Bivouac

Saint-Jean-Pied-de-Port, retour vers le passé

Boucle, Vélo

Des romains aux pèlerins, Saint-Jean-Pied-de-Port a vu défiler le temps et l’Histoire. Les grès rouges des robustes constructions transpirent de ce passé et continuent à nous raconter des légendes de chevaliers. Cet itinéraire de choix se faufile à travers les ruelles et chemins pour une immersion au plus près des villages et des gens. A la croisée des chemins, il n’est pas rare de rencontrer quelques marcheurs au long cours en direction de Compostelle et de solides cyclistes sur la « Scandibérique ». Les traces du passé sont à disposition pour petits et grands et il n’y a de limite que la curiosité sur ces 14 km qui pourraient ne jamais s’arrêter. Une pause pique-nique au lac d’Harrieta peut être l’occasion de déguster quelques spécialités embarquées et de troquer l’espace d’un instant la bicyclette pour un pédalo. En résumé, un tour riche et varié à déguster en famille.

• Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
  • Balisage : Autre
  • Mobiliteà vélo

Depuis l’A64, prendre la sortie n°7 en direction de Salies-de-Béarn. Suivre la D933, via Saint-Palais, jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Traverser le centre-ville et se garer sur le parking près des halles. Rejoindre la place de la mairie à vélo.

1. De Ispoure à Saint-Jean-le-Vieux

Face à la mairie, 50 m à gauche, suivre une discrète ruelle étroite menant au « chemin Sainte Eulalie ». Tourner à droite. Continuer tout droit à l’intersection sur une rue à sens unique autorisée aux cyclistes. Rejoindre le giratoire de la D933 et prendre la troisième sortie. Rester 150 m sur la départementale puis tourner à gauche sur le chemin de Salicarte. Tourner à gauche après le pont sur le Lauribar, puis à droite sur le « chemin Arantzal », pour rejoindre l’église d’Ispoure. Point de vue sur la crête frontalière et les vignobles d’Irouléguy.

2. De Ispoure à Saint-Jean-le-Vieux

Laisser la table d’orientation à droite puis suivre la première route à gauche. Tourner à droite à la première intersection, rouler 100 m puis tourner à gauche. Passé le beau domaine de Larrea, tourner à gauche sur la D22 puis à droite pour suivre le « chemin de Neguelua ». A 200 m, tourner à gauche pour passer devant la maison de la communauté de Garazi-Baigorri. Au stop, continuer tout droit puis à droite et une deuxième fois à droite sur le « chemin d’Oihanpe ». Passer sous la D933 et rejoindre le centre de Saint-Jean-le-Vieux.

3. De Saint-Jean-le-Vieux au lac d’Harrieta

Depuis la « croix de carrefour », contourner le « fronton » sur la droite et suivre le «chemin de Galbario ». Ce petit tour de village permet d’observer de belles bâtisses avant de retrouver le centre bourg. 30 m avant le stop, suivre sur la gauche le discret « chemin du Lavoir » au pied de l’église Saint-Pierre. Passé le lavoir, une forte et brève montée peut faire mettre pied à terre. L’itinéraire contourne une motte féodale et passe sur le pont du Lauribar. Suivre à droite le « chemin d’Harrietagaïna ». La petite route ombragée monte progressivement, puis franchement, avant de terminer en descente.

4. Du lac d’Harrieta à Saint-Jean-Pied-de-Port

Rejoindre la route d’accès au lac et poursuivre le circuit en tournant à gauche. A la deuxième intersection, tourner à droite pour amorcer une longue descente passant au pied du château d’Irumberry. Passer le Lauribar sur un pont aux arches en pierres et prendre la première à gauche. Rencontrés à plusieurs reprises, l’EV1 (Scandibérique) et le GR65 (Chemin de Saint-Jacques) confluent sur le « Chemin de la Madeleine ». Arrivés à l’église éponyme, passer le pont sur la gauche et continuer sur la route jusqu’à rencontrer une ultime bosse et rallier Saint-Jean-Pied-de-Port à droite sur la D410.