La Vallée de l'Arbéroue est dominée par le mont Eltzarruze. Le sommet du Baigura se trouve entre les communes de Hélette, Mendionde et de Macaye. La base de loisirs, au pied de la montagne est le lieu idéal pour vous initier aux activités de parapente ou encore faire des descentes en trottinettes.
Sans compter les nombreux sentiers de randonnées ! Ne manquez pas un arrêt aux villages d'Isturitz et de Saint-Martin-d'Arberoue, pour découvrir les grottes préhistoriques d'Isturits et d'Oxocelhaya.
Entre Labourd et Basse-Navarre
La Valllée de l'Arbéroue, dans la province du Labourd, abrite les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, magnifique témoignage de la vie des premiers hommes au Pays Basque.
Les sommets de la vallée
La vallée de l'Arbéroue, c'est un mixe de paysages entre plaines et montagnes. Deux sommets sont à retenir. Le premier, l'Ursuia, offre depuis son sommet une vue sur le littoral de la côte basque. A son pied s'épanouit le village d'Hasparren, pied à terre du poète Francis Jammes. Le second, le Baigura, marque la limite entre le Labourd et la Basse Navarre.
Foire ancestrale
Chaque année, au village d'Hélette, se tient la foire aux pottoks. Intitée en 1750, au mois de novembre, pour la Sainte-Catherine, cette foire attire des maquignons et éleveurs de chevaux de tout le pays.
Sur les traces des hommes
Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont un des sites de référence, en Europe, en ce qui concerne la compréhension de la vie des premiers hommes.
La grotte d'Isturitz est toujours le lieu de recherches actives et chaque année de nouvelles découvertes sont faites.
La grotte d'Oxocelhaya offre, quant à elle, un vrai plaisir pour les yeux, dans son écrin de stalagtites et stalagmites spectaculaires.
Comment venir ?
Nola etorri
Tous les moyens sont bons pour venir passer quelques jours au Pays Basque : en train, en voiture, en avion et même à pied pour certains !
Comment venir ?