Photo
Photo : © Carole Pro

Les porcs et jambons du terroir basque

Euskal Herriko xerriak eta xingarrak

Carte Blanche à Catherine Marchand

S'il est un produit du Pays Basque qui se retrouve sur toutes les tables, c’est le jambon. Qu’il soit “Ibaïama”, “Kintoa” ou gascon, le jambon se déguste en chiffonnade ou en tranches. De la vallée des Aldudes aux pentes de la Rhune, en passant par les bords de l’Adour, partons à la découverte des cochons basques. 

Lié à la vie rurale, au fil du temps le jambon cru ou sec, a vu se moderniser sa fabrication tout en conservant des gestes et des savoir-faire.

L'art de la salaison

L’histoire remonte aux Gaulois, qui avaient une grande expérience dans le domaine de la conservation du jambon. Ils le salaient, le fumaient et l'huilaient. Signe d’abondance au Moyen-Age, la Renaissance consacre une place de choix au jambon dans les menus. Rabelais fait citer à son personnage « Grandgousier » les Jambons de Mayence et de Bayonne... Au pied des Pyrénées, une légende raconte :  

« Tombé dans un ruisseau issu d’une source d’eau salée des environs de Salies-de-Béarn, un sanglier aurait été récupéré par les bergers quelque temps après. La viande, ainsi conservée par le sel, se serait montrée exquise, donnant l’idée du procédé de salage aux habitants de la région ».  

Le Sel de Salies-de-Béarn est toujours utilisé par de nombreux transformateurs !   

Des élevages de qualité

Kalitate oneko hazkuntzak

Le Pays Basque est connu pour son jambon de Bayonne, qui doit son nom au fait qu’autrefois les jambons arrivaient des fermes de l’intérieur, et passaient par le Port de Bayonne. Ils embarquaient ensuite sur les bateaux. Aujourd’hui le Jambon de Bayonne est devenu une IGP (Indication Géographique Protégée).

Un cochon « bien élevé » prend le temps de grandir entre 12 et 25 mois, dans le respect de son bien-être. Une vie en liberté à fouiller le sol à la recherche de sa nourriture naturelle faite d’herbes, de feuilles, de champignons, de châtaignes et de glands, complétée par une alimentation sans OGM. Une transformation artisanale, un salage et une durée d’affinage ont autant d’influence sur le goût du jambon. Cette dernière escale dans le séchoir jusqu’à 60 mois, va permettre le développement de toutes ses qualités, marquant le gras de ce goût unique, propre à chaque maison. Tous les jambons ont en commun tout un savoir-faire de qualité, dans le respect de cahiers des charges rigoureux.

Des paysans éleveurs proposent d’autres produits, en s’orientant vers des races locales et rustiques. Le porc basque fait partie des six races locales rustiques françaises répertoriées, avec le porc gascon, le porc limousin, le porc corse, le porc blanc de l’ouest et le porc de Bayeux. 

Le jambon de porc gascon

Gaskoi xerriaren xingara

Rencontre avec Daniel Oyharçabal, charcutier-éleveur à Bergouey-Viellenave

« Chez nous, le patron c’est le cochon ! On élève, on transforme et on vend nos produits ! ».
Artisan charcutier-éleveur, l’entreprise Daniel Oyharçabal est installée sur deux territoires aux identités fortes. La ferme produit les porcs gascons au Pays Basque, et la boucherie charcuterie est installée à Salies-de-Béarn.

Natif d’Espelette, sa rencontre avec son épouse Anne-Lyse a été le point de départ d’une nouvelle aventure pour Daniel Oyharçabal : « Mes beaux-parents élevaient des porcs gascons. J’ai alors découvert cette race et sa spécificité gustative. Aujourd’hui, nous faisons vibrer nos clients autour du porc gascon : une race rustique, qui comme son cousin du Kintoa, vit en plein air, mange ce que la nature donne au fil des saisons. Nous leur apportons des compléments céréales sans OGM."

Militant dans l’âme pour sa sauvegarde, tout est fait pour que ses porcs gascons aient un rythme de vie sans stress : « Un porc gascon de 180 kgs, ce sont 450 jours, là où le porc industriel met 170 jours. Vous comprenez la différence ? Ensuite, pour obtenir un jambon affiné, il faut attendre encore 450 jours. 900 jours vont s’écouler avant de déguster le jambon porc gascon ».

Ses porcs gascons prennent le temps de grandir au cœur de la ferme, et certains prennent le chemin de l’estive à Accous en Vallée d’Aspe avec la bergère Jeanine Loustau. Une vie en haute montagne à pacager et bronzer, avant de rentrer à la maison mi-août. Tout un savoir-faire que l’on peut découvrir à la boutique ou lors d’une visite sur la ferme.

EN SAVOIR

Le jambon « Ibaïama »

Ibaiama xingarra

A Saint-Jean-le-Vieux, chez Mayté depuis cinq générations

En 1985, afin de redorer le blason du jambon de Bayonne, pas encore sous IGP, trois maisons emblématiques Mayté, Montauzer et Ospital, bouchers charcutiers et trois éleveurs s’unissent dans la production de Jambon Ibaïama, une marque créée en 1989. Ce sont des cochons de race Duroc et White Large, nés et élevés en Pays basque, selon un cahier des charges précis pour ce jambon de terroir.

Parmi ces maisons, à Saint-Jean-le-Vieux, la cinquième génération Mayté, Eric et Sylvie, défend les valeurs transmises autour de l’etxe eskerrainia, ancienne demeure navarraise au cœur du village.

Fondée en 1877, hôtel-restaurant, boucherie-charcuterie, depuis l’arrière-grand-mère, la maison a évolué au fil des générations. Succédant aux bonnes pratiques familiales, les jeunes, Eric et Sylvie Mayté ont transformé la Maison Mayté notamment en modernisant les outils. Loin des idées reçues, la visite du séchoir est l’occasion d’expliquer le processus depuis la naissance jusqu’à cette ultime étape de l’affinage, mais aussi de comprendre ce que l’on mange en lisant les étiquettes.

Une visite dans cette maison authentique, dont les murs, le carrelage d’origine, la grande porte en bois cloutée racontent une histoire sur cette vallée, écrin de l’Ibaïama, un jambon à la saveur incomparable.

EN SAVOIR

 

 

Le porc basque Kintoa

Euskal xerria Kintoa

Au coeur de la vallée des Aldudes

« Kintoa » rappelle cet impôt prélevé par les rois, sur la transhumance des porcs, en royaume de Navarre.

Dès le XIIème siècle, cette race autochtone liée à son territoire, a apporté l’essor économique et le peuplement de la vallée. Au XXe, en voie de disparition, la race Pie Noir du Pays Basque comptait un dernier petit troupeau. Il était composé de 25 truies et 2 verrats, conservés hors Pays Basque, retrouvé sur un Salon de l’Agriculture à Paris. Grâce à l’impulsion d’un groupe de paysans éleveurs et l’Institut du Porc, le porc basque a retrouvé son territoire dans les années 80. Il redonne une nouvelle dynamique à la vallée, avec la création en 2001, de l’association pour le Développement de la Filière Porc Basque et le Séchoir Collectif des Aldudes.

Tout autour du porc basque Kintoa, se développent les métiers d’éleveurs, de transformateurs, d’artisans, de fermiers et la création de séchoirs. Le savoir-faire traditionnel est au cœur de la reconnaissance du travail accompli durant plus de 30 ans. Cet engagement est récompensé avec l’obtention des labels AOC 2016 et AOP en 2019.

Le porc basque est reconnaissable par sa robe bicolore marquée par de grandes tâches sombres, de longues oreilles croisées sur son museau. Il évolue dans de nombreux élevages, en petit troupeau à l’air libre. Une nourriture à base de glands, châtaignes et pâtures, est essentiel pour donner ce goût unique et subtil, au gré des vents du sud et des courants d’air marins de l’océan.

Une belle aventure pour le porc basque Kintoa, à découvrir sur des sites emblématiques :

- aux Aldudes chez Pierre Oteiza

- à Sare sur les flancs de la Rhune à Suhalmendi

AOP KINTOA

Le Kintoa a son AOP

Photo
Photo : © Pierre Carton

Les évènements autour du jambon

Xerriari buruz gertakariak

La Foire aux Jambons

Chaque année, depuis 1462, se tient la Foire aux jambons, à Bayonne. C’est à cette occasion que se tient également le Concours du Meilleur Jambon de Bayonne. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs locaux qui déclinent le cochon sous toutes ses formes. De nombreuses animations sont organisées, dans les rues de la ville labourdine.

EN SAVOIR

La Foire aux jambons en images

Photo
Photo : © Régis Guichenducq

Les Portes Ouvertes de la Vallée des Aldudes

Tous les 2 ans, la vallée des Aldudes organise une grande foire gastronomique, qui met, entre à l’honneur, le jambon Kintoa, qui fait la réputation du lieu. Ce sont 3 jours de fête au mois d’octobre. Les prochaines auront lieu en octobre 2022.

EN SAVOIR

Carte Blanche à

Catherine Marchand

Née à Lyon le 4 novembre 1959. Son parcours autodidacte professionnel l’a conduite au Pays basque, dans les années 80. En parallèle, depuis 1996, le ...

Voir ses articles

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque