Aller au menu principal Aller au contenu
Pierre Carton

PAYS BASQUE : UNE NATURE ACTIVE

Le Pays Basque, c’est avant tout une destination Nature. Elle est partout !
Peu importe la saison, la nature est au cœur de la vie des basques.
Des montagnes vallonnées, des plages, une proximité avec l’océan, des sentiers de randonnée, des cascades, des canyons, des rivières aux eaux tumultueuses… Autant de lieux où on peut profiter de l’instant, s’activer, s’amuser, se ressourcer...
En gros, prendre du plaisir dans un paysage naturel et dégagé.

Des sentiers entre terre et océan pour découvrir les plus beaux panoramas du Pays Basque.

Du bord de mer aux confins de la Soule, le paysage est toujours ponctué par les montagnes. La plus haute sur le littoral est la Rhune avec ses 905 m d’altitude mais plus on rentre dans les terres et les sommets vont en grandissant pour atteindre les 2017 m d’altitude au pic d’Orhy : plus haut sommet du Pays Basque.

A vélo ou à pied, le principe de ces activités est bien souvent d’allier l’effort au plaisir de la découverte des paysages.

Le Pays Basque : une destination golf

Ambiance Californie en bord de plage

Depuis quelques années maintenant, la côte basque a pris des allures de côte californienne. Les paysages avec ses falaises découpées et ses petites plages encaissées, les couchers de soleil, les nombreux surfeurs avec leurs vans, les petits restaurants en bois sur le bord de mer…

Tous ces éléments donnent une ambiance particulière en mode détente et tranquille à la cote basque.

LE SURF

Le surf est arrivé sur la côte basque dans les années 50 et depuis s’est fortement développé. Les vagues du Pays Basque sont à la fois idéales pour apprendre et s’amuser mais aussi parfaites pour les surfeurs plus aguerris à la recherche de vagues techniques et de sensations fortes.

AUTRES ACTIVITÉS EN BORD DE PLAGE

Les nombreuses plages et les différents accès à l’océan permettent la pratique de nombreuses activités nautiques sportives mais également d’activités douces et de détente.

POUR PRENDRE LE LARGE ET DECOUVRIR LES FONDS MARINS

A Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, vous pouvez embarquer sur un bateau pour simplement visiter la côte basque depuis l’océan ou pratiquer la pêche en mer. Mais vous pouvez aussi partir à quelques encablures de la côte pour découvrir les profondeurs marines.

DES LACS ET RIVIÈRES AU CŒUR DES TERRES

L’intérieur du Pays Basque est sillonné par de nombreuses rivières plus ou moins importantes. Elles creusent de petites vallées mais surtout permettent la pratique d’activités à sensations dans des eaux tumultueuses et la pratique de la pêche en rivière pour attraper truites et saumons.

3 lacs installés dans un environment verdoyant offrent de nombreuses activités insolites : water-jump, énorme structure gonflable, base de loisirs, paddle, pédalos, sieste au soleil…

LA PÊCHE

A la saison venue, les amateurs se retrouvent au bord des rivières pour pratiquer la pêche. Il est possible d’acheter sa carte sur place et nos conseillers en séjour peuvent vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche. La Basse-Navarre et la Soule sont les spots préférés des pêcheurs pour ramener truites et autres saumons.

Des moniteurs de pêche vous proposent également des initiations pour en apprendre davantage sur cet espace de vie, les différents poissons et les techniques adaptées à nos rivières. 

GROTTES, CANYONS, FALAISES, SOMMETS, FORETS

LE TRAIL

Les montagnes du Pays Basque sont réputées au-delà de nos frontières pour offrir des parcours techniques avec en toile de fond de splendides paysages.

Les plus grands sportifs viennent s’entraîner ici et une station de trail a ouvert ses portes à Saint Etienne de Baigorry. Elle offre ainsi la possibilité de suivre plusieurs itinéraires différents en fonction du niveau de chacun.

ACTIVITES SOUS TERRE

Le massif de la Verna en Soule recèle bien des mystères sous ses roches. Il est l’un des réseaux souterrains le plus vaste au monde avec ses 250 m de diamètre et 190 m de haut.  Des moniteurs vous amènent ainsi découvrir un monde sous terrain intriguant et étonnant selon plusieurs formules : randonnée, balade, escalade… 

Mais d’autres endroits méconnus du Pays Basque sont à découvrir notamment la Grottes des Sources de la Bidouze ou la caverne d’Harpea… Moins fréquentées, vous pouvez y vivre une expérience insolite mêlant bien souvent canyoning et spéléologie… 

PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR VOIR LE PAYS BASQUE D'EN HAUT

Pour vivre des sensations fortes, vous pouvez opter pour des activités qui vous feront prendre un peu de hauteur et voir les paysages autrement.

Le paramoteur est une activité assez magique qui vous permet trés facilement de voler au dessus des montagnes et du littoral basque. Pour les amateurs de parois, plusieurs sites d'escalade vous attendent ainsi que des parcours de via ferrata.

POUR LES FANS DE VITESSE ET DE DECOUVERTE

Pourquoi ne pas dévaler les sentiers des montagnes basques à toute vitesse sur votre trottinette, en quad ou dans un 4x4.

Des sentiers de forêts aux pentes des montagnes vous pouvez pratiquer ces activités et découvrir en même temps les nombreux paysages du Pays Basque.

 

Carole Pro

Toutes les activités "nature"

Toutes les activités au Pays Basque
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque