OTPB

Ossès, le village de l'artisanat basque

Ortzaitze

Ossès, à l’entrée de la Basse Navarre, dispose d’un riche patrimoine architectural très bien conservé, notamment ses maisons bas-navarraises.
La randonnée au départ du village vous offrira un superbe panorama sur les crêtes d’Iparla et les sommets du Baïgura et de l’Artzamendi. Vous pourrez profiter du savoir-faire artisanal basque, au travers de la visite de la zone artisanale, qui fait la fierté du village. 

La situation du village d'Ossès

Le village d’Ossès (“Ortzaitze” en basque) jouit d’une situation géographique idéale, pour la découverte de la Basse Navarre. Nous sommes là à dix minutes des villages de Saint Etienne de Baïgorry et de Saint Jean Pied de Port (classé Plus Beaux Villages de France). Le village de Bidarray avec sa randonné sur le GR10 et les crêtes d’Iparla est accessible en 5 min, de même que la commanderie Ospitalea à Irissarry. Enfin, Saint-Martin-d’Arrossa, qui fait face à Ossès offre également de beaux parcours sur le sommet du Larla. 
Le village est dominé par plusieurs sommets mythiques du Pays Basque, notamment l’Artzamendi et le mont Baigura. Le ruisseau du Laka traverse le village et différents quartiers, donnant une ambiance bucolique que vous ne manquerez pas d’apprécier. La Nive, qui coule également à quelques kilomètres, offre de nombreuses possibilités d’activités d’eaux vives. 

Les incontournables d'Ossès

Ossès vue du ciel

OTPB

Village des artisans

Agenda : les grands évènements

Animazioak

  1. Portes ouvertes du village des artisans : chaque année, le premier week end de mai. Pendant 2 jours, défilé, animations musicales, concerts, marché de créateurs et producteurs, spectacles …
  2. Fêtes patronales : chaque année, fin août. Pendant quelques jours, les villageois se retrouvent autour d'un programme d'animations variées : pelote, danses basques, concerts ...
  3. Fête de la pomme : chaque année fin septembre . Pendant cette journée, découvrez les anciennes techniques de pressage de pommes, et dégustez de nombreux produits issus de ce fruit
  4. La course du Laka : chaque année en avril. Les 21 kms et les 1400 m de dénivelé du parcours peuvent se faire en courant ou en marchant.

La course du Laka en images

Mr Errecalde
Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque