Tout sur le gâteau basque

Euskal Bixkotxa
Suivez le guide Anais

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plus éminent représentant de la gastronomie basque.

Le gâteau basque, ou comme on dit en basque “euskal bixkotxa” a traversé les siècles. Plongez dans les origines de ce gâteau maison, qui a su se moderniser et devenir un élément fort de notre culture.
En prime, je vous partagerai même ma recette de gâteau basque ! Et terminez par une plongée dans la fête du gâteau basque de Cambo-les-Bains.

Le gâteau basque traditionnel

Le gâteau basque du XVI° siècle

Pierre Carton Photographe Ingrédients pour la préparation d'un gâteau basque : oeufs, farine, beurre, cerises ou crème

Le gâteau basque serait né au XVI° siècle. Dans sa version originelle, ce serait un gâteau sans garniture. Il était confectionné avec les ingrédients que l’on avait à la maison : œufs, farine et beurre. On peut imaginer que les tous premiers ressemblaient à de grosses galettes de biscuit. Au fil du temps, il s’étoffe et on le garnit.

A la cerise ou à la crème ?

OTPB Sortie de cuisson pour le gâteau basque

Certains pensent que la première garniture était celle à la cerise. Pourquoi ? Parce que chaque maison disposait d’un petit verger. Et quel est le fruit très répandu dans la région de Cambo-Les-Bains ? La cerise noire d’Itxassou !

La crème du gâteau basque, avec de la vanille, est un genre de crème pâtissière. On suppose que les ingrédients, comme la vanille, devaient coûter trop cher à l'époque, pour être répandu dans toutes les maisons. Personnellement, je pense que la cerise était là la première.

Revisite du gâteau basque aux nouvelles saveurs

revisite du gateau basque - gateau basque a la noisette de chez paries
Pariès

Comme toute recette emblématique d’une région, notre gâteau basque est source d’inspiration !

Depuis quelques années, nous voyons émerger pas mal de nouveautés et de revisites de cette recette traditionnelle. On trouve des garnitures au chocolat, à la noisette, et la dernière en date que j’ai pu gouter, aux agrumes !
Bien sûr, les indémmodables restent la crème et la cerise. Une fois que vous avez testé les valeurs sûres, il est toujours bon d’éveiller sa curiosité vers les saveurs moins connues.

"Eguzkia", le label du gâteau basque

En 1994, une vingtaine de nos pâtissiers décident de créer un label pour le gâteau basque : “Eguzkia”, le soleil en basque, pour faire honneur à la forme ronde du gâteau. Le label est d’ailleurs géré par l’association du même nom.
Le but recherché est avant tout de valoriser le vrai gâteau basque, le gâteau traditionnel. Par la même, et au travers d’un cahier des charges, ils promeuvent l’utilisation de matières premières naturelles de qualité et locales, permettant par ricochet de soutenir et développer l’économie locale. Une garantie pour le consommateur d'acheter un gâteau basque de qualité.
Aujourd'hui plus d'une vingtaine d'artisans sont labellisés "Eguzkia", et l'affichent à l'entrée de leur commerce.

 

Ne peut pas être labellisé Eguzkia qui veut !
Il faut respecter un cahier des charges, mis en place par l’association, pour obtenir le précieux sésame. Cette charte définit, entre autres, la recette traditionnelle du gâteau basque, ainsi que les ingrédients qui doivent être utilisés.
La charte a pour but de garantir un gâteau fait maison et artisanal. Ceci dit, rien n'interdit les revisites.

EN SAVOIR

Recette du gâteau basque

Errezeta

Ma recette du gâteau basque

Pour la pâte :

Pour la crème :

Mettez votre four à préchauffer à 180°.

  1. Commencez par réaliser la pâte dans un grand saladier. Mon astuce, ajouter la farine en dernier cela vous évitera les grumeaux dans la pâte. Ne pas oublier de chemiser votre moule (beurrer et fariner) et de garnir de pâte le fond et les côtés.
  2. Réaliser ensuite la crème. On commence par mélanger œufs et jaunes d’œufs avec le sucre, puis on ajoute la farine. Mettre le lait à chauffer (attention il faut aller jusqu’au frémissent pas au-delà). Une fois chaud, le mélanger au reste de la préparation et remettre le tout sur feu doux, en touillant régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe (c’est le plus délicat puisqu'il faut éviter les grumeaux). Quand vous voyez les premières bulles apparaître, c’est bon.
  3. Verser la crème dans le moule et recouvrir de pâte. S’il vous reste de la pâte et que vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez rouler 4 petits boudins que vous posez ensuite en forme de croix basque sur le gâteau. Sinon, il vous restera de quoi vous faire des sablés !
  4. Direction le four pour 40 à 45 min de cuisson à 180°. Une fois cuit, attendez quelques heures avant de la démouler pour qu’il fige bien.

Recette du gâteau basque en vidéo

Pâtisserie Goxokia

La Fête du Gâteau Basque de Cambo-les-Bains

Euskal Bixkotxaren Besta
AaDT64 La fête du gâteau basque, à Cambo les Bains, réunie chaque année des milliers de personne.

Un évènement très attendu à Cambo-les-Bains

Après une association, un label, il ne manquait plus au dessert basque qu’une fête ! Chaque année depuis 2009, les rues de Cambo-Les-Bains se remplissent de milliers de curieux. Pâtissiers, visiteurs d’un jour, mais aussi locaux déambulent au gré du programme riche, de ces deux jours de fête.
Marché, exposition, manifestations sportives, et défilé de danses donnent le ton. C’est d’ailleurs pendant ce week-end que la confrérie du gâteau basque tient son chapitre annuel. C’est l’occasion d’honorer certaines personnalités locales, en les intronisant dans la confrérie.

Fête du gâteau Basque

La fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains

Musée du gâteau basque de Sare
Suivez le guide

Anais

Conseillère en séjour et animatrice numérique à l'Office de Tourisme Pays Basque, depuis 2012. Férue d'histoire, de patrimoine et très gourmande !

Voir ses articles
Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque