©ADT64

De Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre

Sur cette étape de Saint-Jacques, on rencontre beaucoup plus de pèlerins. Ceci est dû à la position stratégique d’Ostabat, point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay, et au fait que de nombreux promeneurs débutent à Ostabat ou à Saint-Jean-Pied-de-Port car ils privilégient les étapes de montagne.

Documents

Dokumentuak

• Départ : OSTABAT-ASME Arrivée : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
  • Dénivelé positif : +320m Dénivelé négatif : -270m
  • Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • DifficultéMoyenne

De Peyrehorade, passer le pont et prendre juste après à gauche au feu en direction d’Oloron Sainte-Marie. Plus loin, tourner à droite en direction de Saint-Palais. Aller jusqu’à Saint-Palais puis poursuivre environ 14 km en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la D933. Guetter la direction Ostabat sur la droite.

1. Larceveau

Quitter Ostabat par la D508, et prendre à droite à une fourche. 300 m plus loin, aller en face vers un bois. Quitter la route plus loin pour un chemin à droite. Suivre ce chemin plat qui dessert des fermes et qui bifurque enfin vers la gauche pour ramener à la route principale (D933). Suivre cette route jusqu’à un embranchement à l’entrée de Larceveau.

2. Gamarthe

Tourner à droite à cet embranchement. Monter, traverser le hameau de Chahara, aller en face, passer un gué et continuer toujours tout droit. Le chemin passe sur le flanc d’une colline et atteint Bastida Choko. Là, emprunter une piste goudronnée qui descend à gauche et qui rejoint presque la D933 qu’il faut alors longer, en hauteur. Traverser puis longer la D933 avant de prendre, à gauche, la D522 qui mène à Gamarthe.

3. Saint-Jean-le-Vieux

Traverser Gamarthe et quitter la route après le fronton sur la gauche pour emprunter un chemin. Après un gué et quelques minutes de marche, il rejoint une ferme Biscaya. Prendre à droite, puis à gauche. Plus loin, après un grand bâtiment à droite, tourner à gauche sur une piste qui monte vers Bussunarits. La quitter à droite pour un sentier qui rejoint la D933. Longer la D933 jusqu’à Saint-Jean-le-Vieux.

4. Saint-Jean-Pied-de-Port

Prendre à droite, passer devant le fronton, poursuivre tout droit au carrefour et tourner ensuite deux fois à gauche pour retrouver la D933. Traverser pour prendre la route quasiment en face. Prendre tout de suite à droite, traverser le hameau et le pont sur le Laurhibar. En continuant toujours tout droit, la route mène à l’entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port. Entrer dans la ville par la porte Saint-Jacques.