Espil-a-Urepel-2
Espil

Le sentier des contrebandiers - De Espila à Urepel - équestre

Route équestre, Equestre

Crinières au vent, quelques galopades sont possibles une fois passé le col de Méhatzé sur
les plateaux herbeux des crêtes (beaucoup de vent).Comme le faisaient les contrebandiers,
vous traverserez la frontière au col de Burudincurutchta, pour revenir en pays basque français à Urepel, au coeur de la vallée des Aldudes.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : BANCA Arrivée : UREPEL
Dénivelé positif : +787m
Balisage : Orange
  • Distance23km
  • Mobiliteà cheval
  • Durée5h
  • DifficultéDifficile
Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Argaray

    Depuis Espil suivre la route jusqu’au 2ème croisement (Musquet) sur 1,3km puis monter (Labaquia) sur le chemin du milieu et au carrefour prendre à gauche vers Eyhénérazaïnako Borda sur 1,5 km jusqu‘à la route qu’il faut suivre à gauche sur 400m.
    Rejoindre la cabane de Turitchia. On aperçoit les premiers piquets de clôture matérialisant la frontière. Suivre la piste sur 1km jusqu’à la BF172 et monter la fougeraie.

  2. Col de Méhatzé

    Traverser Argaray suivre le sentier peu visible sur 1,5km (attention ne pas trop monter) et passer au dessus du bois qui est en bas à droite.

  3. Espil à Urepel
    La redoute

    Au Col de Méhatzé (BF 169) rejoindre la clôture. Mais à 2,5 km (BF162 Alt 1133 m) s’écarter des piquets, prendre à droite et marcher sur 700m jusqu’aux rochers du Laurigna alt 1164m. Passer alors les rochers (attention) et le bois de hêtres (terrain meuble par endroits) sur 1,3 km jusqu’au Col de Berhain (alt1135m) et longer la clôture sur 2,3 km jusqu’au parking du Col de Lindus à traverser et rejoindre la BF154 en suivant les piquets pour monter à la redoute à 500m (BF153- alt1205m).

  4. traversée urepel à cheval
    Urepel

    A la redoute descendre dans l’herbe (pied à terre si nécessaire risques de glissades) sur 400m (postes de tir tout le long) jusqu’au Col de Burdincurutcheta BF152-alt1092 m. Attention aux troupeaux en liberté dans les fougeraies en bord de piste dès l’entame de la descente sur 5km jusqu’à Bihurrietabuztanénéa et arrivé au goudron prendre à gauche.
    A 200m passer la maison, monter la petite côte et prendre le chemin en épingle à droite à suivre tout droit sur 2.8 km en fermant les portails jusqu’au goudron Alt450m (secteur Erlanjoénéa). Poursuivre alors la route sur 1.2 km jusqu’à l’église d’Urepel. Pas de problème
    pour accéder et garer un van.

Point d'arrivée