La Vallée d'Estérençuby fait partie du Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle couvre les communes de Saint Michel et d'Estérençuby. Cette vallée est traversée en partie par le chemin de Compostelle (GR65) et le sentier de randonnée du GR10. Vous apprépcierez également les panoramas depuis le col d'Orgambidé, ou encore la randonnée vers la grotte d'Harpéa, à l'allure si particulière.
Les incontournables de la vallée d'Estérençuby
Connaître la vallée
Saint Michel
Le village de Saint Michel ("Eiheralarre" en basque") est travsersé par le chemin de Compostelle. Le quartier de Huntto est une étape obligée pour les marcheurs. Ils peuvent y trouver de quoi se restaurer et de quoi se loger, pour ceux qui ne feraient pas l'étape en une seule fois. Quelques kilomètres plus haut, le hameau d'Orisson symbolise le dernier endroit, sur cette étape, où l'on pourra trouver le gîte et le couvert. C'est également à Saint Michel que se trouve les vestiges de la redoute de Château Pignon, lieu d'une des offensives de l'Espagne contre la France révolutionnaire en 1793.
Estérençuby
Estérençuby (ou "Ezterenzubi" en basque) est le dernier village de cette vallée. Le plateau de Phagalcette, sur les hauteurs du village est traversée par le sentier du GR10. Cette étape relie Saint-Jean-Pied-de-Port à la forêt d'Iraty. Le village est surtout connue pour être le lieu des sources de la Nive. En réalité, les deux villages abritent le lit de la rivière, la source originelle se trouvant en Espagne. Estérençuby c'est aussi la fameuse grotte d'Harpéa. Située après le col d'Orgambidé, le lieu est accessible en randonnée. Un des itinéraires possible est de monter en voiture, au travers de la forêt d'Orion, pour poser la voiture au col d'Orgambidé et partir ensuite à pieds vers la grotte.
Bien manger
Agenda : les grands évènements
ANIMAZIOAK