La forêt mystique des Arbailles vous dévoile ses entrailles

Arbaillako basoaren sekretuak

Massif mi-boisé, mi-rocailleux qui sépare la soule de la Basse-Navarre, les Arbailles s'etendent sur une superficie de 165km². Creusé de fosses profondes, parsemé de vallons suspendus et de sommets pointus, ce site karstique revêt un caractère mystique et étrange, source de nombreuses légendes. Goûtez l’eau de la fontaine d'Ahusquy et faites trempette aux sources chaudes de Camou. La pratique hors sentier peut se révéler dangereuse à cause de nombreux gouffres.

Terrain de jeu préféré des génies de la mythologie basque

Eüskal mitologia

Des troncs tortueux au milieu de la brume, des grottes mystérieuses… la forêt des arbailles est le terrain de jeu préféré des génies de la mythologie basque dont le fameux Basajaun, protecteur des troupeaux.

Panorama depuis Ahuzki
Carole Pro

D'étranges histoires sont liées à la source d'Ahüzki

La source d'Ahüzki délimite le territoire de la Soule et de la basse Navarre. Terre d'estive, vous pourrez y croiser des brebis ou encore des chevaux. Le panorama 360° vous fera tourner la tête. Il existait ici trois établissements thermaux, qui sont aujourd'hui remplacés pas un restaurant auberge. Il n’est plus question de cure dès lors que défile le menu, entre beignets d’aubergine —la spécialité—, palombes, agneaux et produits du terroir.

Une première légende fit connaître ses vertus diurétiques. Un berger avait tué un chevreuil dans les bois du seigneur, un acte considéré comme crime en ces temps-là, fut condamné à mort. On rempli un tonneau de l'eau de la source d'Ahüzki et en guise de supplice on lui fit boire toute l'eau du tonneau. Mais à la surprise de tous, au fur et à mesure qu'on lui donnait à boire, le berger évacuait l'eau; Le seigneur étonné demande d'où venait cette eau miraculeuse. Et c'est ainsi que naquit la légende. Une autre légende raconte que Herensüge, le dragon à sept têtes se cachait dans une grotte proche de la fontaine et dévorait tous les animaux de la montagne...

 

Randonnées d'Ahuzki

Source chaude de Camou - Laminaren zuloa
Carole Pro

Une source thermale d'eau chaude

Le village de Camou est réputé pour sa source thermale dont les eaux naissent dans une charmante grotte appelée 'lamiñen ziloa", le trou des "lamiñak".

Ces personnages importants de la mythologie basque, sont des lutins constructeurs, amis des Etres Humains. La légende raconte qu'autour de la source d'eau chaude, la nuit, les "lamiñak" se rassemblent. On reconnaît à cette source (33,5°C) des vertus pour soigner les problèmes rhumatismaux et gynécologiques ou les retards de croissance chez les enfants. Au début du 20ème siècle, les propriétaires de la maison Aguer l'ont aménagée en établissement thermal. Les thermes ont été pendant des années le lieu de rendez-vous des curistes souletins, souvent des paysans qui ne s'accordaient que ces vacances.

Lors de votre venue, merci de respecter les lieux (site privé) : se présenter à l'auberge, ne pas courrir derrière les brebis, emportez vos déchets avec vous...Chien interdit.

Une fôret occupée depuis bien longtemps

Dolmen d'Ahuzki
@jl.belhartz

Si la forêt des Arbailles est un endroit si mystique, c'est car on la sait habitée depuis longtemps. Elle regorge d'endroits mystérieux. L'homme de Neandertal était déjà présent comme en témoignent les grottes fermées de Xaxixiloaga à Aussurucq et la grotte Kanpainaga Lezea (aussi appelée grotte Etxeberri) où l'on retrouve des dessins tels qu'un cheval ou un bison. La forêt était aussi bien connue des bâtisseurs de dolmens et de cromlechs. Dans la vallée d'Ite, à Aussurucq, vous pourrez découvrir des dolmens, tels des cimetières, vieux de 6000 ans.