vue sur la vallee de oztibarre le matin
Carole Pro

Ostabat-Asme, en route pour Saint Jacques de Compostelle

Izura-Azme

Ostabat-Asme ("Izura-Azme" en basque) se situe à mi-chemin entre Saint Palais (au nord) et Saint-Jean-Pied-de-Port (au sud). Ce village, au coeur du Pays Basque nord, est une des étapes incontournables pour les marcheurs du GR65, en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Vous apprécierez les très belles maisons du bourg, ainsi que la balade qui en fait le tour. La chapelle Saint Nicolas d'Harambeltz, sur les hauteurs, fait aujourd'hui la fierté des villageois. Vous ne manquerez pas non plus de profiter de la vue depuis le col d'Iparlatze.

Les incontournables d'Ostabat-Asme

Histoire de village

La commune d'Ostabat-Asme est seulement en 1841, lors de la réunion des deux villages qu'étaient Ostabat et Asme.

Le nom "Haranbeltz"

Le nom de la chapelle Sant Nicolas d'Haranbeltz vient de "Saint Nicolas", pour le saint à laquelle elle est dédiée, pour une part. L'autre partie du nom "Haranbeltz", vient du basque "aran", qui veut dire "vallée" et de "beltz" qui veut dire "noir". La chapelle s'atteint en traversant un bois très dense, qui s'étend en contrebas, dans la vallée. Au Moyen-Âge, les pèlerins qui passaient par cette forêt, très sombre, étaient la proie idéale pour les voleurs en tout genre.

Agenda : les grands évènements

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque