Irissarry constitue une des premières étapes emblématiques, lorsque vous entrez en Basse Navarre. Le village, à seulement 15 min de Saint-Jean-Pied-de-Port, abrite un des lieux de visites incontournables : la commanderie Ospitalea.
Les sommets du Baïgura et des crêtes d’Iparla offrent un écrin de de verdure qui sublime l’architecture des maisons traditionnelles du village.
Où sommes-nous ?
Irissarry (ou “Irisari” en basque) domine le village d’Ossès, à 10 min. Sa situation vous permettra d’apprécier les nombreux attraits de la région. Vous êtes à seulement 15 min de la cité fortifiée de Saint Jean Pied de Port et de sa citadelle. Saint Etienne de Baïgorry, porte d’entrée de la vallée des Aldudes, est accessible en 20 min.
Ma suggestion d’itinéraires :
- Si vous arrivez depuis la côte basque, prenez l’itinéraire qui emprunte la D22, par les villages d’Hasparren et Hélette. Vous arriverez par le haut du village. Arrêtez-vous 5min, avant de descendre au bourg, pour appréciez le panorama magnifique sut le sommet du Baïgura et sur les crêtes d’Iparla
- Si vous arrivez de Mauléon-Licharre, prenez la route du col d’Osquich (D918), puis la D933. Le panorama depuis le col, vous offrira une découverte de toute la vallée de Saint Palais.
Au coeur du village
Irisariko Bihotzean
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste
Elle date des XV° et XVII° siècles. Vous apprécierez son architecture extérieure avec son magnifique clocher. L’église est ornée de vitraux colorés racontant l’histoire de Saint Jean Baptiste. Ne manquez pas de faire un petit tour dans le cimetière pour admirer les stèles discoïdales
La croix de carrefour
Cette croix, située près de l’entrée de la commanderie Ospitalea, rappelle l’appartenance du village à la voie de la Nive (voie alternative du chemin de Compostelle passant par Hélette et Ustaritz)
Agenda : les grands évènements
Animazioak