantageuse pour découvrir la ville, en toute liberté. Vélibleu est un service de location de Vélos à Assistance Electrique mis en place par la Communauté d'agglomération Pays Basque. De courte durée, ces locations sont possibles dans plusieurs stations des communes du littoral, d'Hendaye à Tarnos. À Bayonne, il existe deux stations Vélibleu, l'une au pôle multimodal (gare) de Saint-Esprit, l'autre en bord d'Adour, face à l'Hôtel de Ville.
Les parcs et sites naturels
La nature s'invite partout en ville et enrichit fortement la biodiversité. Les parcs et jardins de Bayonne par leur diversité de style et leur richesse végétale invitent au rêve et à la détente les simples promeneurs ou les grands passionnés de végétaux. Egalement indissociable de la qualité de vie bayonnaise, le riche patrimoine arboré se développe chaque année. Le service des espaces verts de Bayonne gère dans une démarche de développement durable 180 hectares de pelouses, massifs fleuris, terrains de sports, plaines de jeux, squares et espaces arborés par des jardiniers soucieux de leur environnement.
Plaine d’Ansot, Muséum d’histoire naturelle, jardin botanique, Square Leon Bonnat, jardins de la Poterne … A vous de les découvrir !
Bayonne et sa culture sportive
- La pelote : A Bayonne, le sport roi se pratique sur les multiples frontons de plein air mais aussi dans les trinquets. Le trinquet St André, niché au cœur du Petit-Bayonne est le plus ancien de France, alors que le Trinquet moderne fut le premier trinquet du monde à posséder des parois de verre.
- L’aviron : L’aviron reste historiquement Le sport de la ville, étant pratiqué depuis longtemps sur la Nive et l’Adour, qui voit dès 1875 la création de la «Société Nautique de Bayonne», suivie quelque 30 ans plus tard par la création remarquée d’une association dissidente «l’Aviron Bayonnais ».
- Le golf : Avec plus de 10 parcours autour de Bayonne, le Pays Basque est très prisée des amateurs de golf. Le Makila Golf Club, situé à 3 km du centre-ville, dessiné par l’architecte Rocky Roquemore, offre un parcours au cœur d’un site naturel face aux Pyrénées. Tout proche, le golf de Chiberta est l’un des plus beaux parcours d’Europe. Quant au golf de Biarritz le Phare, l’un des plus anciens de France, sa réputation n’est plus à faire.
Le rugby : Entre Bayonne et le rugby, c'est une histoire d'amour. Le club de l'Aviron Bayonnais est un des symboles forts de la ville. Il véhicule une image sportive, dynamique et festive propre à la capitale du Pays basque.
Champion de France de Pro D2 en 2019 et de retour en TOP 14, découvrez en ciel et blanc l’ambiance unique de Jean Dauger !
Côté Street Art
Lors de votre venue, ne manquez pas les nombreuses peintures monumentales ainsi que de nombreuses interventions artistiques dans le cœur de ville. Il y a aujourd’hui près de 45 œuvres Street Art à découvrir à Bayonne !
Festival Points de Vue
Porté par le centre d’art Spacejunk de Bayonne, le Festival "Points de Vue" a l’ambition de mettre en lumière le Street art au Pays Basque grâce à une sélection d’artistes internationaux. Initié en 2017, ce rendez-vous culturel est l’occasion de découvrir différentes facettes de ce mouvement planétaire que Spacejunk a contribué à mettre en lumière et qui fait aujourd’hui partie des plus grands courants artistiques de tous les temps. Du graffiti jusqu’au nouveau muralisme, cet événement tout public a une intention simple : faire un état des lieux du Street art actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion.