Espil

Le sentier des contrebandiers - De Espila à Urepel - équestre

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant une Route équestre, Equestre

Crinières au vent, quelques galopades sont possibles une fois passé le col de Méhatzé sur
les plateaux herbeux des crêtes (beaucoup de vent). Comme le faisaient les contrebandiers,
vous traverserez la frontière au col de Burudincurutchta, pour revenir en pays basque français à Urepel, au coeur de la vallée des Aldudes.

• Départ : BANCA Arrivée : UREPEL
  • Balisage : Orange
  • Mobiliteà cheval

1. Argaray

Depuis Espil suivre la route jusqu’au 2ème croisement (Musquet) sur 1,3km puis monter (Labaquia) sur le chemin du milieu et au carrefour prendre à gauche vers Eyhénérazaïnako Borda sur 1,5 km jusqu‘à la route qu’il faut suivre à gauche sur 400m.
    Rejoindre la cabane de Turitchia. On aperçoit les premiers piquets de clôture matérialisant la frontière. Suivre la piste sur 1km jusqu’à la BF172 et monter la fougeraie.

2. Col de Méhatzé

Traverser Argaray suivre le sentier peu visible sur 1,5km (attention ne pas trop monter) et passer au dessus du bois qui est en bas à droite.

3. La redoute

Au Col de Méhatzé (BF 169) rejoindre la clôture. Mais à 2,5 km (BF162 Alt 1133 m) s’écarter des piquets, prendre à droite et marcher sur 700m jusqu’aux rochers du Laurigna alt 1164m. Passer alors les rochers (attention) et le bois de hêtres (terrain meuble par endroits) sur 1,3 km jusqu’au Col de Berhain (alt 1135m) et longer la clôture sur 2,3 km jusqu’au parking du Col de Lindus à traverser et rejoindre la BF154 en suivant les piquets pour monter à la redoute à 500m (BF153- alt 1205m).

4. Urepel

A la redoute descendre dans l’herbe (pied à terre si nécessaire risques de glissades) sur 400m (postes de tir tout le long) jusqu’au Col de Burdincurutcheta BF152-alt 1092 m. Attention aux troupeaux en liberté dans les fougeraies en bord de piste dès l’entame de la descente sur 5km jusqu’à Bihurrietabuztanénéa et arrivé au goudron prendre à gauche.
    A 200m passer la maison, monter la petite côte et prendre le chemin en épingle à droite à suivre tout droit sur 2.8 km en fermant les portails jusqu’au goudron Alt 450m (secteur Erlanjoénéa). Poursuivre alors la route sur 1.2 km jusqu’à l’église d’Urepel. Pas de problème
    pour accéder et garer un van.