Au départ d'un très beau petit village, Halsou, voici un itinéraire agréable et facile pour les marcheurs qui cherchent une randonnée variée et souvent ombragée.
Au milieu des chênes têtards il fera bon chercher un peu de fraîcheur pendant les chaleurs estivales. Cette forêt est très agréable et il est d'ailleurs étonnant de se sentir entouré de forêt en se trouvant aussi proche des habitations environnantes.
De vallon forestier en quartier résidentiel, cet itinéraire est riche de variété et permet de découvrir la campagne basque et ses belles maisons.

• Départ : HALSOU
  • DifficultéFacile

Depuis Bayonne, suivre la D932 en direction de Cambo-les-Bains. Environ 2,5 km après la sortie du village d'Ustaritz, prendre la D650 en direction d'Halsou. 750 m plus loin, traverser le chemin de fer et se garer une cinquantaine de mètres plus loin sur le parking faisant face à l'église.

1. Départ

Depuis le parking, face à l'église, partir sur la droite sur la route pendant 80 m. Sur la gauche se trouve la maison pour tous (Denentzat : « pour tout le monde » en basque). Passer derrière la maison pour trouver le début du sentier qui s'enfonce dans la forêt par un petit sentier très agréable.

2. Bifurcation

Après 950 m de marche, arriver à une bifurcation. Prendre à gauche et continuer dans la forêt.

3. Sortie de la forêt

Ne pas franchir la passerelle et prendre à droite. Le sentier longe le ruisseau sur 200 m avant de s'élever sur la droite pour sortir de la forêt. Grimper pendant encore 200 m au milieu d'une fougeraie avant de rejoindre une piste qu'il faudra suivre sur la gauche. 100 m plus loin, prendre encore à gauche et continuer à suivre la piste jusqu'à arriver dans un quartier résidentiel qu'il faut traverser jusqu'à rejoindre une route.

4. Portion de route

Prendre à gauche et suivre la route avec prudence pendant 200 m avant de prendre à droite une piste empierrée pendant 100 m. Trouver alors un petit sentier qui part à droite pour descendre dans le vallon en longeant un champ (gauche). Dans le fond du vallon, traverser la passerelle métallique et remonter sur l'autre versant à travers les fougères jusqu'à rejoindre une exploitation agricole qu'il faut contourner par la gauche pour finalement atteindre une route.

5. Route et montagnes russes

Prendre à gauche sur la route pendant 250 m puis encore à gauche une autre route qui descend. Environ 300 m plus loin, quitter le goudron et suivre la piste de droite pendant 800 m jusqu'à qu'elle vienne buter sur un grand portail métallique. Continuer en prenant à gauche du portail. La piste se transforme bientôt en sentier qui descend vers la forêt. En bas, traverser une passerelle en bois et prendre immédiatement à gauche. Longer le ruisseau quelques mètres puis prendre à droite le sentier qui remonte une pente très raide équipée d'une corde. Entamer alors une portion de « montagnes russes » pendant quelques centaines de mètres.

6. Portion de route

Rejoindre alors une route au cœur d'un quartier résidentiel qu'il faut traverser pendant 250 m avant de rejoindre une route plus importante qu'il faut suivre sur la droite pendant 200 m. Prendre alors sur la gauche une impasse qui se transforme en piste après 150 m, au moment où elle se met à descendre. 70 m plus loin, venir buter sur une clôture. Prendre alors à droite et s'enfoncer dans les arbres. Progresser entre les clôtures puis entre des maisons récentes pendant 300 m avant d'arriver à nouveau sur une route.

7. Descente

Suivre cette route en face, puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche toujours sur la route. Descendre ainsi pendant 600 m et quitter la route juste avant le virage en épingle. Suivre alors une piste puis immédiatement après, prendre à droite un petit sentier qui va rapidement traverser un ruisseau avant de remonter une pente raide en forêt.

8. Jonction avec Arraia

Point de jonction avec l'itinéraire « Arraia ». Prendre à droite et rejoindre une petite route qu'il faut suivre pendant 50 m et tourner à droite sur une piste empierrée qui traverse un quartier résidentiel. Au bout de la piste, prendre à droite le sentier qui rentre dans la forêt et qui descend jusqu'à rejoindre une route. Suivre cette route sur la gauche jusqu'à revenir à l'église d'Halsou.