La Vallée de Saint Etienne de Baïgorry et des Aldudes correspond à cinq communes : Ossès, Saint-Etienne-de-Baïgorry, les Aldudes, Banca et Urepel.
A seulement 10 min de Saint-Jean-Pied-de-Port, cette vallée offre la possiblité de découvrir la tradition gastronomique de notre région. La proximité de l'Espagne et des Pyrénées offre également des panoramas magnifiques à découvrir en randonnée.
Une vallée préservée
La Vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry et des Aldudes englobe les communes d'Ossès, la plus à l'ouest, et de Saint-Etienne-de-Baïgorry, Banca, Aldudes et Urepel. Elle est parcourue par la Nive des Aldudes, qui étire ses 34 km pour aller ensuite rejoindre la "grande" Nive (cours d'eau principal) à Saint Martin d'Arrossa.
Gastronomie reconnue
La Vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry réussit le tour de force de rassembler 3 des 4 AOP existants en Pays Basque nord. Toute la vallée fait partie de la zone de l'AOP Ossau-Iraty, pour le fromage de brebis. Le fromage des producteurs de la vallée est issu du lait des brebis Manex têtes rousses et têtes noires. Le village des Aldudes est le berceau du jambon AOP Kintoa. Ces jambons sont issus des porcs basques "pie noirs", typiques de la vallée. Et enfin, le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry est la terre d'accueil de la cave coopérative du vin AOP Irouléguy. L'AOP Irouléguy s'étend sur 15 communes, entre la vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry et le Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Les villages de la vallée
Le village d'Ossès, comme les autres de la vallée, est connu pour avoir su préserver des très belles maisons de style bas-navarrais. Saint-Etienne-de-Baïgorry abrite le château d'Etxauz, qui rappelle l'appartenance du village à l'ancien royaume de Navarre. Depuis le quartier du pont romain, vous pourrez admirer le lieu, fief des seigneurs d'Etxauz du XI° au XIX° siècle. Les villages de Banca, Aldudes et Urepel ont la particularité d'avoir été fondés par les cadets des familles de Saint-Etienne-de-Baïgorry. A l'origine terre uniquement d'estives, les cadets ont décidé d'aménager les bordes (cabanes de bergers) en maisons d'habitations durables.
Villages frontaliers
La Vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry et des Aldudes possède de nombreux passages vers l'Espagne. Le col d'Ispéguy, au-dessus de Saint-Etienne-de-Baïgorry, offre un accès à la vallée espagnole du Baztan. De nombreux villages de caractère sont à découvrir comme Arizkun, Erratzu ou encore Elizondo. Depuis le quartier d'Eznazu, aux Aldudes, ou depuis le village d'Urepel, il est possible de prendre la route vers Pampelune. Ne manquez pas de vous arrêter au village d'Eugi, pour découvrir son lac.
SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY : PORTE D'ENTRÉE DE LA VALLÉE DES ALDUDES
Kintoan Barna
« Kintoan Barna » est un projet transfrontalier qui rassemble 13 partenaires des vallées d’Esteribar et de Saint Etienne de Baigorry (vallées à cheval entre Saint Jean Pied de Port et Pampelune).
Préservée d’un trafic routier trop important, la route en direction de Pampelune passant par la vallée des Aldudes regorge de sites et activités à découvrir.
Ces 13 partenaires travaillent ainsi de manière conjointe au développement et à la promotion d’une offre touristique attractive et de qualité afin de faire connaître cet axe peu connu du public ou du moins, relativement peu traversé dans son intégralité.