Mathieu Prat

L'histoire du chocolat au Pays Basque

Euskal herria eta txokolatea

Peut-être le saviez-vous, ou pas, mais entre le chocolat et le Pays Basque c’est une longue histoire d’amour. De la Soule en passant par Cambo-les-Bains, Saint Jean de Luz et bien sûr Bayonne, cette histoire s’écrit depuis plus de cinq siècles. 
Nous vous invitons à découvrir l’itinéraire basque de la petite fève sud-américaine. Découvrez également les artisans chocolatiers, et une suggestion de lieux où déguster un bon chocolat chaud ! 

Petite histoire du chocolat au Pays Basque

Euskal Herriko txokolateren historio ttipia

Le chocolat (ou “txokolate” en basque) arrive au Pays Basque par les bords de l’Adour, à Bayonne, au XVII° siècle. Les Juifs chassés d’Espagne et du Portugal par l’Inquisition, amènent dans leurs bagages leurs recettes de transformation du chocolat. Ils installent les premiers ateliers de transformation à Bayonne et à partir de là, participent activement au développement et à l’enrichissement de la cité labourdine. Ils produisent une boisson à base de fève de cacao, aromatisée de vanille, clou de girofle, cannelle ou encore poivre. 

Au XVIII°siècle, Jean Fagalde, installé à Cambo-les-Bains, est alors le premier industriel du chocolat local. C’est l’âge d’or du cacao au Pays Basque, où des dizaines d’artisans emploient de nombreux ouvriers à la transformation du cacao. La Maison Fagalde devient d’ailleurs, en 1855, “Fournisseur officiel de Sa Majesté l’Empereur des français”, à savoir Napoléon III. 

EN SAVOIR

Sur les terres des premiers chocolatiers au Pays Basque

Mathieu Prat

Magazine du Pays Basque : le chocolat en campagne

Maison Paries

Où déguster un bon chocolat chaud ?

Nun txokolate on bero bat dastatu du ?

Une pause gourmande chez Cazenave avec Isabelle

"Pour ne pas trahir ma réputation de croqueuse de chocolat, je vous emmène chez Cazenave à Bayonne. Nombreux sont les chocolatiers à Saint-Jean-de-Luz et au Pays Basque, mais deux ou trois fois par an, et notamment à la fin de l’été. Pendant mes vacances, je ne peux pas résister à un chocolat chaud coiffé d’un nuage mousseux chez Cazenave, avec des tartines maison nappées de confiture d’abricots. Il faut goûter cela au moins une fois dans sa vie si vous aimez le sucré !

A déguster dans le salon de thé hors du temps avec ses vitraux ou en terrasse rue Port Neuf."

EN SAVOIR +

Bayonne et son incontournable chocolat

Maison Cazenave Bayonne

Recette clin d'oeil : le berêt basque

Pour les grands gourmands, voilà une recette qui allie la saveur du chocolat et rappelle le plus célèbre couvre-chef du Pays Basque !

Pour 6 personnes :

Pour la génoise au chocolat

4 œufs

120g de sucre

120g de farine

15g de cacao

Pour la garniture

125 g de chocolat pâtissier

100 g de beurre

1 œuf

1 sachet de sucre vanillé

70 g de sucre glace

100 g de vermicelles en chocolat

Recette

Pour la génoise au chocolat : Faire fondre le beurre. Beurrer et fariner un cercle à gâteau ou un moule à manqué de 25 cm de diamètre environ. Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule sur un bain-marie. La préparation doit chauffer à une température homogène avoisinant les 40°C. Terminer de battre au fouet électrique jusqu’à complet refroidissement. Incorporer la farine et le cacao tamisé, remuer délicatement en effectuant un mouvement rotatif. Mouler dans le cercle à gâteau ou le moule à manqué préalablement beurré et fariné. Enfourner à four chaud à 180°C durant 20 à 25 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Retirer le du four et démouler le sur une grille. Laisser refroidir.

Pour la garniture : Rompre le chocolat pâtissier en petits morceaux ; faire fondre le tout dans une casserole au bain-marie en remuant constamment avec un fouet ou une spatule en bois. Incorporer le beurre en plusieurs morceaux. Bien travailler le tout avant d’ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et le jaune d’œuf. Mélanger tous les ingrédients puis laisser refroidir. Diviser la génoise en deux parties dans le sens de l’épaisseur. Sur la première partie, étaler la moitié de la sauce, beaucoup au centre, peu sur les bords de manière qu’en couvrant avec le reste de génoise le gâteau prenne la forme d’un béret. Recouvrir avec le reste de crème. Saupoudrer le gâteau de vermicelles en chocolat.

 

Les Journées du Chocolat

Txokolateren egunak

Chaque année à Bayonne, en juin, se déroulent “Les Journées du chocolat”. C’est le rendez-vous gourmand des amateurs de chocolat. Pendant trois jours, les chocolatiers vous proposent des ateliers dégustations, devant leurs boutiques. La ville propose d’autres animations : concerts, ateliers … 

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque

En cochant cette case, j'autorise l'Office de Tourisme Pays Basque à collecter mes données aux fins d'envoi de lettres d'information. J'ai pris connaissance du fait que l'Office de Tourisme Pays Basque a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici.