village de garris et vue montagnes
OTPB

Garris, village médiéval

Garruze

Garris (“Garruze” en basque) est situé à seulement 3 kms du village de Saint Palais.

Au nord de la Basse Navarre, en Pays Basque nord, le village est réputé pour ses maisons médiévales de sa rue principale et surtout pour sa foire ancestrale, qui a lieu chaque été. 

Les incontournables de Garris

Le village de Garris est une étape incontournable pour qui souhaite admirer des maisons bas-navarraises en parfait état. Prenez le temps, à pied, de découvrir les maisons de la rue principale. Devant les plus belles, vous trouverez un petit pupitre qui vous donnera quelques précisions sur la maison, son histoire et ses précédents occupants. 
Cette bourgade médiévale se trouvait autrefois sur la Via Podiensis du chemin de Compostelle, avant qu’elle ne soit déviée vers Saint Palais, comme nous le rappelle la colonne d’orientation, à la sortie du bourg. Sur la route en direction de Bidache, cette colonne nous rappelle la longue tradition qui lie Garris au pèlerinage de Compostelle. Aujourd’hui le village est une des étapes de la voie de Tours (une des principales voies du chemin de Compostelle) arrivant de Dax 

La Foire ancestrale de Garris

Garruzeko Feria

Si le village est aussi connu au Pays Basque c’est aussi pour sa célèbre foire de l’été. Cette foire a eu lieu pour la première fois au XII° siècle et perdure depuis dans le petit village basque. Chaque année, les 31 juillet et 1er août, Garris s’anime pour accueillir des milliers d’animaux. 

Le premier jour, le 31 juillet, est toujours réservé aux équidés. Ils sont nombreux à venir d’Aquitaine et de plus loin (Belgique, Espagne …) à Garris pour vendre ou acheter chevaux, pottoks ou encore mules.

Le 1er août, deuxième jour de la foire, est quant à lui réservé aux ovins : veaux, vaches … 
Le tout bien entendu autour de nombreuses animations pour petits et grands ! 

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque