Photo : © ...Latsaga

Le sentier des contrebandiers - De Ostabat à Lasse - équestre

Route équestre, Equestre

Trotter et galoper sur les flancs des monts dans les fougères, puis flâner sous les arbres au
dessus de St Jean Pied de Port qu’il faudra traverser (circulation dense).Les chevaux avanceront
assez vite sur cette étape, bon pied-bon ?il !.

Départ : OSTABAT-ASME Arrivée : LASSE
Dénivelé positif : +1159m
Balisage : Orange
  • Mobiliteà cheval
  • DifficultéMoyenne

Ibilbidearen xehetasunak

1. La Croix

Depuis l’église prendre la D508 et monter sur 2.2km jusqu'au col d'Ipharlatze.
    Prendre le sentier à gauche pour monter tout droit à Bertugaine (Alt 403m) et descendre jusqu'aux barbelés (Alt 345m).
    A Lindugnéko Lépoa suivre la clôture parallèle au chemin sur 600m et monter tout droit sur 180m (mettre pied à terre à moitié raidillon).

2. Les cabanes

Monter vers la Croix à travers ronces (Alt 463m) et descendre du sommet (antennes Gazteluzahar) sur 1km jusqu'à l'épingle.
    Virer à droite pour 4,5km de piste.

3. Les deux monts

Aux cabanes de chasse prendre à gauche, descendre sur 650m jusqu'au grand virage puis à droite sur 1,5km. A Etcheberritoa rejoindre la D422 à prendre à droite, et la D22 (Lopeenia), à longer à gauche sur 2km. A Tristantanéa, virer à droite, passer la barrière canadienne et tourner à gauche. A 200m prendre la piste jusqu’au goudron (Uretako Lepoa).
    Suivre le sentier en face sur 2.5km pour franchir les deux monts, et en bas tout droit (San Julian). A l’intersection (piquets directionnels) monter par la route en face (PLR Ispoure) et au carrefour suivant, poursuivre ce tracé à droite sur 1km.

4. Lasse

Prendre la piste à gauche montant dans le bois et en haut (Alt 494m) prendre à droite par le sentier de terre rouge.
    A la table d’orientation, descendre la piste, puis la route, et après l’église d’Ispoure à gauche jusqu’à la D933. Prendre à droite jusqu’au pont, et au carrefour quitter la D933, monter vers les parkings, continuer sur la D301 à quitter en prenant la première à droite, faire 500m et tourner encore à droite. Rejoindre la D933, traverser, faire 150m jusqu’à la D403 et prendre à gauche vers Lasse jusqu’au fronton 2 km.