De Aroue à Ostabat
Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre
Cette étape de Saint-Jacques chemine entre forêts et pâturages. Le promeneur entre véritablement dans le Pays Basque : à la différence du Béarn des étapes précédentes, les habitations et les fermes sont disséminées sur le territoire. L’étape se termine à Ostabat, village célèbre car il est le point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay.
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
-
Départ : AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY Arrivée : OSTABAT-ASME
-
Dénivelé positif : +650m Dénivelé négatif : -611m
-
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
- Distance22.1km
- Mobiliteà pied
- Durée5h30
- DifficultéMoyenne
Comment venir ?
Conseils du randonneur
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com
Détails de l’itinéraire
Ibilbideari buruzko xehetasunak
-
Jaurriberria
Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu’à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste caillouteuse. Prendre ensuite à droite, puis à nouveau à droite sur une petite route qui débouche sur un hangar agricole au lieu-dit Jaurriberria.
-
Larribar
Là, aller à gauche, sur le chemin en cailloux qui serpente au milieu des prairies et des champs de maïs. Au bout, prendre à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche en direction d’Ostabat. On rejoint alors une route bitumée qui passe au milieu des brebis et qui offre une vue sur les Pyrénées. A l’intersection suivante, prendre en face. Puis on débouche sur une route plus importante, la D242.
Prendre à droite. On quitte la D242 plus loin à gauche pour une petite route en direction de Larribar, qu’on atteint assez vite -
Chapelle de Soyarza
Traverser le village, puis la Bidouze. Après le pont, prendre à gauche. Un sentier chemine en sous-bois et parvient à une route goudronnée et des habitations. Là, monter en face jusqu’à la chapelle de Soyarza qui offre une vue à 360°
-
Harambelz
Amorcer alors la descente, d’abord à découvert, puis en longeant un bois. Plus loin, une stèle indique de tourner à droite. Longer une fougeraie d’où l’on a une vue sur le pic d’Anie. Traverser ensuite un bois de chênes et un pâturage avant d’arriver à Harambelz.
-
Ostabat
Passer devant l’église d’Harambelz puis descendre vers la forêt de chênes, prendre le sentier d’en face, puis bifurquer à droite à la croix. On retrouve une petite route en sortant du bois. Prendre à droite dans un virage, continuer tout droit, puis, à une fourche, prendre à gauche. Un sentier mène alors assez vite à Ostabat.