La vallée de l'Arbéroue, en amont d'Hasparren, coule des jours paisibles à l'écart des grands axes de circulation. Saint-Esteben et Saint-Martin-d'Arbéroue se partagent la haute vallée, tout comme les sentiers de la promenade du jour. Une randonnée accessible à tous sur les contreforts du mont Eltzarruze, où l'on prendra juste ce qu'il faut de hauteur pour apprécier un paysage de bocage que seules les régions montagneuses savent encore préserver. Prés verdoyants, bosquets sombres et hameaux aux murs blancs forment une mosaïque toute imprégnée de l'ambiance basque. La végétation de bord de chemin est variée (aubépines, châtaigniers, chênes têtards, robiniers, fougeraies), le sol assurément calcaire et karstique (lapiaz affleurant, doline, résurgence).

• Départ : Saint Martin d'Arbéroue
  • DifficultéFacile

Depuis Hasparren, suivre la direction de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port (D22) sur 4 km. A Bonloc, tourner à gauche vers Saint-Palais (D14). Au bout de 6 km, traverser Saint-Esteben. A la sortie de Saint-Esteben, au bout de la ligne droite, laisser à gauche la route des grottes et tourner à droite immédiatement après le pont sur l'Arbéroue, pour trouver un parking derrière le garage auto.

1. Du parking à Karrikaburua

Au-dessus du parking de Kosteletegia (120 m), suivre la voie goudronnée qui domine une maison. Très vite, avant de franchir un ruisseau, monter à gauche sur le sentier fléché « Belekarre ». Il entre dans un bois et côtoie une ancienne petite carrière. Au niveau d'un portillon (à refermer), monter encore à gauche sur l'unique sentier. Un lacet plus haut (vue sur Saint-Esteben), entrer dans un bois de vieux chênes et châtaigniers, où l'on découvre une cabane en bois.

2. De Karrikaburua au col d'Atxapuru

100 m au-dessus de la cabane de Karrikaburua, à l'intersection en Y (225 m), choisir le sentier qui monte à droite, puis à nouveau à droite un chemin herbeux. Après un point de vue sur le village (info géologie et habitat), le chemin retrouve la forêt puis il entre à gauche dans un vallon. Traverser une longue fougeraie à l'horizontale et parvenir à une intersection de cinq chemins : continuer sur le chemin en face, direction « Belekarre ». Après la clairière, le chemin commence à monter dans un bosquet (doline boisée en contrebas à droite) puis découvre vite un col dégagé.

3. Du col d'Atxapuru à la vallée de l'Arbéroue

A l'intersection en T du col d'Atxapuru (288 m), descendre un instant à droite, puis le sentier remonte un peu dans les affleurements de calcaire. A l'intersection proche d'une construction en pierre, descendre par le sentier herbeux à gauche ; il dégringole la colline. Sous une grange, à l'intersection (186 m), attention à bien bifurquer complètement à droite sur un chemin en bord de clôture. Au niveau d'une croix, il est relayé par un sentier en balcon sur la vallée de l'Arbéroue, qui entre bientôt dans un bois (chênes têtards). Passer un premier portillon, puis longer une grange.

4. Retour au parking de Kosteletegia

A l'intersection en Y située 100 m après la grange (170 m), attention à bien prendre le sentier qui descend à gauche (refermer le grillage derrière vous). Rester ensuite sur le sentier de droite au Y suivant, pour passer entre un pré clôturé et une nouvelle grange. Au troisième portillon, poursuivre en face sur le vieux sentier. Parvenus dans le virage d'une route, la suivre vers la droite pour revenir vers le départ, en passant par le vallon d'une résurgence.