© CAPB
CAPB

Bartas de Lahonce / Lehuntzeko bartak

Boucle, Pédestre, VTT

Dernière zone humide de la rive gauche de l'Adour avant l'agglomération bayonnaise, le site des barthes de Lahonce est un véritable poumon vert et un lieu de passage et de nourriture pour l'avifaune (busard des roseaux, élanion blanc, aigrette garzette, faucon, cigogne). On parle ici de barthes mosaïques par la variété des milieux, occupés par des prairies, des haies, des champs, des points d'eau, véritable couloir écologique entre l'Adour et les premières collines du Pays Basque. Son classement en espace naturel sensible est donc grandement justifié.
Au départ du plan d'eau d'Arbéou, aménagé en douceur pour la promenade à pied ou à vélo, cet itinéraire accessible à tous (pas de problème d'hypoxie, le sentier ne dépasse pas les 2 m d'altitude !) visite tout d'abord les quartiers résidentiels du fleuve puis se glisse en lisière des barthes avec les canaux de régulation pour fil d'Ariane.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LAHONCE
Balisage : Jaune
  • Distance2.6km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h00
  • DifficultéTrès facile
VoitureComment venir ?

Dans la périphérie est de Bayonne, rejoindre les environs du centre commercial Ametzondo (direction Pau), puis suivre les boulevards en direction de Bayonne-centre, Lahonce et Urcuit. Au rond-point en bordure de l'Adour, suivre maintenant les directions de Lahonce, Urcuit et Urt (D52). Rouler sur 2 km puis bifurquer à gauche sur la D261 vers Urt et Lahonce. 2 km plus loin, tourner à droite sur le chemin du lac Arbéou pour atteindre très vite le parking de la plaine d'Arbéou.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Du lac Arbéou à Argelas

    Du parking, approcher du lac d'Arbéou et le suivre vers la droite par le chemin de promenade. Après les trois platanes, quitter le plan d'eau par le chemin cyclable qui part sur la droite (fléché V81). Il sillonne entre les prés humides et quelques demeures jusqu'au quartier d'Argelas.

  2. D'Argelas aux barthes de Lahonce

    Parmi les belles demeures d'Argelas, au carrefour, suivre la route vers la gauche (direction « Bayonne » pour les vélos). En bout de ligne droite, juste avant le petit pont du quartier Charre, attention à bien tourner à gauche sur 20 m (panneau « canal Errecart ») et, juste avant la maison aux volets rouges, suivre sur votre droite le sentier entre une clôture et un petit canal. Garder toujours cette trace qui épouse les méandres du canal en cheminant sous de grands arbres.

  3. Retour au lac d'Arbéou

    A la jonction de canaux, face aux prairies humides de Lahonce, tourner à gauche pour suivre maintenant le canal Hondarrague. Longer la plantation de peupliers trembles et le canal, avec vue à droite sur les barthes, dominées par les maisons de Lahonce. Au croisement d'une piste, continuer tout droit sur l'allée empierrée fermée aux véhicules par une barrière en bois. Parvenus dans la courbe de la promenade du lac d'Arbéou (banc), suivre le bon chemin à droite pour revenir vers le plan d'eau. Après être passé sous de vieux chênes, le chemin vous ramène à gauche vers le parking.

Point d'arrivée