Photo
Photo : © ...Latsaga

Le sentier des contrebandiers - De Ostabat à Lasse - équestre

Itinéraire linéaire, Route équestre, Equestre

Trotter et galoper sur les flancs des monts dans les fougères, puis flâner sous les arbres au
dessus de St-Jean-Pied-de-Port qu’il faudra traverser (circulation dense). Les chevaux avanceront
assez vite sur cette étape, bon pied-bon œil !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : OSTABAT-ASME Arrivée : LASSE
  • Dénivelé positif : +1159m
  • Balisage : Orange
  • Distance32km
  • Mobiliteà cheval
  • Durée7h
  • DifficultéMoyenne

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. La Croix

    Depuis l’église d’Ostabat-Asme, vous devrez prendre la route D508. Vous monterez sur cette route pendant 2,2 km, jusqu’au col d’Ipharlatze. A partir du col d’Ipharlatze, vous devrez prendre le sentier sur votre gauche. Vous devrez monter le sentier tout droit jusqu’à Bertugaine. Vous serez alors à 403 m d’altitude. Vous devrez ensuite descendre jusqu’aux barbelés. Vous serez à une altitude de 345 m. A Lindugnéko Lepoa, vous devrez suivre la clôture qui est en parallèle au chemin, sur une distance de 600 m. Vous monterez ensuite tout droit sur une distance d’environ 180 m. Vous devrez mettre pied à terre à la moitié du raidillon.

  2. Les cabanes

    A partir de là vous devrez monter vers la Croix, à travers les ronces. Vous serez à une altitude de 463 m. Vous descendrez du sommet au niveau des antennes de Gazteluzahar sur une distance de 1 km. Vous arriverez à une épingle. A partir de cette épingle, vous devrez virer à droite vers la piste. Vous devrez suivre cette piste sur une distance de 4,5 km.

  3. Les deux monts

    Aux cabanes de chasse vous devrez prendre à gauche, et descendre sur 650 m jusqu'au grand virage. Vous devrez prendre ensuite à droite sur une distance de 1,5 km. A Etcheberritoa rejoignez la D422 et prenez à droite sur la D22 (Lopeenia), et longez à gauche sur 2 km. A Tristantanéa, virez à droite, passez la barrière canadienne et vous devrez tourner à gauche. A 200 m vous prendrez la piste jusqu’au goudron (Uretako Lepoa).
    Vous suivrez le sentier en face sur 2.5 km pour franchir les deux monts, et en bas vous prendrez tout droit (San Julian). A l’intersection (piquets directionnels) vous monterez par la route en face (PLR Ispoure) et au carrefour suivant, vous poursuivrez ce tracé à droite sur 1 km.

  4. Lasse

    Vous prendrez la piste à gauche, qui monte dans le bois et arrivés en haut (altitude de 494m) vous prendrez à droite par le sentier de terre rouge.
    A la table d’orientation, vous devrez descendre la piste, puis la route, et après l’église d’Ispoure à gauche, jusqu’à arriver à la route D933. Vous prendrez sur votre droite jusqu’au pont, et au carrefour suivant, vous quitterez la D933. Vous devrez monter vers les parkings, et vous continuerez sur la D301. Vous quitterez la D301 en prenant la première à droite. Vous ferez 500 m et vous tournerez ensuite à droite. Vous devrez rejoindre la D933, traverser la route, et faire 150 m jusqu’à la D403. Vous devrez prendre sur votre gauche, en direction de Lasse. Vous ferez alors 2 km et arriverez au fronton du village.

Point d'arrivée