©ADT64

De Aroue à Ostabat

Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®, Pédestre

Cette étape de Saint-Jacques chemine entre forêts et pâturages. Le promeneur entre véritablement dans le Pays Basque : à la différence du Béarn des étapes précédentes, les habitations et les fermes sont disséminées sur le territoire. L’étape se termine à Ostabat, village célèbre car il est le point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay.

Documents

Dokumentuak

• Départ : AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY Arrivée : OSTABAT-ASME
  • Dénivelé positif : +650m Dénivelé négatif : -611m
  • Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • DifficultéMoyenne

De Salies-de-Béarn, prendre la direction de Sauveterre, et poursuivre sur la D933 jusqu’à Saint-Palais. Prendre ensuite la D11 jusqu’à Aroue. Se garer à l’entrée du village, en prenant garde de ne pas gêner les riverains.

1. Jaurriberria

Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu’à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste caillouteuse. Prendre ensuite à droite, puis à nouveau à droite sur une petite route qui débouche sur un hangar agricole au lieu-dit Jaurriberria.

2. Larribar

Là, aller à gauche, sur le chemin en cailloux qui serpente au milieu des prairies et des champs de maïs. Au bout, prendre à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche en direction d’Ostabat. On rejoint alors une route bitumée qui passe au milieu des brebis et qui offre une vue sur les Pyrénées. A l’intersection suivante, prendre en face. Puis on débouche sur une route plus importante, la D242.
    Prendre à droite. On quitte la D242 plus loin à gauche pour une petite route en direction de Larribar, qu’on atteint assez vite

3. Chapelle de Soyarza

Traverser le village, puis la Bidouze. Après le pont, prendre à gauche. Un sentier chemine en sous-bois et parvient à une route goudronnée et des habitations. Là, monter en face jusqu’à la chapelle de Soyarza qui offre une vue à 360°

4. Harambelz

Amorcer alors la descente, d’abord à découvert, puis en longeant un bois. Plus loin, une stèle indique de tourner à droite. Longer une fougeraie d’où l’on a une vue sur le pic d’Anie. Traverser ensuite un bois de chênes et un pâturage avant d’arriver à Harambelz.

5. Ostabat

Passer devant l’église d’Harambelz puis descendre vers la forêt de chênes, prendre le sentier d’en face, puis bifurquer à droite à la croix. On retrouve une petite route en sortant du bois. Prendre à droite dans un virage, continuer tout droit, puis, à une fourche, prendre à gauche. Un sentier mène alors assez vite à Ostabat.