Photo
Photo : © ©BAT SARE

Suhalmendi : à la découverte du porc basque

Aller-retour, Sentier d'interprétation, Pédestre, VTT

Balade familiale dans un environnement privilégié jusqu'au col du Suhalmendi (un des plus beaux panoramas de la Côte Basque) à la découverte du porc basque de race Pie Noir du Pays Basque qui mène aux abords de quatre parcs à porcs. Un parcours de 10 panneaux d'interprétation ludique vous invite à découvrir les secrets du porc. 2 heures de balade à partir du train de la Rhune.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • AnimauxAnimaux bienvenus

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SARE
Dénivelé positif : +113m Dénivelé négatif : -113m
Balisage : Autre
  • Distance7km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h
  • DifficultéFacile

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. La forêt

    A partir de la gare du Train de la Rhune en partant de Sare. Repérez sur la départementale D4, à droite, le dessin d’un cochon sur un fond de tissu basque sur le talus. 1 kilomètre après, tournez à droite au panneau « Les Caves de la Rhune ». Empruntez un passage canadien (traverses empêchant les animaux de passer) pour garer la voiture. Premier panneau « Partez à la découverte du porc basque ». Trouvez la première balise avant d’entrer dans la forêt. De très beaux chênes américains et châtaigniers bordent le sentier. Vous marchez une vingtaine de minutes sur un sentier arboré. Un deuxième panneau figure « Il faut sauver le porc basque ». Sur les bas-côtés poussent de la fougère, de la bruyère et du lilas. Sur la gauche, découvrez entre les arbres une partie de la baie de Saint-Jean-de-Luz.

  2. La sortie de la forêt

    Vous sortez de la forêt. En face un sentier dégagé, vous apercevez à nouveau la baie de Saint-Jean-de-Luz, les montagnes d’Ascain : Bizkarzun et Esnaur. Sur votre gauche un troisième panneau indique « Un territoire, un terroir, des hommes ». En poursuivant le sentier, sur votre gauche les ajoncs se développent. Une trouée, où à nouveau la baie apparaît. En regardant derrière on aperçoit la montagne de La Rhune, la plus haute du secteur : 905 mètres. Vous passerez devant le premier bâti qui est le dortoir des porcs basques et au bout du sentier celui des mangeoires.

  3. Les parcs à porcs

    Les cochons se prélassent les uns contre les autres, souvent en quinconce (rappel de leur position quand ils étaient dans le ventre de leur mère) et partagent leur espace avec les « pottok » et leurs poulains. Si vous prenez la piste à gauche, des panneaux ludiques sont installés pour expliquer la vie d’un porc basque de la naissance à l’assiette. Plus loin, possibilité de pique-niquer, table et bancs sont à votre disposition, ainsi qu’un jeu. Cette piste vous mène à la Croix du Jubilé qui a été édifiée lors du regroupement des trois paroisses (Sare, Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle) nommées "Saint Esprit de La Rhune". Elle indique aussi l'intersection des trois communes.

Point d'arrivée