Aller au menu principal Aller au contenu
Maeva

Ascain : un village au pied de la Rhune

Azkaine

Ascain est un village paisible, au bord de la Nivelle. Le centre du village est concentré autour de son petit fronton.

A l'origine, petit port de commerce, Ascain est peu à peu devenu un village abritant de nombreux savoir-faire et artisans. Village situé au pied de la Rhune, il est un des points de départ favoris des randonneurs.

Ascain, un village nature

Teddy Bear

Le village d’Ascain s’est développé au pied des montagnes et en bordure du cours d’eau de la Nivelle. Il est d’ailleurs traversé par celle-ci à plusieurs endroits. L'ambiance du village est à la fois paisible et naturelle. Il dispose de toutes les qualités d'un village au coeur de la nature mais à seulment quelques pas de l'océan et des stations balnéraires.

Ascain possède un centre du village animé et sa particularité réside surtout dans son petit fronton qui est totalement intégré entre l’imposante église et les belles maisons basques à colombages. Les joueurs de pelote locaux se réunissent très souvent sur ce fronton pour jouer à la pelote et le bruit de la balle qui frappe le mur rythme la vie du village.

Un port dans les terres

Portu bat barnekaldean

Même si le village est situé dans les terres, il n’est qu’à 6 km de l’océan et pendant plusieurs années Ascain était un port florissant.

Des gabarres, bateaux à fond plat, descendaient la Nivelle jusqu’au port de Saint-Jean-de-Luz. Ils transportaient du bois, des pierres de la Rhune et du minerai extrait des carrières environnantes. Vers le XVIIe siècle, c’était un port de commerce important et de nombreux ateliers de constructions navales s’y installèrent. Il fonctionna ainsi jusqu’en 1920.

Aujourd’hui, c’est un joli lieu de promenade aménagé au bord de la Nivelle où les amateurs de pêche viennent jeter leur ligne.

Un village tourné vers l'artisanat

Eskulangintza

Depuis Ascain, s’est tourné vers la mise en avant des savoir-faire basques.

La zone artisanale de Larre Lore accueille des entreprises réputées du Pays Basque comme les Ateliers Lartigue 1910 qui sont connus pour la fabrication de linge basque et de l’art de la table au style à la fois moderne et traditionnel. Juste à côté, depuis peu les ateliers de la famille Laffargue se sont installée pour fabriquer leurs produits de maroquinerie en cuir cloutés. Plus insolite, l'atelier de perles Simon et Simon qui fabirque des perles nacrées selon un savoir-faire du XVIIeme siècle.

Côté alimentaire, la brasserie Akerbeltz produit ses bières à Ascain et la cidrerie Txopinondo vous accueille pour découvrir la culture du sagarno (cidre basque). Juste en face, vous retrouvez au Confit d’Ascain des produits du terroir de qualité. 

Yoni

Comme le village est situé au pied de la montagne de la Rhune, Ascain est certainement le départ le plus connu pour en faire l’ascension à pied.

Au choix, vous pouvez commencer votre chemin au départ des carrières ou du quartier Olhette. Que ce soit l’un ou l’autre, il faudra compter environ 2h pour la montée et 1h30 pour la descente. Chaussures de randonnée fortement conseillées et beaucoup d’eau car il n’y a pas de point de ravitaillement sur le chemin.

Au sommet, vous attend une vue à 360 degrés sur le Pays Basque et 3 ventas (magasin ou restaurant espagnol) pour vous restaurer ou boire un verre. Attention hors saison, généralement une seule est ouverte. Pour ceux qui ne souhaitent pas y accéder à pied, le train de la Rhune situé à 2 km au col de Saint Ignace vous y amènera en seulement 35 minutes et sans effort.

Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque