arrivee du brouillardet pottoks sur le sommet okabe - foret iraty - pays basque
OTPB

La Vallée de l'Hergarai

Ergaraiko Ibarra

La Vallée de l'Hergarai, partie du Pays de Saint-Jean-Pied-de-Port, est la porte d'entrée de la forêt d'Iraty, par Saint Jean Le Vieux. On retrouve dans cette vallée les villages de Mendive, Béhorléguy et Lecumberry.

Le col de Gamia, bien connu pour sa halte gastronomique et le hameau de Bascassan, avec sa chapelle, sont autant d'escales qui agrémenteront vos souvenirs de vacances.

Les incontournables de la vallée de l'Hergarai

La petite histoire de la vallée

maison de la benoîte - entrée de la chapelle de bascassan
OTPB

Ahaxe-Alciette-Bascassan

Le village d'Ahaxe-Alciette-Bascassan abrite des chapelles dites jumelles. La plus connue est celle de Saint André de Bascassan, sur le quartier de Bascassan. Cette chapelle, du XII° siècle, est une des dernières chapelles à avoir conservé sa benoiterie. Cette petite maison, attenante à la chapelle, était le logement de la benoîte, qui veille sur les lieux. C'est à la benoîterie de Bascassan que vécut Marie-Louise Cadiou, dernière benoîte du Pays Basque nord, jusqu'en 1991.

 

De sa présence sur les lieux restent les témoignages des voisins qui l'ont connu et un fil, reliant l'étage de la benoîterie à l'unique cloche de la chapelle. Marie-Louise, toujours pleine d'astuces, avait relié ce fil à son lit, ce qui lui permettait de sonner la cloche (une de ses fonctions), tout en restant couché ! Ce que vous retiendrez à Bascassan sera sans nul doute le magnifique retable et le plafond peint de la chapelle.

Mendive et Béhorléguy

Non loin de Bascassan, à Mendive, la forêt d'Iraty garde les traces de l'exploitation de sa scierie. Dans les années 1920, la scierie de Mendive exploitait le bois de hêtres de la forêt et employait près de 400 personnes dans la vallée.

Le village de Béhorléguy est dominé par le pic du Béhorléguy, reconnaissable par sa forme en aiguille. Faites attention où vous mettez les pieds à Béhorléguy, car le village abrite également le gouffre d'Apanicé. Ce gouffre, profond de plus de 300 m, fait le bonheur des amoureux de spéléologie.

 

Tradition gastronomique

Les légendes de la vallée de l'Hergarai

Ergaraiko Legendak
vue sur entree chapelle saint sauveur de mendive - pays basque
OTPB

La légende de Xaindia

Xaindia, une jeune fille servante dans une grande maison de la vallée, sort un soir pour aller chercher un outil oublié aux champs. Malheureusement, des esprits de la Nuit l'enlèvent ! En plein vol, la jeune fille voit au-dessous d'elle la petite chapelle. En dernier recours, elle pense à dire une prière. Miracle ! Les esprits l'abandonnent alors  la chapelle Saint Sauveur d'Iraty. En effet, dans les croyances populaires basques, le seul moyen de contrecarrer le pouvoir des esprits est de faire appel à la religion chrétienne. En voici un autre qui a été pris à ce piège.

Basajaun et le berger

Basajaun, c'est le seigneur de la montagne, qui vivrait, entre autre, sur le massif d'Iraty. Le seigneur possédait un magnifique chandelier en or. Un jour, un berger bien téméraire et il faut le dire un peu cupide, décida de dérober son bien à Basajaun. Ce rendant compte du larcin, le seigneur de la montagne partit à la poursuite du jeune imprudent. Ce dernier, voyant Basajaun se rapprocher, décida de déposer le chandelier dans la chapelle Saint Sauveur. Basajaun ne put jamais entrer dans la chapelle et on raconte que le chandelier s'y trouve encore.

Les laminak

Les laminak sont les lutins de la mythologie basque. Craignant le jour, on leur prête également de grand talents de bâtisseurs nocturnes. On raconte notamment, qu'ils auraient en une nuit seulement, bâti la maison forte Donamartia à Lecumberry.

Agenda : les grands évènements

Ergaraiko Animazioak
Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque