
A la découverte des vins basques, d'Irouléguy à Egiategia
Arnoak
Je vous invite à la rencontre des vignerons du Pays Basque. Commençons notre voyage au coeur de notre région. Le vignoble d'Irouléguy, labellisé AOP, est un des plus petits en France. Faites une pause à la cave coopérative pour en apprendre plus sur ce terroir.
A Ciboure, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, partagez la passion d'Emmanuel, de la maison Egiategia. Il a mis au point une technique vigneronne unique au monde.
A la découverte du vin d'Irouléguy
Où sommes-nous ?
Le vignoble d'Irouléguy se situe entre les communes de Saint-Etienne-de-Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les vignes, plantées à flanc de montagne, sont réparties sur plus d'une dizaine de commune.
Vous êtes là en plein coeur de la Basse-Navarre, l'une des trois provinces du Pays Basque nord.
Ce qui caractérise l'Irouléguy
Tout d'abord, c'est un des plus petits vignobles de France. Les vignes de l'Irouléguy couvrent environ 250 ha. Notre vignoble est le seul de Nouvelle-Aquitaine qui soit planté à flanc de montagne. Du coup, nous avons conservé des vendanges manuelles.
Et enfin, le vin d'Irouléguy se compose de manière suivante :
- 70% de vin rouge
- 20% de vin rosé
- 10% de vin blanc
Le vin d'Irouléguy a obtenu son AOC en 1970 et est devenu AOP en 2013.
Des cépages locaux pour un vin bio
Puisque nous avons évoqué les différents types de vins, parlons des cépages. Les producteurs d'Irouléguy ont gardé des cépages régionaux. Ils viennent tous du Grand Sud-Ouest et du Pays Basque sud :
- cabernet franc
- tannat (très utilisé pour le vin rouge)
- manseng
- petit manseng
- courbu
- petit courbu
- cabernet sauvignon
Nos producteurs se sont fixés un objectif : produire d'ici quelques années plus de 50% du vin d'Irouléguy en bio.
Détour par la Cave d'Irouléguy
Situation
La cave d'Irouléguy, comme son nom l'indique ... n'est pas à Irouléguy ! Elle se trouve à 5 km de là, à Saint-Etienne-de-Baïgorry. Si vous ne connaissez pas le vin d'Irouléguy, c'est LE passage obligé. En effet, c'est le lieu idéal pour découvrir l'ensemble de la production de vin.
Avec la visite de l'espace "découverte", vous pourrez tester les différents arômes du vin par des jeux olfactifs. Des vidéos aériennes et des témoignages de producteurs vous en apprendront plus sur l'histoire de la cave et du vignoble. Vous pourrez terminer par une dégustation des trois types de vins : rouge, rosé et blanc.
Histoire de la Cave d'Irouléguy
D'abord, il faut savoir que le vignoble d'irouléguy est géré par le Syndicat des Vins d'Irouléguy depuis 1945. La cave d'Irouléguy est une coopérative, qui a été fondée en 1952. A cette époque, neuf viticulteurs décident de tout miser sur le travail collectif pour favoriser le développement des vignes.
Et ça marche ! Cet élan prend de plus en plus d'ampleur. A tel point qu'aujourd'hui, la cave représente près de 60% de l'appelation en Irouléguy. La coopérative regroupe désormais près d'une quinzaine de vignerons.
Chai de la Cave d'Irouléguy

Les producteurs de vin d'Irouléguy
Le vin Egiategia, unique au monde

Un vin sous la mer
Il existe un vin au Pays Basque, que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le vin Egiategia. Egiategia, c’est le vin sous la mer. Etonnant non ?
Emmanuel Poirmeur, après avoir pas mal roulé sa bosse dans le monde vinicole, a mis au point une technique unique et innovante, qu'il fait breveter : la vinification océane. Le raisin fraîchement ramassé est mis dans de grosses cuves qui seront immergées dans l'océan à 15 m de profondeur !
La maison Egiategia produit des vins blancs, rosés et rouges.

Emmanuel Poirmeur possède ses vignes sur les hauteurs de la Corniche Basque à Urrugne mais son chai de transformation est situé à deux pas de la plage de Socoa à Ciboure.
Des visites sont proposées toute l'année pour en apprendre dav970antage sur la vinification océane et goûter le vin aux saveurs iodées. Vente directe sur place également.
Rencontre avec Emmanuel Poirmeur

Les vins du Pays Basque, une histoire de famille
Conseillère en séjour et animatrice numérique à l'Office de Tourisme Pays Basque, depuis 2012. Férue d'histoire, de patrimoine et très gourmande !