La pratique de la raquette à neige est en plein développement dans les montagnes basques. La Haute-Soule offre plusieurs parcours permettant de pratiquer cette activité afin de découvrir ce milieu à la fois étincelant et hostile.
Idées de balades en raquette
Avec la venue de l’hiver, la montagne se vide ou presque... L’envie de parcourir ces espaces sauvages, de voir des traces d’animaux résistant à la saison froide et peut-être même de les surprendre, de marcher dans le silence de l’hiver est possible grâce au développement de la raquette à neige.
Selon l’enneigement et l’altitude à laquelle on peut trouver ce petit or blanc, voici quelques idées de parcours faciles :
Quand la neige est basse
Si la neige envahit les basses couches, au-dessus de Tardets la colline de la chapelle de la Madeleine ou le massif de Bostmendiak proposent une bonne initiation à l’activité.
Il suffit d’évoluer à partir des pistes d’accès et sur les grands plateaux.
Quand la neige est plus haute
Avec la neige un peu plus haute, à partir d’Aussurucq ou d’Alcay, randonner dans le massif d’Ahuski permet de côtoyer le sauvage et de se préparer à des itinéraires plus montagnards.
Avec un enneigement normal pour la saison
Il faut alors se rendre à Irati. Au bureau d’accueil de la station, des topos sont offerts et il est possible de louer raquettes et bâtons.
Quatre itinéraires sont balisés et se déroulent pour la plupart en forêt. Plaisirs garantis, sachant que c’est la plus grande forêt de feuillus d’Europe occidentales et une véritable réserve naturelle d’animaux sauvages.
Par beau temps, les crêtes d’Orgambidexca sont très plaisantes, mais vous pouvez aussi vous diriger vers le pic des Escaliers en suivant les pistes.
Accompagnement et recommandations
Pour les néophytes, il est vraiment recommandé de ne rester que sur des itinéraires balisés. Pour ceux qui ont plus d’expériences, les hautes estives offrent plusieurs possibilités. L’évidence première se situe avec le manteau neigeux.
Avec le dérèglement climatique, la neige peut faire défaut et ce dans tous les massifs. Notre contrée ne fait pas exception! Elle peut aussi tomber en grande quantité rendant la montagne dangereuse à très dangereuse. Il faut donc redoubler de prudence et se renseigner auprès des professionnels de la montagne, prendre en compte la météo et l’évolution des conditions…
Toutes les précautions prises, se balader ou randonner en raquettes est un plaisir immense surtout avec le grand beau. Lorsque les flocons tourbillonnent et se mettent à tomber, marcher en forêt dans une atmosphère ouatée est féérique ; il faut cependant faire attention de ne pas s’égarer car s’orienter est plus difficile.
Pour profiter de la montagne en toute sécurité, nous vous conseillons de prendre contact avec un accompagnateur montagne diplômés d’Etat
Ils peuvent vous faire découvrir la montagne hivernale : ils connaissent parfaitement les moindres recoins de la Soule et sauront vous guider en choisissant les meilleurs endroits du moment suivant les conditions.
Robert Larrandaburu Habitant au Pays basque, dans la province de Soule, à Tardets tout proche de son lieu natal, Larrau, Robert Larrandaburu se tourne naturellement ...