OTPB

Markigarro

Boucle, Pédestre

Depuis le promontoire de l'église de Gréciette, on perçoit tout de suite l'aura que pouvaient avoir les anciens seigneurs de Garro sur ce territoire aujourd'hui commune de Mendionde. Juché au milieu de la vallée, face au mont Baigura, le château inspire à la fois autorité et protection, même si sa vocation contemporaine est tournée vers la culture et le maraîchage. De ce hameau accroché à la pente, vous partirez pour une balade rafraîchissante les chaudes journées d'été. Au fur et à mesure de la descente dans un bois où de vénérables chênes et châtaigniers coulent des décennies heureuses, vous sentirez la fraîcheur d'une rivière, répondant au doux nom de la Joyeuse, vous capturer progressivement et vous inviter à la pause. Est-ce parce qu'elle dégringole en cascatelles chantantes ou parce que sa forêt héberge de nombreux oiseaux qu'on la nomma la Joyeuse ?

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : Mendionde
Dénivelé positif : +120m
Balisage : Jaune
  • Distance3.6km
  • Mobiliteà pied
  • Durée1h15
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis Hasparren, suivre la direction de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port (D22). 4 km plus loin, la route longe Bonloc ; laisser à gauche la route de Saint-Palais et continuer tout droit vers Mendionde et Hélette (D22). 2 km après, tourner à droite vers l'église de Gréciette (indiquée). Monter jusqu'au cœur du hameau et, par des rues étroites, rejoindre le petit parking contre l'église.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. De l'église de Gréciette à la Joyeuse

    Par les ruelles, descendre de l'église de Gréciette (226 m) jusqu'à l'intersection située entre un poste électrique et un captage d'eau. Prendre alors la rue à droite sur 150 m et, à l'intersection en croix, suivre la rue à gauche sur 100 m. A la croix en pierre d'Harriaga, quitter la route pour un chemin herbeux à gauche, en bordure de propriété. Il entre vite dans un sous-bois et commence à descendre vers la vallée (refermer un portillon derrière vous). Marcher sous de gros châtaigniers, longer un pré clôturé puis descendre dans le bois en deux larges courbes (ignorer un chemin venant de la droite).

  2. La vallée de la Joyeuse

    Une fois dans la vallée, le chemin frôle le ruisseau de la Joyeuse et parvient à une intersection en Y (110 m): opter alors pour le chemin de gauche, ascendant. Il décrit un coude et tombe sur une nouvelle intersection : choisir cette fois l'option de droite pour rester au plus du cours d'eau. Passer sous une allée de vieux chênes, puis le sentier reprend un peu de hauteur. Sur un point haut, ignorer un vague sentier venant de la gauche et redescendre en face entre les deux chênes. Au-dessus d'un pré, une échelle permet d'enjamber une barrière ; continuer tout droit sur le chemin principal.

  3. Retour à Gréciette

    Après une seconde barrière (à refermer), déboucher sur une route près de la belle maison Etxetoa (linteau sculpté). Remonter le goudron vers la gauche pour rentrer à Gréciette. Après une ferme, un chemin prend le relais de la route. En partie haute, c'est finalement une portion bitumée qui vous ramène à l'intersection du captage d'eau et du poste électrique. Dernier effort dans les ruelles pour grimper jusqu'à l'église.

Point d'arrivée