Depuis le village frontière d’Arnéguy, cet itinéraire reflète parfaitement la transhumance des troupeaux depuis les vallées jusqu’aux montagnes. Très ombragée grâce aux forêts mixtes des fonds de vallée, la première partie traverse des fermes et permet de débuter l’ascension progressivement. Avec les premiers hêtres, les belles bordes d’Ibarrola illustrent la zone intermédiaire, autrefois fréquentée par les troupeaux au début du printemps et à la fin de l’automne. Juste avant les cabanes de Beillurti, des zones de tourbières côtoient les premières estives. Ces pâturages de montagne prennent une autre dimension aux environs du col d’Hegantza. De là, on bascule sur la vallée de la Nive d’Arnéguy avec une vue remarquable sur le village navarrais de Valcarlos.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ARNEGUY
Dénivelé positif : +910m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point d'eau, Point alimentation (épicerie, restauration), Sanitaires
  • Distance17.4km
  • Mobiliteà pied
  • Durée7h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Départ de la randonnée au parking du fronton et de l’église d’Arnéguy


Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. La forêt mixte de la vallée

    Dos au fronton, prendre à droite pour rejoindre l’entrée du village. Au rond-point, prendre tout droit le long de la D933 en direction de Saint-Jean-Pied- de-Port. Tourner sur une petite route à droite au niveau de l’hôtel Clementenia. Après 900 m dans une forêt mixte, quitter la route au premier lacet et prendre un chemin à gauche le long d’une maison . Après la barrière (la refermer), le chemin, qui passe au milieu de prairies, rejoint la forêt peu après une grange et une autre barrière. Prendre à gauche au niveau d’une ruine et atteindre une ferme peu après un pylône de télécommunication.

  2. En dominant le ruisseau de Pagola

    Prendre à droite sur la route. La quitter rapidement pour prendre un chemin à gauche au niveau d’un bâtiment agricole Quitter ce chemin 40 m après le bâtiment, et prendre un sentier à gauche peu visible à cause de la végétation abondante. Le sentier longe une clôture et domine la vallée du ruisseau de Pagola. Lorsque le sentier rejoint un chemin plus large, prendre à gauche puis à droite à la bifurcation quelques mètres plus loin. Rester sur la gauche, 20 m plus loin, sur le sentier au milieu des fougères. Le sentier, bordé d’une murette à droite, rejoint une route un peu plus haut.

  3. La zone intermédiaire

    Prendre à gauche sur la route puis à droite 200 m plus loin. La route s’arrête au niveau d’une ferme et se transforme en piste que l’on va suivre sur 2,8 km. Passer une barrière (la refermer) au niveau des bordes d’Ibarrola et continuer à droite. Après une autre borde, continuer tout droit à une bifurcation où se trouve un beau hêtre. 80 m après un abreuvoir et une source à droite, quitter la piste et prendre un sentier à droite.

  4. Les estives

    Le sentier passe à flanc au dessus du ruisseau de Beillurti. Il rejoint progressivement un passage rocheux étroit à Xaltroko etxola. Après cette zone rocheuse, on atteint une première cabane où démarre une piste. La suivre pour rejoindre le col d’Hegantza. Prendre à gauche au col, puis à droite sur la route qui descend vers Arnéguy. Apprécier la vue sur le village de Valcarlos avec les sommets du Mendimotxa et d’Adarza en toile de fond. Quitter la route au bout de 1,2 km, et prendre à droite un sentier qui descend tout droit sur une croupe.

  5. La vue sur Valcarlos

    Descendre cette croupe jusqu’à atteindre une piste. La suivre à gauche sur 300 m. Prendre à droite à la bifurcation pour descendre tout droit sur un chemin herbeux situé sur une nouvelle croupe. Face à une prairie, le chemin vire à droite et rentre en forêt. Un peu plus bas, sous les châtaigniers, prendre à droite, face à une clôture . Continuer tout droit 200 m plus loin, le long d’une clôture . Traverser une pairie en prenant soin de refermer les barrières. Après la deuxième barrière, prendre le chemin de droite qui descend . Il rejoint un ruisseau puis une route peu après.

  6. Le retour au village d’Arnéguy

    Prendre à droite sur cette route. Au bout de 400 m, prendre à droite sur une autre route . Poursuivre sur 1,1 km et prendre un chemin à gauche . Continuer la descente au niveau d’un ancien abreuvoir . Atteindre une route 500 m plus loin et prendre à gauche sur celle-ci pour revenir au village d’Arnéguy.

Point d'arrivée