© OTPB

Du Col de Bagargiak à Logibar

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre

Cette randonnée, avec de longs passages sur de larges crêtes, offre une vue superbe sur les montagnes Basques et le village de Larrau. Le parcours, après une courte ascension à proximité du Pic des escaliers, offre un itinéraire en descente régulière au milieu de zones pastorales et de sites de chasse à la palombe.

Nouveau ! une navette est mise en place entre Tardets-Logibar et Larrau.

Documents

Dokumentuak

• Départ : LARRAU
  • Balisage : Blanc et rouge (GR®)

Se rendre au départ : Col de Bagargiak
Au niveau de Saint-Jean-Le-Vieux (27 km) prendre la D18 sur 21,5 km puis tourner à gauche sur la D19 direction les chalets d’Iraty
à 6,5 km (parking à côté de l’accueil).

1. Pic des Escaliers

Depuis l’accueil, prendre la D19 direction Larrau puis la deuxième route à gauche. Au premier lacet prendre à gauche une route non goudronnée. Au croisement prendre le sentier à droite (Au balisage GR se superpose un balisage jaune). Continuer tout droit sous le Pic des Escaliers (panneau GR).

2. Cayolars de Mendikotziague

Le sentier poursuit à flanc de versant (attention forte pente) puis sur la crête, après 15 min descendre vers la route goudronnée. L’emprunter vers la droite 15 min, puis prendre à gauche une large piste vers le col Ugatzé. Au premier lacet prendre le sentier à droite. Après 15 min, prendre en direction de la cabane, puis d’un abreuvoir et continuer en vers un petit chalet. Après 15 min suivre une large piste pour rejoindre les cayolars de Mendikotziague.

3. Abreuvoir

Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche juste avant les cayolars. On rejoint une clairière, se diriger vers sa partie haute (abreuvoir), puis dans la même direction emprunter le sentier couvert par les arbres (Attention ne pas partir à gauche) jusqu’à une route goudronnée.

4. Crête

La traverser pour emprunter une large piste, continuer à gauche puis de nouveau à gauche à la sortie du bois. Suivre une large crête où s’enchaîne montées et descentes. Emprunter le passage dans le mur et continuer tout droit.

5. Logibar

Après 15 min, prendre à droite vers le bas le long de la clôture (ne pas rejoindre le cayolar). On rejoint rapidement un sentier plus large (attention de ne pas partir à gauche). Au carrefour continuer sur le même sentier puis franchir la clôture. Emprunter vingt mètres de
    route goudronnée vers la droite puis prendre à gauche après le portail. Franchir une clôture, puis une deuxième et descendre à gauche sur la route goudronnée jusqu'au Logibar.