Photo
Photo : © Bivouac

Des romains aux pèlerins, Saint-Jean-Pied-de-Port a vu défiler le temps et l’Histoire. Les grès rouges des robustes constructions transpirent de ce passé et continuent à nous raconter des légendes de chevaliers. Cet itinéraire de choix se faufile à travers les ruelles et chemins pour une immersion au plus près des villages et des gens. A la croisée des chemins, il n’est pas rare de rencontrer quelques marcheurs au long cours en direction de Compostelle et de solides cyclistes sur la « Scandibérique ». Les traces du passé sont à disposition pour petits et grands et il n’y a de limite que la curiosité sur ces 14 km qui pourraient ne jamais s’arrêter. Une pause pique-nique au lac d’Harrieta peut être l’occasion de déguster quelques spécialités embarquées et de troquer l’espace d’un instant la bicyclette pour un pédalo. En résumé, un tour riche et varié à déguster en famille.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
  • Dénivelé positif : +117m
  • Balisage : Autre
  • Distance14km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée2h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis l’A64, prendre la sortie n°7 en direction de Salies-de-Béarn. Suivre la D933, via Saint-Palais, jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Traverser le centre-ville et se garer sur le parking près des halles. Rejoindre la place de la mairie à vélo.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Ispoure à Saint-Jean-le-Vieux

    Face à la mairie, 50 m à gauche, suivre une discrète ruelle étroite menant au « chemin Sainte Eulalie ». Tourner à droite. Continuer tout droit à l’intersection sur une rue à sens unique autorisée aux cyclistes. Rejoindre le giratoire de la D933 et prendre la troisième sortie. Rester 150 m sur la départementale puis tourner à gauche sur le chemin de Salicarte. Tourner à gauche après le pont sur le Lauribar, puis à droite sur le « chemin Arantzal », pour rejoindre l’église d’Ispoure. Point de vue sur la crête frontalière et les vignobles d’Irouléguy.

  2. De Ispoure à Saint-Jean-le-Vieux

    Laisser la table d’orientation à droite puis suivre la première route à gauche. Tourner à droite à la première intersection, rouler 100 m puis tourner à gauche. Passé le beau domaine de Larrea, tourner à gauche sur la D22 puis à droite pour suivre le « chemin de Neguelua ». A 200 m, tourner à gauche pour passer devant la maison de la communauté de Garazi-Baigorri. Au stop, continuer tout droit puis à droite et une deuxième fois à droite sur le « chemin d’Oihanpe ». Passer sous la D933 et rejoindre le centre de Saint-Jean-le-Vieux.

  3. De Saint-Jean-le-Vieux au lac d’Harrieta

    Depuis la « croix de carrefour », contourner le « fronton » sur la droite et suivre le «chemin de Galbario ». Ce petit tour de village permet d’observer de belles bâtisses avant de retrouver le centre bourg. 30 m avant le stop, suivre sur la gauche le discret « chemin du Lavoir » au pied de l’église Saint-Pierre. Passé le lavoir, une forte et brève montée peut faire mettre pied à terre. L’itinéraire contourne une motte féodale et passe sur le pont du Lauribar. Suivre à droite le « chemin d’Harrietagaïna ». La petite route ombragée monte progressivement, puis franchement, avant de terminer en descente.

  4. Du lac d’Harrieta à Saint-Jean-Pied-de-Port

    Rejoindre la route d’accès au lac et poursuivre le circuit en tournant à gauche. A la deuxième intersection, tourner à droite pour amorcer une longue descente passant au pied du château d’Irumberry. Passer le Lauribar sur un pont aux arches en pierres et prendre la première à gauche. Rencontrés à plusieurs reprises, l’EV1 (Scandibérique) et le GR65 (Chemin de Saint-Jacques) confluent sur le « Chemin de la Madeleine ». Arrivés à l’église éponyme, passer le pont sur la gauche et continuer sur la route jusqu’à rencontrer une ultime bosse et rallier Saint-Jean-Pied-de-Port à droite sur la D410.

Point d'arrivée